Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
Répondez par vrai ou
faux tout en justifiant votre réponse
1. L'évaluation
est un moyen et non pas une fin en soi. Expliquer
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2. Les critères d'évaluation de la performance doivent
comporter diverses qualités. Lesquelles ?
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3. Plusieurs facteurs influent la mise en place d'un système
d'appréciation. Lesquelles ?
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4. Comment peut- on réduire les erreurs d'évaluation ?
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5. Quelles sont les conditions d'un entretien réussi ?
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Exercice 2 :
En
tant qu'adjoint du directeur général d'une imprimerie. Vous êtes le supérieure
hiérarchique du directeur de la production. Ce matin, l'un des contre maitre
vient vous voir pour se plaindre de la façon dont le directeur a procède a
son évaluation de rendement. « D'abord, explique-t-il, le directeur n'était
pas souvent la pour regarder mon travail » car le directeur de production
finit généralement vers 17 h ou 18 h, soit une a deux heures après le début
de mon travail.
Le contre maitre précise
que le directeur n'avait pas d'exemple a lui donner pour chacun des reproches
qu'il lui faisait et qu'ayant été prévenu a la dernière minute de l'entretien
d'évaluation.
1- L'adjoint du directeur général décide
de réévaluer le contre maitre dans deux mois.
2-
Il
écoute ses arguments et prend note de ses réalisations et il lui donne une évaluation
globale « supérieure ».
3- Il ne change pas l'évaluation, mais
il demande au directeur de réévaluer le contremaitre après quatre mois.
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Parmi
les solutions proposées ; l'adjoint du directeur général vous demande de
choisir la plus adéquate tout en justifiant votre décision.
Solution :
Exercice 1 :
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1. 1. Les interrelations entre l'évaluation des performances et
les autres pratiques de G R H
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2.
A. Pertinents et raisonnables.
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B. Exhaustifs mais non redondants.
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C. Légaux.
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D. Précis, clairs et maitrises par
les employés
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E. Acceptes par les deux parties
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3. Conditions de réussite de l'introduction et de la mise en
place d'un système d'appréciation
4.
La formation, la capacité, la volonté des parties et les critères
d'évaluation.
> Préparation de l'entretien
> Accueillir l'intéresse et le mettre a
l'aise
> Lui préciser le but de l'entretien
> Lui proposer de dire ce qu'il pense
>
L'amener à préciser certains points
>
Conclure
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Exercice
2 :
1- La dévaluation du contremaitre par
l'adjoint du directeur général est difficile d'une part parce que ses fonctions
ne lui laissent sans doute pas le temps, d'autre part parce qu'il donne
l'impression qu'il se désolidarise de son directeur. En plus une période de
deux mois est insuffisante pour évaluer le rendement du contremaitre. Donc cette solution est à écarter.
2- Cette solution est
à rejeter, car la réévaluation n'est justifiée
par aucun fait nouveau, ni appuyé par aucun document. Cette solution fait
perdre tout pouvoir au directeur de la production. En outre elle crée un précédent
et risque de faire perdre au système d'appréciation toute crédibilité car il
suffit de se plaindre pour avoir une bonne évaluation.
3- C'est la meilleure
des solutions proposées, car le
directeur de la production est mis au courant des remarques du contremaitre et
est invite à réévaluer son collaborateur dans quatre mois, période jugée
suffisante.
Parler du système d'évaluation et des conditions de réussite d'une évaluation |
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Reviewed by IstaOfppt
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