Chapitre : Les relations humaines dans l’entreprise
A-
Analyses théoriques de la relation entre l’homme et le travail :
Les auteurs
|
Analyse théorique
|
Auteurs
classiques :
·Taylor
·Fayol
|
Selon
Taylor, l’homme n’aime pas travailler. C’est pourquoi, il doit être pris dans
un système qui organise le travail selon les principes de l’organisation
scientifique de travail qui se caractérise par :
-
la spécialisation de l’ouvrier dans des tâches parcellaires, répétitives et
chronométrée ;
-
la séparation entre ceux sui conçoivent et ceux qui exécutent ;
-
l’amélioration de la productivité ;
-
le contrôle rigoureux du salarié ;
-la
motivation matérielle.
|
Il
s’est intéressé à l’organisation de l’entreprise qui se compose de fonctions suivantes:
technique, financière, sécurité, comptable et administrative. La principale
fonction est la fonction administrative.
|
|
Selon l’école des relations humaines,
le salarié cherche en contrepartie de son travail, un facteur d’équilibre et
d’épanouissement personnel par la satisfaction des besoins de respect, de
responsabilisation, … E.Mayo a montré l’importance du groupe de travail et de
la dynamique du groupe : communication, relations amicales, respect … en
tant que source de motivation du salarié.
|
La théorie de Maslow
|
5
Besoins
de réalisation
de soi-
de s’auto-accomplir
4
Besoin d’estime
3
Besoin d’appartenance
2
Besoin de sécurité
1
Besoins
physiologiques
|
Hergzberg
|
Il distingue deux types de
facteurs :
- les facteurs d’hygiène liés aux
conditions de travail : salaires, système d’information et de
communication. dont la défaillance est susceptible d’engendrer
l’insatisfaction ;
- les facteurs de motivation liés au
contenu de travail : initiative, autonomie, responsabilité, évolution de
carrière qui sont des facteurs de motivation durables.
|
L’organisation participative (Lickert)
|
La motivation du salarié passe à
travers sa participation à la prise de décision, à la définition des
objectifs de son entreprise, à sa responsabilisation car cela lui assure un
épanouissement, enrichissement et évolution de carrière.
|
B- Les styles de commandement :
Le style de commandement est la manière
dont le dirigeant dirige le personnel. Il dépend de la mentalité des
dirigeants, de la taille de l’entreprise, des qualifications des salariés…
On
distingue plusieurs types de commandement :
style autoritaire
ou autocratique
|
Le style paternaliste
|
délégatif ou consultatif
|
Le style participatif
|
directif ou centralisé dans
lequel le dirigeant prend seul toutes les décisions. Il ne consulte pas les
subordonnés.
La hiérarchie est absolue
et la communication est ascendante
|
le
personnel est lié à son chef par des relations affectives.
Seul
le chef qui monopolise le pouvoir de décision.
|
Les
subordonnés sont consultés sur les décisions à prendre et le supérieur
délègue le pouvoir de décision à des niveaux hiérarchiques inférieurs.
|
Le
manager associe les collaborateurs à la prise de décision, partage l’information,
encourage les initiatives, favorise l’implication du personnel …
|
C- La communication interne :
1-
Définition:
La communication interne est le
processus de transmission et de la circulation de l’information au sein de
l’entreprise.
2-
Rôle de la communication :
·Exécuter les décisions prises et
coordonner entre les différents organes du système ;
·Informer le personnel sur les
changements, les réalisations et les stratégies de l’entreprise ;
·améliorer le climat social et
minimiser les conflits ;
·satisfaire le besoin d’appartenance,
de valorisation et d’estime des salariés ;
·assurer la mobilisation des
salariés autour des objectifs de l’entreprise.
D-
Les conflits et les instances de représentation du personnel :
1-
Les conflits sociaux dans l’entreprise :
On distingue plusieurs types de
conflits :
a- les conflits individuels :
ils se manifestent par des revendications spécifiques à un salarié.
b- Les conflits collectifs :
ils concernent un groupe de salariés ou l’ensemble des salariés qui se
traduisent en général par des grèves.
c- L’absentéisme.
d- Le turnover ou le départ
définitif des salariés causé par des licenciements ou par des démissions.
2- Les modes de résolution
des conflits :
négociations préventives
|
négociations collectives
|
conciliation
|
médiation
|
arbitrage
|
Elles permettent d’aboutir à des conventions
collectives qui organisent les conditions de travail dans certains secteurs
ce qui aide à éviter les conflits sociaux.
|
Elles débouchent sur un accord en cas de
conflits.
|
Le
conflit est porté devant une commis-sion.
|
Un
médiateur intervient pour proposer une solution que les deux parties peuvent
rejeter.
|
Un
tiers est désigné par les parties pour donner une décision qui engage les
deux parties.
|
3-
Les instances de représentation du personnel :
La GRH soit définir une politique
sociale dont l’objectif est d’améliorer le climat social par l’anticipation et
la gestion des conflits sociaux. Cela nécessite la mise en place des
représentants du personnel dont les attributions sont comme suit :
Délégués du personnel
|
Délégués syndicaux
|
Comité d’entreprise
|
- présenter les
revendications individuelles ou collectives à l’employeur,
- saisir l’inspecteur de
travail en cas d’infraction de travail.
|
- défendre les intérêts du
personnel,
- mener les négociations
pour aboutir à des conventions collectives ou résoudre les conflits,
- exprimer les
revendications d’ordre salarial ou social du personnel ;
- assurer la communication
au sein de l’entreprise en véhiculant les informations obtenues du comité d’entreprise.
|
- Il est informé sur les
conditions de travail et consulté au préalable sur tout projet impliquant un
changement sur les conditions de travail, la formation, l’emploi… ;
- étudier les effets des
décisions de l’employeur sur les conditions de travail.
|
Chapitre : Les relations humaines dans l’entreprise
Reviewed by IstaOfppt
on
03:07
Rating:
Comment le service de financement léméridien m'a accordé un prêt !!!
RépondreSupprimerBonjour à tous, je suis Lea Paige Matteo de Zurich Suisse et je souhaite utiliser ce médium pour exprimer ma gratitude au service de financement léméridien pour avoir rempli sa promesse en m'accordant un prêt, j'étais coincée dans une situation financière et j'avais besoin de refinancer et de payer mes factures ainsi que démarrer une entreprise. J'ai essayé de chercher des prêts auprès de diverses sociétés de prêt, tant privées que corporatives, mais je n'ai jamais réussi et la plupart des banques ont refusé ma demande de crédit. Mais comme Dieu le voudrait, j'ai été présenté par une amie nommée Lisa Rice au service de financement de Le_meridian et j'ai subi la procédure régulière d'obtention d'un prêt de la société, à ma plus grande surprise dans les 48 heures tout comme mon amie Lisa, j'ai également obtenu un prêt de $216,000.00 Donc, je conseille à tous ceux qui souhaitent un prêt, "si vous devez contacter une entreprise pour obtenir un prêt en ligne avec un taux d'intérêt bas de 1,9% et de meilleurs plans / échéanciers de remboursement, veuillez contacter le service de financement Le_meridian. En outre, il Je ne sais pas ce que je fais, mais en raison de la joie en moi, je suis si heureux et je souhaite en savoir plus sur cette grande entreprise qui accorde vraiment des prêts, c'est ma prière que DIEU les bénisse davantage car ils mettre des sourires sur les visages des gens. Vous pouvez les contacter par e-mail sur {lfdsloans@lemeridianfds.com ou lfdsloans@outlook.com} ou par SMS via Whatsapp + 1-989 394 3740.