Chapitre 1: Fondement et contenu du marketing
Le marketing est une discipline de gestion ancienne
qui trouve son origine dans la prise de conscience d’une dépendance de
l’entreprise à l’égard du marché. Discipline que la pratique des organisations
a fait évoluer à travers le temps.
Depuis que le concept marketing a été inventé aux Etats-Unis
dans les années trente, de nombreuses définitions en ont été proposées.
Présenter une définition synthétique et réaliste impose la clarification et la
maîtrise des concepts clés du marketing.
Le concept moderne de marketing peut être conçu de
deux façons. Tout d’abord à travers l’évolution des différents conceptions de
l’entreprise et ensuite de façon plus analytique, à partir de l’étude de son
contenu.
Section
1 : Définition, contenu et rôle du marketing
Il s’agit de présenter une définition
claire du concept marketing, d’analyser son contenu et de cerner son rôle.
1-1-
Qu’est-ce que le marketing ?
1-1-1-
Deux concepts différents : mercatique et marchéage
Le terme marketing recouvre en français deux notions
différentes :
-
La mercatique : c’est l’ensemble des actions qui ont pour objectif
de prévoir et / ou de détecter, de stimuler et de renouveler les besoins des
consommateurs ou de manière plus générale du marché et d’adapter en conséquence
et de façon continue la production à la commercialisation. La mercatique
désigne la partie « étude » du marketing.
-
Le marchéage : regroupe les composantes de l’action commerciale.
Le marchéage désigne la partie « action » du marketing.
Ces deux termes sont peu utilisés par
les praticiens qui les remplacent par le mot marketing.
1-1-2-
La définition du marketing
Le marketing est défini souvent d’une manière
partielle et restrictive. Il est réduit aux méthodes d’études de marché, à la
publicité, à la vente, aux actions promotionnelles, ou encore confondu avec la
vente forcée ou la publicité mensongère.
Les définitions du marketing sont
multiples et souvent complémentaires les unes des autres. Chacune met l’accent
sur un aspect particulier de la discipline. Ainsi certaines d’entre elles
s’intéressent à l’aspect social du marketing à savoir son orientation vers la
satisfaction des consommateurs.
D’autres définitions mettent en valeur
le rôle économique du marketing.
D’autres encore mettent l’accent sur
l’état d’esprit de l’entreprise. KRIEF assimile le marketing à la
« conquête scientifique et profitable des marchés »[1] et
WEBSTER définit le marketing comme « la fonction par laquelle l’entreprise
s’adapte à son environnement »[2].
Enfin, certaines définitions,
présentent le marketing comme un ensemble d’outils et de techniques qui permet
de prévoir, de révéler et de satisfaire les besoins du consommateur, et ceci en
dégageant un profit.
Chacune de ces définitions présente une
facette du marketing. Aucune d’elles n’est suffisante pour rendre compte du
caractère dynamique du marketing.
Afin de concilier les différentes
perspectives, nous présentons la définition suivante du marketing :
Le marketing est état d’esprit, une
démarche et un ensemble d’outils et techniques permettant la connaissance des
besoins, des désirs des consommateurs et des phénomènes de marché afin de
concevoir et d’exécuter des actions et des politiques répondant aux attentes
des consommateurs et aux objectifs de l’organisation.
Cette définition prend en compte les
principales dimensions du concept marketing.
-
Un état d’esprit : attitude
marketing = connaître le marché pour le satisfaire le mieux possible et
l’influencer efficacement.
-
Une démarche, une méthode, une continuité de la réflexion.
-
Un ensemble d’outils et de techniques.
1-2-
Le contenu du concept marketing
1-2-1-
La démarche marketing
Au-delà de l’état d’esprit, le marketing
est une démarche logique de réflexion, d’action et de contrôle qui connaissance
et l’analyse de l’environnement, la définition de la stratégie marketing et
l’action.
Schéma 1 : La démarche marketing
|
Phase 1 : information marketing : connaissance
et analyse
de l’environnement.
Diagnostic interne : analyse du potentiel de
l’entreprise : ses forces et ses faiblesses
(ressources, structure des fonctions…)
Diagnostic externe : identification des menaces
et des
opportunités de l’environnement.
