Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
Le recrutement obéit à des règles précises de sélection.
Ainsi, le niveau DUT est exigé d’un futur chef de section (au chef de service
on demande un diplôme d’ingénieur). Un concours est systématiquement organisé
(10 candidats pour un poste), ce qui signifie qu’aucune candidature n’est
examinée séparément, ou, autrement dit, qu’un principe démocratique régit le
système de recrutement. Un environnement technique aussi évolutif que celui de
la Samir imposait la mise en place des moyens adéquats de perfectionnement de
l’homme au travail. C’est pourquoi, dès 1968, un centre de formation
professionnelle fut créé. Sa mission : le perfectionnement, la mise à jour
et le renouvellement des connaissances. Destiné aussi bien aux nouvelles
recrues qu’aux titulaires, qu’ils soient ingénieurs ou agents de maitrise, cet
enseignement « sur mesure » offre à tout un chacun l’avantage
appréciable de pouvoir apprendre tout au long de sa vie professionnelle.
Adaptée aux exigences de développement de la société (innovations techniques)
et aux goûts et dispositions des employés, la formation continue apparaît comme
un facteur indéniable d’épanouissement : elle constitue un moyen de
promotion pour un nombre considérable d’agents.
Revue
Banques et entreprises, n° 39.
Travail
à faire :
a- Pourquoi le recrutement chez la Samir
est-il qualifié de démocratique ?
b- Quelle est la mission du centre de
formation créé par la Samir ?
c- Quels sont les avantages de la
formation continue pour le personnel de la
Samir ?
Exercice 2 :
La modernité technologique et la
mobilité professionnelle sont les deux faces de la gestion prévisionnelle de
l’emploi qui passe par la formation. Dans les pays où le marché de l’emploi se
transforme en marché de chômeur, où la formation initiale est reprise, sinon
corrigée par la formation continue des adultes, la gestion prévisionnelle
réside dans l’enjeu politique auquel les entreprises et les Etats doivent faire
face.
Si les nouvelles technologies de pointe
impliquent des restaurations et des reconversions, la formation continue
implique de nouvelles qualifications pour le marché du travail. La maîtrise de
la gestion prévisionnelle de l’emploi dans
les entreprises dépend à l’évidence de la capacité de mobiliser les entreprises
pour la formation en fonction de l’analyse de ses nouveaux besoins :
quelle responsabilité ? Quels sont les moyens mis à la disposition des entreprises
pour y engager ? Qui détient la responsabilité ? Qui est le maître
d’œuvre ? Quel rôle peut-elle avoir dans la vie de l’entreprise ?
Si la formation qui, pour certaines
entreprises, est un moyen relativement très développé de permettre aux cadres
de piloter et de fabriquer les scénarios du futur, pour d’autres, elle est un
moyen salutaire, sinon salvateur d’adaptation aux postes de travail pour de
nombreux pays européens.
Revue Banques et
entreprises, n° 39.
Travail
à faire :
a- Quel rôle la formation continue joue-t-elle dans
les entreprises ?
b- Pourquoi la gestion prévisionnelle du marché du
travail est-elle devenue un débat politique dans les pays européens ?
c- Peut-elle avoir la même importance au Maroc ?
Justifiez votre réponse.
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Solution :
Exercice 1 :
Question
a. Le recrutement chez la SAMIR est
qualifié de démocratique dans la mesure où il obéit à des règles précises de
sélection (10 candidats pour un poste). Aucune candidature n’est examinée
séparément.
Question
b. Ce centre a pour mission le
perfectionnement, la mise à jour et le renouvellement des connaissances du
personnel.
Question
c. La formation continue apparaît
comme un facteur indéniable d’épanouissement du personnel de la SAMIR ;
elle constitue un moyen de promotion pour un nombre considérable d’agents.
Exercice 2 :
Question
a. La formation continue permet
d’éviter les licenciements, le rééquilibrage des axes de participer à la
restructuration et au perfectionnement pour les nouveaux métiers.
Question
b. La gestion prévisionnelle du
marché de travail est devenue un débat politique dans les pays européens, car
dans ces pays le marché de l’emploi se transforme très vite ; la formation
initiale est reprise sinon corrigée pour faire face au chômage montant.
Gestion des ressources humaines TP
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