La politique de prix TP
Exercice 1 :
Fresh, comme
semble le suggérer son nom, est la marque d’un jus de fruits à base d’agrumes
qui vient d’être lancé sur le marché depuis le 25 février dernier par la
société Fresh Citrus Drink. Pour l’instant le producteur tâte le marché avec le
jus d’orange en attendant de sortir des boissons à base de clémentine et de
pamplemousse.
L’originalité de cette boisson réside dans le fait
qu’elle est produite à partir d’une simple pression des fruits. Elle est
directement embouteillée sur le lieu de production sans avoir subi aucun
traitement thermique dans le but d’en prolonger la conservation. C’est une
niche que n’exploite pas Frumat, le leader du marché des jus d’orange au Maroc.
Aux moyens limités, Fresh Citrus Drink a choisi une
stratégie de prudence : éviter l’affrontement de face avec le numéro un
s’attaquant à une niche à laquelle ce dernier ne s’intéresse pas.
Les marques du leader national (Miami et Marrakech) et
celle de l’importation étant bien implantées sur le marché, la seule
possibilité de pénétration était de créer un nouveau segment, reconnaît le
directeur de Fresh Citrus Drink.
Vendu à 8,50 DH le titre au détail, Fresh veut se
positionner sur le segment de consommateurs à moyen-haut revenu, selon M.
Mohammed Khalloui. L’entreprise a opté pour une politique de distribution
sélective et combine les circuits ultra-court et court pour l’acheminement du
produit aux consommateurs. « Le jus ne s’adressant qu’à une catégorie bien
déterminée de consommateurs, il serait contre-indiqué de diluer sa présence aux
quatre coins du pays », confie M. Khallouki.
Dans un premier temps, notre présence se limitera aux
villes de Casablanca, Rabat et Salé. Seules les épiceries des Zones villas et
qui disposent de structures de conservation adéquates sont livrées. Selon son promoteur,
le produit a été bien accueilli auprès des grandes surfaces, des hôteliers et
des traiteurs. L’entreprise a dû augmenter sa cadence de livraison par rapport
aux premiers jours. A brève échéance, elle escompte étendre sa production aux
jus de longue conservation et se lancer sur l’export. La capacité de production
de l’usine est de 1 000 litres par heure ; elle tourne actuellement à 30%
de son potentiel.
L’Economiste, 30-3- 1995.
Travail à faire :
1)
quelle est la stratégie de prix suivie par Fresh Citrus Drink ?
-
3)
Une grande prudence paraît caractériser le comportement de Fresh
vis-à-vis du marché du jus de fruits au Maroc ; expliquez pourquoi.
Réponse:
1- C'est une politique d'écrémage , le produit étant différent de ceux des concurrents , l'entreprise profite de cette différentiation pour imposer un prix élevé , rémunérant des avantages nouveaux offerts par l'innovation. 2- L'entreprise s'adresse à une clientèle de moyen et haut revenus. 3- La prudence de l'entreprise , caractérisée par le lancement d'un produit différent de ceux de ses concurrents , s'explique par le fait que les moyens ne lui permettent pas de faire face à une entreprise puissante confortablement installée sur le marché national et étranger |
La politique de prix TP
Reviewed by IstaOfppt
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