Phase 2 : Marketing stratégique : définition de
la
stratégie marketing.
Fixation des objectifs marketing
Segmentation et ciblage
Positionnement
Définition de l’offre commerciale :
Couple (s) produit-marché.
Phase 3 : marketing opérationnel : agir
Plan marketing
Détermination du marketing mix : politiques
de
produit, de prix, de distribution et de
communication
|
A- Une dimension analyse
et réflexion
Elle consiste à connaître
l’environnement et à établir une stratégie marketing. La connaissance de
l’environnement nécessite son diagnostique interne et externe. Réaliser un
diagnostic interne, c’est faire l’inventaire de l’existant dans l’entreprise et
juger son efficacité afin de découvrir les forces et les faiblesses de
l’entreprise. Le diagnostic externe consiste à scruter l’environnement externe
de l’entreprise (macro, méso et micro). Ce dernier se compose des variables
culturelles, politiques, réglementaires, géographiques, technologiques… mais
aussi de l’environnement direct de l’entreprise. Cette analyse externe permet
d’appréhender les menaces et les opportunités auxquelles l’entreprise est
confrontée.
Ce double diagnostic étant fait, le
choix des objectifs marketing généraux est éclairé. Ces derniers doivent être
quantifiés et hiérarchisés.
La définition d’une stratégie
marketing, objet du marketing stratégique, consiste à tracer les grandes
orientations à suivre pour réaliser les objectifs marketing. Elle s’appuie sur
l’étude des besoins et des attentes des consommateurs, la définition de la
mission de l’entreprise, la segmentation du marché, l’identification des
différents produits-marchés ou segments, la mesure de leur attractivité et
l’évaluation de la compétitivité de l’entreprise sur chacun d’eux. On débouche
sur une ou des stratégie (s) à mettre en œuvre.
B-
Une dimension action
Elle s’appuie sur la mise au point du
plan marketing qui précise les actions à réaliser, leur contenu, la date de
leur réalisation (programmes) ainsi que les moyens humains et financiers à
mettre en œuvre pour réaliser les objectifs (budget). Cette dimension se
rapporte également au marketing mix, principal moyen de conquête du marché.
Ainsi pour chaque cible choisie, l’entreprise définit un dosage de marketing
mix qui regroupe quatre paramètres : le produit, le prix, la communication
et la distribution.
Le déroulement de cette démarche
suppose la mise en place d’une organisation appropriée, la planification des opérations
et la définition d’un système d’évaluation et de contrôle des résultats afin de
corriger les erreurs observées aux différents niveaux de la démarche.
Selon l’horizon temporel, le marketing
stratégique relève du long terme tandis que le marketing opérationnel concerne
le court et le moyen terme.
1-2-2-
Les caractéristiques du marketing
Le marketing, en plus de son caractère
pluridimensionnel apparaît à la fois comme une philosophie de l’entreprise, un
ensemble de techniques et une fonction intégratrice.
A-
Le marketing est une philosophie d’entreprise
La démarche marketing est fondée sur la
satisfaction des besoins des consommateurs. L’entreprise doit étudier le marché
afin de connaître les désirs des clients potentiels. Il est souvent avancé que
le marketing crée des besoins. Cette affirmation n’est pas fondée dans la
mesure où il existe des besoins (primaires) qui sont ressentis par l’individu
sans utilisation du marketing ; ce dernier ne crée donc pas les besoins,
il peut seulement les révéler.
L’idée selon laquelle le
« consommateur est roi » peut être remise en cause. En effet, même si
l’entreprise privilégie le point de vue des consommateurs en cherchant à
satisfaire leurs besoins, elle ne répond qi »aux demandes rentables, de
même qu’elle peut suggérer de nouveaux produits avant de les soumettre au
marché (offre créatrice).
B-
Le marketing utilise des méthodes et des techniques scientifiques.
Adopter une démarche marketing implique
de faire appel à des disciplines scientifiques, et de raisonner à l’aide de techniques sophistiquées et de méthodes de
recherche rigoureuses ; la connaissance des besoins des consommateurs
nécessite une étude de marché. Les instruments de cette étude sont fournis par
la psychologie, la sociologie, la statistique, l’économie et l’économétrie. De même,
pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de marketing, les mathématiques
de la décision et l’informatique sont fréquemment utilisées.
