Chapitre introductif : le contrôle de gestion
L’objectif du contrôle de gestion est de mesurer,
d’analyser et d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour mettre en place
et exploiter son système de contrôle de gestion, l’entreprise dispose de
plusieurs outils tels que la gestion prévisionnelle, le contrôle budgétaire…
I) Définition :
Le contrôle de gestion est défini comme le pilotage
de la performance de l’entreprise.
Il vise à atteindre les objectifs que l’entreprise
s’est fixée d’après une stratégie déterminée, tout en recherchant à optimiser
les moyens mis en œuvre. Une analyse régulière des écarts entre les
réalisations et les prévisions permet de prendre des mesures correctives,
de s’adapter aux évolutions imprévues. Le contrôle de gestion constitue une
aide à la prise de décision.
Un système de contrôle de gestion efficace doit
s’adapter aux spécificités de l’entreprise :
→ structure ;
→ culture
→ environnement.
Il
nécessite l’implication de l’ensemble des responsables quel que soit leur
niveau hiérarchique.
Le processus du contrôle de gestion peut être
schématisé de la manière suivante :
2- Les outils du contrôle de gestion :
Généralités :
La mise en place d’un système de
contrôle de gestion fait appel à des modes de gestion qui utilisent des outils
de prévisions, de mesure de la performance et de pilotage.
On distingue principalement :
Afin
de confronter les prévisions aux réalisations, le contrôle de gestion utilise
les données de la comptabilité générale et de la comptabilité de
gestion (coûts constatés, coûts standards ou préétablis).
Le système budgétaire :
Le système budgétaire est constitué de
budgets interdépendants formant un ensemble cohérent représentatif de
l’activité de l’entreprise et de sa politique générale.
Chaque budget correspondant à une
fonction de l’entreprise et à une responsabilité.
Le système budgétaire s’élabore en
trois étapes :
→ budgétisation
:
prévisions chiffrées annuelles, par fonctions et ventilées par
périodes (mois,
trimestres) ;
→ contrôle : confrontation périodique
des réalisations avec les prévisions.
L’architecture des budgets
suit un ordre logique précis.
Le budget
des ventes,
établi en premier, est déterminant pour l’élaboration de tous les autres budgets.
Le budget de
trésorerie,
établi en dernier, permet de vérifier la cohérence de l’ensemble des budgets
dont il résulte.
Le budget
général est
la synthèse du système budgétaire. Il est composé du bilan, du compte de
résultat et du tableau de financement prévisionnels. Il permet de déceler
d’éventuels déséquilibres et d’effectuer les révisions nécessaires.
La hiérarchie des budgets et leur
liaison sont présentées à l’aide du schéma suivant :
Chapitre introductif : le contrôle de gestion
Reviewed by IstaOfppt
on
04:27
Rating:
Aucun commentaire: