Marketing TP
Exercice 1 :
Afin de diversifier son activité, la
société « Adam » décide de lancer sur le marché un survêtement de qualité supérieure pour femmes. Les
responsables du service commercial estiment que le cycle de vie de ce nouveau
produit peut s’étaler sur 8 ans.
Travail à faire :
1)
a) présentez la courbe de vie de ce nouveau produit en prenant en
considération les informations contenues dans le tableau suivant :
Temps
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Chiffres d’affaires
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Année 1
Année 2
Année 3
Année 4
Année 5
Année 6
Année 7
Année 8
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12 000 00 DH
25 000 00 DH
50 000 00 DH
100 000 000 DH
110 000 000 DH
95 000 000 DH
45 000 000 DH
8 000 000 DH
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b) Quelles seraient, d’après la courbe, les phases du
cycle de vie de ce produit ?
2) Dans ses prévisions de commercialisation de ce
nouveau produit, l’entreprise a le choix entre les canaux de distributions
suivants : canal 1 : grandes surfaces ; canal 2 :
entreprises à succursales multiples ; canal 3 : grossistes ;
canal 4 : vente directe.
Le tableau suivant vous donne un certain nombre de
renseignements relatifs à chacun des canaux que l’entreprise pourrait
choisir :
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Canaux
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Canal 1
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Canal 2
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Canal 3
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Canal 4
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Prix de vente unitaire
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300 DH
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480 DH
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760 DH
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1 180 DH
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Coût par unité vendue
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280 DH
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440 DH
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410 DH
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200 DH
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Prévisions des ventes
en quantité
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1 000 000
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400 000
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100 000
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20 000
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Exercice 2 :
Présent
dans plus de vingt pays à travers le monde, le géant français de l’habillement
s’intéresse, via le franchising, au marché marocain. Franchisé exclusif pour le
Maroc, Malabar SARL cherche des partenaires pour étendre le réseau de vente.
Depuis
deux mois, le produit Chevignon s’est installé dans le paysage marocain de
l’habillement, ceci avec l’ouverture de quatre magasins Chevignon dans trois
villes du royaume (deux à Casablanca, un à Kabila et un à Marrakech). Cet
investissement qui a coûté environ 2,5 MDH est le fruit d’une franchise
accordée par la groupe français « Naf-Naf » à l’entreprise Malabar
SARL, franchise qui lui réserve l’exclusivité de la distribution, ainsi que de
la fabrication au Maroc de produits de la marque Chevignon. La production étant
destinée autant au marché intérieur qu’à l’exportation.
Parallèlement,
le contrat permet au franchisé d’accorder à son tour des franchises au Maroc,
selon des conditions spécifiques. « Les bénéficiaires potentiels d’une
franchise Chevignon au Maroc devront s’acquitter de certaines conditions
d’aménagement et de décoration des points de vente.
En
lieu et place du paiement de royalties, la seule contrainte sera
l’approvisionnement exclusif chez Malabar », explique M. Gilbert Lallouz,
président-directeur général de Malabar SARL.
Ainsi, trois nouveaux magasins
Chevignon seront ouverts par des franchisés dans quelques mois à Casablanca,
Rabat et Fès.
Le
principal des articles commercialises dans les magasins marocains Chevignon est
de fabrication locale, en sous-traitance dans différentes usines. Il s’agit du
sportswear, du jeans, du cuir et des chaussures. Seuls la bagagerie, les
accessoires et la parfumerie, qui représentent à peine 7% du chiffre
d’affaires, font l’objet d’une importation.
Des prix adaptés
Quant
aux prix des produits Chevignon, ils se situent entre 155 DH pour les
tee-shirts base de gamme, et 3 000 DH pour certains articles de cuir.
« Les prix peuvent paraître élevés, mais ils sont en réalité adaptés au
marché marocain, et en tout cas beaucoup plus bas que ceux pratiqués dans les
autres pays. Il faut dire qu’entre les frais de personnel et de publicité, et
le paiement de royalties, la marge est au mimimum », argumente M. Lallouz.
Outre
un mailing destiné aux candidats à la franchise, l’effort publicitaire s’est
limité à des annonces dans la presse écrite et au parrainage d’une émission
musicale sur la seconde chaîne. Est cependant envisagée, pour l’été prochain,
l’exploitation dans les salles de cinéma d’un film publicitaire, qui a été
réalisé par la maison mère en 1995. Malabar SARL fabrique et distribue
d’ailleurs, depuis trois ans, l’autre marque du groupe « Naf-Naf »,
portant la même dénomination.
Le
risque de cannibalisation est cependant minimisé par M. Lallouz qui soutient
qu’il y a complémentarité et non pas concurrence entre les deux gammes.
« Naf-Naf est axé sur le sportswear, avec une image jeune, actuelle et
plutôt féminine. Chevignon est un label plus viril, plus « Jeans »,
qui s’inspire de l’Amérique des 50’s », précise-t-il. La différenciation
entre les deux marques se fait aussi au niveau des prix, les produits Chevignon
étant d’environ 15% plus chers que les produits Naf-Naf.
Hicham Smyej,
La Vie économique, n°
3843.
Travail à faire :
1)
a) Dans quel (s) domaine (s) le franchisé « Malabar SARL »
s’est-il implanté ?
b) Quelles sont les deux grandes marques qu’il
commercialise ? Sont-elles concurrentes ?
2)
De quelle distribution s’agit-il ?
3)
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Marketing TP
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