Le marketing a emprunté de nombreux
outils et techniques aux autres disciplines mais il a crée ses propres
techniques et méthodes telles les techniques d’enquêtes, certaines théories et
modèles explicatifs du comportement des consommateurs et les méthodes et outils
de distribution, de communication et de promotion.
C-
Le marketing est une fonction intégratrice
La caractéristique fondamentale du
marketing est qu’il est orienté vers le marché et vers le consommateur. De ce
fait, il occupe une position interface entre le marché et l’entreprise.
Il permet de collecter les informations
sur le marché et de les diffuser aux différents fonctions de l’entreprise
(production, service après vente, finances, recherches et développement), afin
d’orienter leurs activités et d’assurer l’adaptation de l’entreprise aux
évolutions du marché et de l’environnement
1-2-3-
Les champs d’application du marketing
Le succès du marketing dans le domaine
des biens de consommation a favorisé son extension à d’autres secteurs
d’activités d’où l’émergence progressive de marketings spécifiques: les marketing
industriel, bancaire, international, social et humanitaire, politique, de
l’art, des nouvelles technologies, etc.
On
parle ainsi de différents types de marketing :
A
– Marketing des services
Depuis quelques années, une attention
particulière a été portée au marketing des services, car la production des
valeurs immatérielles amène les entreprises de service à adopter des méthodes
de gestion nécessaires à leur développement.
La différenciation d’une offre
similaire est devenue possible grâce à l’application d’une démarche marketing
qui tient compte des spécificités des services :
-
L’immatérialité.
-
La simultanéité entre la production et la consommation.
-
L’hétérogénéité.
-
La participation du consommateur à la production du service.
-
La périssabilité.
B-
Marketing industriel
Le marketing des produits industriels
est appelé aussi marketing « Business to Business ». Il s’adresse aux
entreprises clientes elles-mêmes d’autres entreprises. Il présente plusieurs
particularités qui déterminent le mi à mettre en place :
-
Les études de marché portent sur une clientèle potentielle réduite.
-
Les produits sont souvent complexes et le poids de la technologie est
déterminant.
-
La réputation, les contacts personnels et le maintien de bonnes
relations d’échange sont essentiels.
-
Les entreprises lancent la fabrication après la réception des
commandes.
A partir de ces caractéristiques, les entreprises des
biens industriels doivent adopter une démarche marketing leur permettant de
répondre spécifiquement à la demande de chaque client.
C-
Marketing international
La démarche marketing international
n’est pas en rupture avec celle du marketing général. Elle permet de déterminer
les modifications à apporter pour assurer l’adaptation de toutes les
composantes de la politique marketing (prix, force de vente, distribution,
produit et communication) et plus particulièrement di produit pour le rendre
plus conforme aux exigences des marches étrangers.
En somme, le marketing s’applique à
plusieurs domaines et tire sa spécificité des divers champs d’application.
Néanmoins, il conserve sa démarche et ses objectifs généraux.
1-3-
Le rôle du marketing dans l’économie
1-3-1-
L’organisation de l’échange volontaire et concurrentiel
Dans une économie de marché, le
marketing a pour rôle d’organiser l’échange volontaire et concurrentiel [1] de
façon à permettre une rencontre efficiente entre l’offre et la demande. Cette
rencontre nécessite l’organisation de deux types d’activités de liaison[2] :
-
L’organisation matérielle de l’échange
Il s’agit des flux physiques de biens et services
depuis le lieu de production jusqu’au lieu de consommation. C’est la
responsabilité de la distribution[3] qui
assure l’ensemble des fonctions matérielles (opérations de fractionnement, de
conditionnement, d’assortiment…) spatiales (répartition géographique, transport
et toutes les opérations qui mettent les biens à la disposition des usages), et
temporelles (le stockage).
L’ensemble de ces fonctions rendent les biens
fabriqués disponibles et accessibles à la clientèle, favorisant ainsi une
rencontre matérielle entre l’offre et la demande.
-
L’organisation de la communication
Il s’agit des flux d’information qui a pour but
d’informer les producteurs, les distributeurs et les acheteurs
1-3-2- La régulation de la demande
Pour KOTLER,
le marketing a pour rôle principal de « réguler le niveau, la répartition
dans le temps et la nature de la demande »[1].
L’auteur distingue huit situations de la demande « états de la
demande » auxquelles il associe huit types de marketing, chacun ayant un
rôle déterminé.
Tableau 1 : Les principaux rôles du marketing
Etats de la demande
|
Explication
|
1- Demande négative
|
Cas
où le marché potentiel (en totalité ou en partie) éprouve des sentiments
fortement négatifs vis-à-vis du produit (par ex. les végétariens vis-à-vis de
la viande) ; le rôle du marketing est alors d’analyser les facteurs
négatifs du produit et de « convertir » les acheteurs potentiels.
|
Cas
où les consommateurs sont indifférents vis-à-vis du produit ; c’est
notamment la situation occasionnée par le lancement sur le marché de certains
produits nouveaux, de type « gadget », que les consommateurs sont
susceptibles d’acheter s’ils en ont la connaissance sans pour autant
ressortir au préalable un besoin spécifique ; le rôle du marketing dans
ce contexte est de créer la demande en mettant le marché en présence du
produit et en lui fournissant des arguments faveur de son utilisation.
|
3- Demande latente
|
Dans
ce cas, il existe une demande non satisfaite par les produits actuellement
existants, le rôle du marketing est alors d’introduire un nouveau produit qui
réponde à ces attentes insatisfaites : c’est, bien sur, une situation
typique d’application du concept marketing.
|
4- Demande déclimante
|
On
a affaire dans ce cas à un produit pour lequel la demande est en régression
par rapport à son niveau antérieur ; la firme concernée peut alors
choisir, soit l’élimination progressive du produit en question, soit une
reconsidération globale de la politique marketing du produit (cible, effort
de commercialisation, etc.) appelées
|
5- Demande irrégulière
|
Pour
de nombreuses catégories de produits, la demande subit des fluctuations
importantes, d’origines saisonnières ou autres ; le marché du tourisme
constitue une excellente illustration de cette situation ; le rôle du
marketing sera alors d’essayer de mettre davantage en phase, de synchroniser
le rythme de la demande et celui, plus régulier de la production (par exemple
par des actions favorisant des achats « hors saison »)
|
6- Demande pleine
|
Il
s’agit du cas, le plus favorable, où la demande a un niveau et un rythme
satisfaisants par rapport aux objectifs de l’organisation ; le rôle du
marketing est, dans ce contexte, de ne pas « s’endormir » dans
l’autosatisfaction, mais d’entretenir la demande afin de maintenir et de
prolonger cette situation favorable.
|
C’est
l’inverse de la situation traditionnelle d’excès d’offre sur la demande. Ici,
c’est la demande qui est surabondante et le marketing a alors pour rôle de
réduire cette demande soit en l’éliminant, soit en l’étalant dans le temps.
C’est ce que l’on a appelé le « démarketing » qui peut être
général, c’est-à-dire s’appliquer indifféremment à l’ensemble du marché, ou
bien sélectif, c’est-à-dire ne concerner que des segments de clientèle jugés
« improductifs », voire indésirables.
|
|
8- Demande indésirable
|
Il
s’agit ici d’éliminer un produit le plus souvent diffusé par d’autres
organisations et jugés « indésirable » » pour des raisons
concurrentielles ou sociales ; la lutte contre le tabagisme, ou contre
la consommation d’alcool, nous fournit un exemple d’une situation de ce type.
|
Tableau 2 : Les principaux rôles du marketing
Etats de la demande
|
Rôle du marketing
|
Nom de la stratégie
|
1- Demande négative
2- Absence de demande
3- Demande latente
4- Demande
déclimante
5- Demande
irrégulière
6- Demande pleine
7- Demande
excessive
8- Demande
indésirable
|
« démystifier » la
demande
Créer la demande
Développer la demande
« Revitaliser » la
demande
Régulariser la demande
Maintenir la demande
Réduire la demande
Détruire la demande
|
Conversion
Stimulation
Développement
Remarketing
Synchromarketing
Entretien
Demarketing
Anti-marketing
|
Section 2 :
Apparition et évolution du marketing
2-1-L’optique
production
L’optique production est une approche
traditionnelle de l’entreprise, centrée sur le produit, la production étant la
fonction prédominante. Cette optique suppose que les consommateurs choisissent
les produits disponibles et abordables en fonction de leur prix. Le principal
souci des dirigeants est la production.
