La politique de produit TP
Exercice 1 : A la recherche d’un projet pouvant
présenter un vecteur
d’expansion alliant
innovation et créativité
Yacine SEBTI : Le nom Megaprint Technologies
reflètes les éléments principaux définissant notre entreprise : Mega pour
grand format, Print car il s’agit d’impression et Technologies car c’est
l’emploi de technologies très particulières qui départage nos services et nos
produits de l’imprimerie traditionnelle. Comme le domaine de la reprographie
englobe un large éventail d’activités allant de la simple photocopieuse à la
plus complexe imprimante numérique, nous avons opté de nous spécialiser dans un
créneau très spécifique pour répondre à une demande réelle afin d’entamer notre
phase d’introduction sans dérapage : l’impression numérique grand format.
Pour vous résumer la particularité de nos services, il
s’agit en terme d’importance :
1/
d’impression grand format : Le papier fait 137 cm de largeur (l’impression
la plus courante actuellement au Maroc est de 120 cm) et contrairement au
procédé de l’offset le papier n’est pas limité longitudinalement. Un logiciel
spécialisé nous permet d’imprimer des panneaux du style 3mx4m avec qualité
photographique, chose qui devrait apporter une « griffe » qualitative
distinctive et un souffle nouveau à l’affichage de très grand format. Pour les
besoins de format plus petit, nous pouvons imprimer plusieurs exemplaires de
40cmx60cm par exemple côte à côte afin de maximiser l’utilisation de notre
papier. Ceci dit, je tiens à préciser que les imprimeurs utilisant l’offset
n’on rien à craindre de Megaprint Technologies dans le sens où nous nous
adressons à des marchés très différents. Dans notre cas, les quantités
d’affiches ciblées vont de 1 à 200 unités alors que l’offset répond aux besoins
d’imprimer en quantité importante et ne se prête pas très bien au domaine du
grand format.
2/
La possibilité de commander l’exemplaire unique ainsi que de petits quantités.
En effet, comme notre procédé est direct et ne comprend pas les étapes de la
photogravure et la création de plaques (qui constituent souvent les causes de
l’imposition de commandes minimales), nous sommes en mesure de répondre aux
besoins de communication internes d’entreprises, d’affichages limités des
P.M.E., d’affichages ponctuels sur lieux de vente, de communication
événementielle quotidienne, d’affichage en caissons lumineux et maintes autres
applications dont seule votre imagination détermine les limites. Notre accroche
est très simple : « si vous pouvez l’imaginer, nous pouvons
l’imager ».
Maroc économie n° 49,
Lundi 10 avril 1995.
Travail à faire :
1)Décrivez un atelier où l’impression se fait d’une
manière classique. Quels sont les nouveaux procédés et les nouvelles techniques
qui ont révolutionné le domaine de l’impression ?
2) Qu’est-ce qui caractérise le produit Megaprint et
qui s’adresse-t-il ?
Réponse: 1- - Impression classique : Conception -----laboratoire----impression -techniques nouvelles : utilisation de l'impression numérique 2- L'impression numérique se caractérise par : * l'impression grand format * la satisfaction de commande à exemplaire unique ou de petites quantités . Elle s'adresse aux entreprises intéressées par la communication interne et externe 3- Ce sont : - la qualité du produit - le coût abordable même pour l'exemplaire unique ou la petite quantité . Ces deux avantages constituent une source de chiffre d'affaires additionnel. |
La politique de produit TP
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