Chapitre : La formation
Les
différentes évolutions culturelles, économiques et technologiques créent sans
cesse de nouvelles exigences et doivent stimuler l’enrichissement des
connaissances et de savoir-faire. La formation se doit donc d’apporter une
réponse appropriée aux besoins de développement de l’entreprise et de ses
salariés. Facteur d’ajustement et d’application, la formation est aussi un
facteur de régulation sociale car elle peut être l’une des clès de
réconciliation entre le social et l’économique dans la mesure où elle contribue
à apporter aux salariés des satisfactions professionnelles et à améliorer la
performance économique de l’entreprise.
· Quels sont donc les objectifs
de la formation pour les salariés et pour l’entreprise ?
· Quels sont les types de
formation que l’entreprise peut disposer à ses salariés ?
· Comment élabore-t-on un plan
efficace pour atteindre les objectifs assignés à la formation ?
I- Les objectifs de la formation :
A- Les objectifs économiques
pour l’entreprise :
La formation permet à l’entreprise :
-
de s’adapter aux nouveaux outils et méthodes de production ;
-
de répondre aux changements économiques et sociaux ;
-
de protéger et maintenir sa productivité ;
-
de se préparer aux évolutions futures.
B – Les objectifs personnels pour le salarié :
La formation permet au salarié :
- de
s’adapter à son poste actuel ;
-
de se préparer pour un poste de niveau supérieur ;
-
d’être promu et d’avoir une augmentation de salaire ;
-
d’avoir une mobilité dans le domaine du travail.
II – Les modalités de la formation :
A- La formation initiale :
C’est la formation acquise avant
l’entrée dans la vie active.
B- La formation en alternance :
C’est la formation initiale accompagnée d’un stage.
c- La formation continue :
C’est l’ensemble des actions de
formation poursuivies par les salariés au cours de la vie professionnelle.
III- La réalisation de la
formation :
A- La formation interne :
L’entreprise met en place elle-même son
action pédagogique (par exemple, formations très spécialisées et spécifiques à
l’entreprise).
B- La formation externe :
L’entreprise fait appel à un organisme extérieur de
formation. Souvent plus onéreuse, la formation externe apporte un « regard
neuf » aux salariés de l’entreprise et permet d’échanger des idées entre
salariés d’entreprises différentes.
c- Le e-learning :
C’est une formation à distance qui
utilise les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC).
IV- Un dispositif réglementaire ambitieux mais complexe
Le dispositif réglementaire actuel de
la formation continue est profondément marqué par les lois. Aujourd’hui,
plusieurs dispositifs coexistent :
1-
Le droit individuel à la formation ;
2-
La période de professionnalisation ;
3-
Le congé individuel de formation ;
4-
Le passeport formation ;
5-
Le bilan de compétences ;
6-
L’entretien professionnel ;
7-
Le bilan d’étape professionnel ;
8-
La validation des acquis de l’expérience.
Ce
panorama, pourtant extrêmement simplifié, fait ressortir la grande variété
et la grande complexité des dispositifs, qui se distinguent par leurs
contenus, leurs modalités de prise en charge financière, leur mode d’activation
(initiative de l’employeur ou du salarié), ou encore leur caractère facultatif
ou contraignant.
Etablir les actions de formation
suppose donc de combiner ces dispositifs en cherchant à établir une triple
optimisation :
·
Une optimisation en termes de contenu, en faisant évoluer les
compétences conformément aux aspirations des salariés et aux besoins de la production
identifiés par l’employeur.
·
Une optimisation financière, en articulant au mieux notamment les
besoins de l’entreprise avec les démarches financées par les organismes
collecteurs (OPCA).
·
Une optimisation sociale, en maximisant le niveau d’employabilité des
salariés et en créant un climat de négociation constructive autour de la
formation.
V- La mise en œuvre de la
formation dans l’entreprise:
La mise en œuvre de la formation
suppose un ensemble d’opérations allant de la collecte des besoins à l’évaluation
des actions de formation, en en passant par l’établissement du plan de
formation qui est l’outil central du responsable de la formation.
Il est nécessaire cependant d’établir
au préalable les grandes lignes d’une politique de la formation, en
accord avec la stratégie de l’entreprise. Quelles sont les perspectives
d’activité ? Quel est le contexte concurrentiel ? Comment vont
évoluer l’organisation et les techniques de production ? Quelles sont les
compétences distinctives à développer ? Quelles seront les incidences des
choix stratégiques sur les ressources humaines, en termes de volume et de
compétences ? Définir la politique de formation consiste à préciser la
façon dont la formation accompagnera l’ensemble de ces choix.
Le plan de formation de
l’entreprise correspond à l’ensemble des actions de formation que l’employeur
décide de faire suivre à ses salariés en fonction des objectifs de
développement qu’il a définis. Aucun texte juridique n’en spécifie la forme
exacte, mais il doit répartir les actions de formation en deux
catégories : les actions d’adaptation du salarié au poste de travail ou au
maintien dans l’emploi d’une part, les actions de développement des compétences
des salariés d’autre part. Le plan fait l’objet d’une présentation au comité
d’entreprise, qui doit émettre un avis. Au-delà du seul formalisme, cette
présentation doit être le moment du dialogue et de la négociation autour du
rôle et des objectifs de la formation.
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Chapitre : La formation
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