Le principal problème de l’entreprise
était de savoir bien produire : économie de production.
Cette option a caractérisé l’époque de la révolution
industrielle, avant et juste après la Seconde Guerre Mondiale. C’est le cas
également des périodes de pénurie et des pays en voie d’industrialisation,
caractérisés par un très faible pouvoir d’achat.
2-2-
L’optique vente
Selon l’optique vente, l’entreprise
doit alors déployer beaucoup d’efforts de vente pour éveiller leur intérêt et
les engager dans l’achat. Afin d’écouler sa production, elle cherche la
clientèle et la garder en utilisant les différents moyens promotionnels et de
stimulation.
L’optique vente est apparue à partir de
la crise de 1929. Les brusques difficultés d’écoulement de la production ont
fait prendre conscience aux dirigeants d’entreprises que l’objectif n’est plus
la production mais la vente. Il s’agit de vendre ce qu’ils produisent plutôt
que de produire ce qu’ils veulent vendre. Pour réaliser cet objectif, les
entreprises ont créé des directions de vente ou commerciales, qui sont chargées
de la mise sur pied du réseau de vente, de l’organisation de la distribution
physique, de la publicité et de la promotion. L’optique vente a caractérisé les
années soixante, période ou l’offre était à peu près égale à la demande.
Cette optique est liée aux économies
d’abondance, de forte concurrence et de consommation de masse. Elle caractérise
actuellement certaines entreprises comme les sociétés d’assurance et les
entreprises utilisant les démarcheurs à domicile qui s’efforcent de vendre à
tout prix leurs produits.
2-3-
L’optique marketing
Selon l’optique marketing, la
satisfaction des besoins des consommateurs est l’objectifs primordial de l’entreprise
car c’est le meilleur moyen pour elle de réaliser ses propres objectifs de
croissance et / ou de rentabilité.
|
2-4- L’optique marketing
sociétal
L’optique marketing, en cherchant à
satisfaire parfaitement les seuls besoins du consommateur, a négligé ses
intérêts à long terme ainsi que ceux de la société en général.
L’optique marketing sociétal est une
orientation de gestion qui reconnaît que la tâche primordiale d’une
organisation, est de réaliser la satisfaction du client et le bien être à long
terme du consommateur et de la société dans son ensemble. L’organisation a donc
une responsabilité sociale. Elle doit s’intéresser aux effets de ses produits
sur le consommateur et sur l’environnement. Cela peut paraître coûteux et
contraire aux intérêts de l’organisation. Cependant, cette dernière a intérêt à
chercher le profit à long terme.
De même que la pression du
consumérisme, les lois, les réglementations et le développement des courants
écologiques créent des opportunités de profit pour le marketing social. Selon
cette optique, le problème de l’organisation est de savoir si elle a le droit
de vendre et dans quelles conditions : économie de l’environnement.
2-5-
L’optique marketing stratégique
La pérennité de toute entreprise passe
par la satisfaction des besoins des consommateurs. Pour cela le recours au
marketing est une condition sine qua non de succès. Cependant l’évolution
constante de l’environnement (changements économiques, technologiques,
concurrentiels, socio-culturels…) implique l’adoption et le renforcement d’une
approche stratégique.
Au-delà de l’adoption d’une approche
marketing, l’organisation doit raisonner en terme de marketing stratégique. Il
s’agit de raisonner à long terme afin de déterminer et d’orienter les activités
et les structures de l’entreprise. Cette dernière doit s’intéresser
essentiellement à son positionnement à long terme vis-à-vis de son
environnement et en particulier sur ses marchés.
L’optique marketing stratégique a accru
l’importance du marketing. Ce dernier est devenu un élément essentiel de la
stratégie générale de l’entreprise. L’adoption de cette optique implique pour
l’entreprise la nécessité d’attribuer à la concurrence, à l’environnement et au
long terme un grand intérêt dans les décisions marketing.
Chapitre 1: Fondement et contenu du marketing
Reviewed by IstaOfppt
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