Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
Etat et
prévision des effectifs pour l’entreprise Thomas
|
actuel
|
Dans
5 ans
|
ouvriers non
qualifiés
ouvriers
qualifiés, en électromécanique
conducteurs
de machines automatisées
techniciens
en électronique
techniciens
en mécanique
techniciens
de maintenance productique
techniciens
supérieurs en électronique
techniciens
supérieur en mécanique
ingénieurs
productique
|
23
52
4
2
12
2
1
4
5
|
5
16
18
6
5
8
9
7
11
|
TOTAL
|
105
|
85
|
Travail à faire :
Quelles mesures peut-on envisager pour passer de l’état actuel des
effectifs aux besoins probables dans 5 ans ?
Exercice 2 :
Les
ressources humaines d’une entreprise englobent trois catégories plus ou moins
homogènes à savoir : les cadres, La maîtrise et les employés, et enfin les
ouvriers.
Ces
trois catégories constituent trois cibles différenciées en matière d’approche, de gestion et de communication.
C’est trois
cibles ont également chacune une échelle de valeurs ou de motivation qui leur
est propre.
Pour les
cadres : il s’agirait d’un épanouissement personnel, d’une
responsabilisation et bien sûr d’un bien-être social.
Pour la
maîtrise et les employés : il s’agit d’un positionnement social vis-à-vis
des ouvriers (dont ils sont peut-être issus) et d’une sécurité matérielle.
Pour les
ouvriers : il s’agirait de la recherche d’une sécurité matérielle et de
l’amélioration du niveau de vie familiale, à travers les avantages sociaux de
l’entreprise.
Ces échelles
de valeurs peuvent toutefois être remises en cause lors d’événements
qualitatifs particuliers (conflit social, fusion…)
Par
conséquent, il nous semble que les principes de gestion de chacune des
catégories doivent se baser sur l’échelle des valeurs qui est propre à la
catégorie visée.La gestion,
bien sûr, ne doit pas signifier simplement le bulletin de paie à la fin du
mois, sinon tout le reste du temps, le personnel est livré, au niveau de ses
réflexions, à lui-même et à l’influence plus ou moins positive de
l’environnement externe (médias, syndicats…)
|
La gestion
doit obligatoirement comporter des tâches d’écoute, d’analyse, de
communication, de réunion et de formation et d’action sociale.
Les cercles de
qualité sont l’un des moyens très forts de gestion et de motivation des
ressources humaines.
Cette gestion
globale ne doit pas être la tâche exclusive de la direction des ressources
humaines, mais doit être la tâche de toutes les directions opérationnelles et
fonctionnelles vis-à-vis de leur personnel.
Vis-à-vis des
cadres et de la maîtrise supérieur, nous avons vu que l’épanouissement
personnel et le positionnement social étaient des valeurs très importantes pour ces deux
catégories, ce qui demande encore plus de soin et d’attention
« psychologiques » dans la gestion de ces deux catégories.
Ces catégories
s’attendent à une reconnaissance de leurs efforts et résultats, à une
solidarité devant les problèmes de la part de leur hiérarchie, à une
reconnaissance en tant que valeurs « d’immobilisations » dans les
« comptes » de l’entreprise et tout ce qui s’ensuit en matière
d’estime, d’encouragement et d’ambiance de confiance.
Les
entreprises qui ont échoué dans la mobilisation de leurs ressources humaines et
de leurs cadres en particulier, sont celles qui n’ont pas su donner à leurs
actions et comportements suffisamment de finesse et de ciblage, avec notamment
des réactions négatives, parfois trop rapides et trop radicales vis-à-vis de leur
encadrement à l’image de la gestion de la catégorie ouvriers. La démotivation
des cadres qui en résulte transforme alors l’initiative créatrice potentielle
de l’entreprise en simple routine.
Quant à la
communication, autant les responsables des ressources humaines, de par leur
formation, ne trouvent pas de difficulté à communiquer avec les cadres et la
maîtrise supérieur, autant ils en trouvent avec les ouvriers, de par la
différence de « langages et cultures ».
Certaines
entreprises ont imaginé résoudre ce problème en mettant à des postes de
« Relations sociales » des anciens syndicalistes ouvriers.
Cette solution
a bien évidemment des avantages et des inconvénients.
Parmi les
avantages, on peut citer la facilité de dialogue, d’information mutuelle et
d’intégration importante du responsable dans sa cible.
Les
inconvénients dépendent de la personnalité du responsable choisi et du degré de
contrôle de l’entreprise sur son action.
En conclusion,
de même que l’entreprise marocaine a intérêt à adapter et à moderniser au
niveau technique et commercial, de même elle a intérêt, si elle veut
progresser, à adapter et à moderniser la politique de gestion et de motivation
de ses ressources humaines.
R.B.,
La vie économique,
5/06/1992.
Travail à faire :
- Précisez les tâches qu’attribue l’auteur à la gestion des ressources humaines.
- Indiquez pour chacune des trois catégories des ressources humaines l’échelle de valeur ou de motivation.
- Relevez les moyens de motivation et de gestion des ressources humaines.
- Citez les sources principales des conflits sociaux.
Solution :
Exercice 1 :
|
1. Entre la situation actuelle et celle envisagée dans 5
ans, il y a un écart positif d’une vingtaine de personnes.
L’analyse
par qualification montre une baisse prévisible des ouvriers non qualifiés (-18)
des ouvriers qualifiés en électromécanique (-36) et des techniciens en
mécanique (-7). Des mesures de préretraite, le non-remplacement des
démissionnaires… peuvent être envisagées.
Des
efforts de formation sont aussi à mettre en œuvre pour reconvertir des salariés
volontaires qui souhaitent prendre des places en progression… Il s’agit des
postes les plus qualifiés (techniciens supérieurs, ingénieurs…).
Exercice 2 :
1. Les tâches sont :
- l’écoute,
-
l’analyse,
-
la communication,
-
la réunion et la formation,
-
l’action sociale.
2.
-
Les cadres : épanouissement personnel, responsabilisation, bien-être
social.
-
La maîtrise et les employés : positionnement social vis-à-vis des
ouvriers, sécurité matérielle.
-
Les ouvriers : sécurité matérielle, amélioration du niveau de vie
familiale.
3. Les moyens de motivation et de gestion sont :
-
les cercles de qualité,
-
la solidarité,
-
la reconnaissance des efforts et résultats,
-
la communication.
4. Les causes des conflits sociaux sont :
-
les problèmes concernant les conditions de travail (sécurité, hygiène…) ;
-
les problèmes concernant la rémunération (taux de salaire, primes…) ;
-
l’aménagement des postes et du temps de travail ;
- les problèmes concernant les relations entre personnes et services.
Gestion des ressources humaines TP
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