LES FACTURES D'AVOIR ou "AVOIRS"
LES FACTURES D'AVOIR ou "AVOIRS"
I DÉFINITION
Un avoir est "une facture négative" : c'est à dire
que c'est le vendeur (le fournisseur) qui doit de l'argent à son client
Par exemple, la
facture indique une remise qui avait été oubliée sur la facture d'origine;
avoir = facture négative qui viendra en déduction de la première
facture.
II DIFFÉRENTS CAS :
1°/ AVOIR pour
marchandises retournées
Si le client nous rend des marchandises (parce qu'elles ne
sont pas conformes, ou pour toute autre raison,...) ,
- On ne peut pas
refaire la facture de la livraison totale (on ne modifie jamais une facture qui
a déjà été envoyée)
- Ce n'est pas non plus au client de nous faire une facture,
car c'est toujours le vendeur qui fait les factures, et ce client ne nous vend
pas ces articles, il nous les retourne,
c'est l'annulation d'une partie de la transaction, c'est à nous de régulariser
la vente.
- On lui établi donc une nouvelle facture, les quantités
vendues étant négatives (les mdises reviennent chez nous), il s'agit d'une
facture "négative" = facture d'AVOIR
2°/ AVOIR pour annulation totale ou partielle d'une
facture :
ex : On a facturé des produits qui devaient être gratuits,
ou on veut annuler la facturation d'articles que le client n'a pas reçus...
- La soustraction du trop "payé" par le client se
fait en établissant une facture d'avoir.
3°/ AVOIR pour REMISE oubliée, pour RABAIS oublié ou
supplémentaire, ou pour RISTOURNE:
Si une remise a été oubliée sur la facture faite au client,
on ne peut pas refaire cette facture (On ne modifie ou détruit jamais une
facture !) Il faut donc refaire une facture supplémentaire négative,
une facture d'avoir.
Le montant qui
restera dû par le client sera : Facture de doit
--
Avoir du montant de la remise oubliée
III PRESENTATION DE LA FACTURE D'AVOIR
La présentation est globalement identique à celle des facture de doit
"normales"
- C'est le vendeur qui avait fait la facture de doit, qui
fait la facture d'avoir
- La mention AVOIR qui remplace la mention FACTURE, indique qu'il s'agit d'une opération "négative"
- La plupart des mentions qui figurent sur la facture de
doit peuvent se retrouver sur la facture d'avoir, en fonction du contexte.
- Les règles concernant les mentions obligatoires, les
désignations précises des produits, le calcul de la TVA, le délai de règlement, etc... s'appliquent
aussi sur les avoirs.
- S'il s'agit d'un article retourné, de la rectification
d'une erreur de facturation, d'une remise oubliées, etc... il faut impérativement noter les références de la facture de doit
d'origine, afin, par exemple, de pouvoir aisément vérifier que l'erreur a
été correctement rectifiée, ou que l'article retourné est "remboursé"
au juste prix.
- Au lieu de "NET A PAYER", en bas de la facture, on inscrit, par
exemple, NET A VOTRE CREDIT
(ou Net à Déduire)
& A RETENIR
ABSOLUMENT ! ! !
Il faut indiquer sur l'avoir, les références de la facture
qui est corrigée, ou qui comportait les articles qui ont été retournés (cela
permet de vérifier que les prix sont corrects, que l'erreur a bien été
rectifiée, et cela peut permettre au client de mettre plus rapidement son
"BON à PAYER" sur la facture d'origine...)
ex:
S'il s'agit d'un avoir pour des articles qui ont étés
retournés, on peut aussi indiquer comme
références, celles du Bon de livraison
rédigé par le client, ou celles du Bon d'Entrée qu'on a rédigé.
IV PAIEMENT
Habituellement, les avoirs sont déduits par le client, du
paiement des autres factures.
Il peut arriver, dans certains cas (notamment s'il n'y a pas
possibilité d'effectuer cette déduction) que le fournisseur fasse un règlement
à son client pour rembourser cet avoir.
- Date d'échéance (date de paiement) : Si un client paye normalement ses factures à
30 jours, et qu'on lui a établi un avoir
le 15/2 pour une remise oubliée le 8/2,
au lieu de payer la totalité de sa facture le 8/3, et d'attendre un
remboursement le 15/3 pour l'avoir, il
ne doit payer que la différence, à l'échéance du 8/3
LES FACTURES D'AVOIR Précisions ...
V PRESENTATION DES
CORRECTIONS D'ERREURS
Généralement, il n'est
pas nécessaire d'utiliser le signe -
(négatif) sur une facture
d'avoir, cependant, il est parfois nécessaire de distinguer les lignes facturés
"en plus", et les lignes facturés "en moins"
exemple : On avait
facturé un sac de ciment au lieu d'un sac
de plâtre
Réf. Désignation Qté P.U. Montant
X452 Sac de ciment - 1 56,90 - 56,90
X203 Sac plâtre 25
Kg + 1 39,00 39,00
Total H.T. -
27,90
Si il y a eut une
erreur de prix unitaire, il faut annuler la ligne fausse, et rajouter une ligne
"correcte"
exemple :
Réf. Désignation Qté P.U. Montant
X200 Perceuse - 2 540,00 - 1080,00
X200 Perceuse 2 480,00
960,00
Total
H.T. - 120,00
Cette méthode est préférable à la présentation suivante :
Réf. Désignation Qté P.U. Montant
X200 Perceuse - 2 60,00 - 120,00 qui
signifie qu'il y a 2 perceuses "retournées"
ou
Réf. Désignation Qté P.U. Montant
X200 Perceuse 2 -
60,00 -
120,00 qui signifie qu'il y a 2 perceuses
"vendues" (même si le prix unitaire est négatif, un logiciel gère généralement les stocks à
partir des quantités facturées)
LES FACTURES D'AVOIR ou "AVOIRS"
Reviewed by IstaOfppt
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