La politique de communication TP
Exercice 1 :
Pour mesurer la productivité
publicitaire, on pourrait procéder à la détermination de l’apport quantitatif
de la publicité à l’efficacité total de la vente, ce qui suppose
l’identification de chacune des étapes composant le processus de vente :
-
attirer l’attention du consommateur,
-
consolider la relation avec le consommateur,
-
conclure la vente,
-
maintenir la fidélité du consommateur.
Etape du processus de vente
|
Pourcentage d’importance des étapes
|
1re étape
2e étape
3e étape
4e étape
|
25%
20%
20%
35%
|
Bac 2 TCC, juin 1991.
Travail à faire :
1) Est-il
aisé d’évaluer la productivité publicitaire ?
2) Commentez en vous aidant d’exemples
concrets.
Réponse:
1-
Non, il n'est pas facile d'évaluer l'impact d'une campagne publicitaire .
2-
Pour procéder à la détermination de l'apport quantitatif de la publicité à l'efficacité totale de la vente , une étude a permis de dégager 4 étapes :
*attirer le consommateur (campagne publicitaire de lancement )
*consolider la relation avec le consommateur (essayer de vraiment l'intéresser au produit et de se démarquer des concurrents)
conclure la vente : étape étroitement liée à la précédente
*fidéliser le consommateur : en le satisfaisant surtout au niveau de la qualité et en se démarquant par un rapport qualité/prix plus attrayant
Réponse:
1-
Non, il n'est pas facile d'évaluer l'impact d'une campagne publicitaire .
2-
Pour procéder à la détermination de l'apport quantitatif de la publicité à l'efficacité totale de la vente , une étude a permis de dégager 4 étapes :
*attirer le consommateur (campagne publicitaire de lancement )
*consolider la relation avec le consommateur (essayer de vraiment l'intéresser au produit et de se démarquer des concurrents)
conclure la vente : étape étroitement liée à la précédente
*fidéliser le consommateur : en le satisfaisant surtout au niveau de la qualité et en se démarquant par un rapport qualité/prix plus attrayant
La politique de communication TP
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