Chapitre 3 : L’organisation du travail comptable
L’organisation
pratique du travail comptable peut utiliser différents systèmes selon
l’importance et le volume des activités de chaque entreprise.
Les deux principaux systèmes
d’enregistrement et d’analyse des informations comptables sont le système
classique et le système centralisateur.
Section 1: Le système classique :
Le
système classique est toujours utilisé par les petites entreprises.
Selon
ce système le travail comptable comporte principalement le livre – journal et
le grand – livre.
l’enregistrement comptable est fait à
partir de pièces justificatifs : factures, chèques, tickets de caisses,
relevés bancaires, bulletins de paie, avis d’imposition etc…
Les
documents justificatifs doivent être archivés par l’entreprise et conservés
pendant 10 ans.
- Les opérations sont enregistrées
dans un journal et reportées ensuite dans un grand livre à partir duquel la
balance est établie.
- Les comptes de synthèses ;
bilan et C.P.C sont dressés à partir des soldes de la balance.
Schéma du système classique
A – Le livre journal :
1- Définition :
C’est
un livre obligatoire dans lequel sont quotidiennement enregistrées les
opérations de l’entreprise selon un ordre chronologique ses pages sont
numérotés et doivent être tenues sans ratures ni blancs.
2- Présentation du journal :
Le
journal est composé d’une série d’articles chaque article correspond à une
opération et doit faire apparaître :
§ la date de
l’opération
§ le numéro et
le nom des comptes débités ou crédités.
§ le montant de
l’opération inscrit au débit et au crédit.
§ et le libellé
de l’opération : la nature et la référence de la pièce justificative.
un article de journal peut comporter
plusieurs comptes débités et plusieurs comptes crédités.
les sommes de bas de page doivent être
égales et reportées en haut de la page suivante précédée de la mention
« report ».
B- Le Grand – Livre :
c’est
un livre obligatoire qui succède au journal, il reprend l’ensemble des comptes
inscrits au journal : chaque compte doit indiquer clairement :
§
le solde
de début de période (ou solde à nouveau)
§
les
opérations effectuées.
§
les
totaux des opérations débités et des opérations créditées.
§
les
soldes débiteurs ou créditeurs de fin de période.
le grand- livre permet d’analyser l’état de chaque
compte, en particulier les créances et les dettes à travers les comptes clients
et les comptes fournisseurs.
2- Présentation du grand livre :
section II : Le système centralisateur
Le système centralisateur est adopté
par les entreprises qui traitent un grand nombre d’opération :
a- L’organisation du système centralisateur :
le
travail du système centralisateur passe par les étapes suivantes :
1- La création de journaux auxiliaires : Spécialisés par
catégories d’opérations : achats ou
ventes à crédit par exemple
- les journaux enregistrent dans un ordre
chronologique les opérations de même nature.
- le report des écritures est fait
quotidiennement dans les grands livres auxiliaires pour les comptes individuels
clients et les comptes fournisseurs.
2- La centralisation périodique :
(au moins une fois par mois ) des totaux des journaux auxiliaires au journal
général.
chaque
journal auxiliaire correspond à un article du journal général.
Le grand – livre est
établi à partir du journal général centralisateur.
b- Les différents journaux auxiliaires :
§
les
principaux journaux auxiliaires sont :
§
Le journal des achats.
§
Le journal des ventes.
§
Le journal de banque.
§
Le journal de caisse.
§
Le journal des opérations diverses.
§
Les deux premiers regroupent les achats et les ventes à crédit et leur
partie en dettes (fournisseurs) et en créances (clients).
§
Les J.A banque et caisse regroupent les opérations de trésorerie (recettes
et dépenses).
§
Les J.A des opérations diverses concernent les autres opérations :
exemple les salaires.
schéma du système centralisateur
exemple
de journal auxiliaires ventes (à crédit) :
Dates
|
N° des pièces
|
N° des comptes individuels clients
|
Libellés : nom des clients
|
Débit
|
Crédit
|
||
Client
|
Ventes
|
TVA
|
….
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||||
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Totaux
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Chapitre 3 : L’organisation du travail comptable
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