La politique de distribution TP
Exercice 1 :
Les entreprises peuvent opter pour différents circuits
de distribution : certaines ont déjà fait leur choix comme I.B.M., la
régie des tabacs la SOMACA.
-
Cas d’I.B.M. : depuis sa création, I.B.M. vend ses ordinateurs
directement à ses clients. La firme n’utilise aucun intermédiaire.
-
Cas de la régie des tabacs : la régie des tabacs approvisionne les
bureaux de tabacs qui fournissent le consommateur.
-
Cas de la SOMACA : la SOMACA approvisionne les concessionnaires
qui constituent le seul intermédiaire entre l’entreprise et l’utilisateur
final.
D’après sujet de Bac 2e année, juin 1991.
Travail à faire :
1)
Pour quel type de circuit chacune des trois entreprises citées dans le
document ont-elles opté ?
2)
Pourquoi ont-elles fait un tel choix ?
Réponse:
1-
IBM a opté pour le circuit direct
Régie des tabacs a opté pour le circuit court:
Régie des tabacs ---- bureaux de tabacs --- consommateurs
SOMACA : circuit court
SOMACA ---- concessionnaires ---- clients
2-
Les entreprises ont opté pour de tels circuits pour éviter les marges bénéficiaires des intermédiaires et proposer au public un prix de vente raisonnable .
Réponse:
1-
IBM a opté pour le circuit direct
Régie des tabacs a opté pour le circuit court:
Régie des tabacs ---- bureaux de tabacs --- consommateurs
SOMACA : circuit court
SOMACA ---- concessionnaires ---- clients
2-
Les entreprises ont opté pour de tels circuits pour éviter les marges bénéficiaires des intermédiaires et proposer au public un prix de vente raisonnable .
La politique de distribution TP
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