Gestion des ressources humaines TP
Exercice 1 :
Toute absence
entraîne :
- un
coût de perturbation : l’absence d’une personne est la source de manques à
gagner, de pertes de production, de l’accroissement des délais de production…
-
un coût de régulation : les stratégies qui sont conduites en vue de pallier
l’absence de personnel (appel à des heures supplémentaires…) engendrent des
coûts supplémentaires.
On relève que ces deux types de coûts
ne sont pas cumulatifs mais complémentaires. L’organisation peut accepter
entièrement la perturbation engendrée par l’’absentéisme et de ce fait ne pas
supporter de coût de régulation. Au contraire, elle peut pallier tous les
effets négatifs de l’absentéisme et ne supporter que les coûts de régulation.
Gestion des ressources humaines
Nathan
Travail
à faire :
1- Repérez les deux types de coûts
générés par l’absentéisme.
2- Illustrez ces deux types de coûts
par des exemples.
Exercice 2 :
Dans le cadre de la gestion de ses ressources
humaines, l’entreprise doit éclairer ses choix politiques concernant le
turnover de sa population salariée. Un taux de turnover élevé ne constitue pas
forcément un dysfonctionnement coûteux ; certaines organisations peuvent y
trouver les avantages suivants :
-
favoriser l’adaptation permanente de leurs populations salariées aux besoins,
aussi bien du point de vue du nombre de salariés que des qualifications
requises,
-
limiter l’’augmentation de la masse salariale due au vieillissement du
personnel,
-
assurer un flux continu de nouveaux entrants constituant un sang neuf pour
l’unité,
-
extérioriser les promotions : dans les unités qui ne peuvent proposer que
des travaux déqualifiés, le départ constitue pour certains salariés la seule
possibilité de bénéficier de promotions que leur entreprise n’est pas en mesure
de leur fournir. Toutefois, la majorité des entreprises subissent le turnover
comme un dysfonctionnement coûteux. La plupart d’entre elles restent dans
l’ignorance des coûts cachés qu’il entraîne. Dans tous les cas, qu’il soit ou
non perçu comme négatif, ce phénomène mérite d’être analysé de façon à
connaître – au moins approximativement – ses effets sur l’organisation qui le
subit.
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Travail
à faire :
1-
Qu’est-ce que le turnover ?
2-
Pourquoi l’entreprise peut-elle y trouver des avantages ?
3- Pourquoi le salarié peut-il y
trouver des avantages ?
Exercice 3 :
Travail
à faire :
1-
Qu’est-ce qu’un tableau de bord ?
2-
Repérez chacun des indicateurs de dysfonctionnement éventuels.
1- Quelle est l’utilité de ce type
de document ?
Solution :
Exercice 1 :
Question
a. coût de l’absence = coût de perturbation + coût de
régulation
Question
b. coût de perturbation : manque à gagner,
accroissement des délais, pertes de
production.
Coût de
régulation : heures
supplémentaires, intérim, CDD…
Exercice 2 :
Question
a. Il s’agit de la rotation ou du
renouvellement du personnel. Le taux de turn over peut être mesuré par le ratio
suivant :
Nombre de salarié qui ont quitté l’entreprise
Effectif global
Question
b. A priori, l’augmentation du taux
du turn over est un indicateur de mauvais climat social dans l’entreprise.
Cependant, l’entreprise peut y trouver les avantages suivants :
-flexibilité
(adaptation permanente aux besoins en personnel) ;
-maîtrise
de la masse salariale (les salariés ont une ancienneté moyenne qui diminue).
Question
c. Dans les unités qui ne peuvent
proposer que des travaux disqualifiés le départ constitue pour certains
salariés la seule possibilité de bénéficier de promotions que leur entreprise
n’est pas en mesure de leur fournir. Cette hypothèse positive est cependant
grandement à relativiser dans une économie où le chômage est important.
Exercice 3 :
Question
a et c. c’est l’ensemble des indicateurs estimés essentiels
pour suivre l’activité d’une entreprise ou d’une fonction. Des clignotants
s’allument lorsqu’une situation risque de poser problème à l’entreprise ou au
responsable de la fonction.
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Gestion des ressources humaines TP
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