Chapitre 4 : Les finalités de l’entreprise
Depuis longtemps, les économistes
libéraux ne pensent que la seule fonction-objectif de l’entreprise est la
maximisation du profit. Tout récemment, l’entreprise s’est vue contrainte
d’ajuster son attitude sous l’effet d’une double action : interne menée
par ses dirigeants, ses salariés et ses actionnaires ; externe favorisée
par les acteurs composant son environnement (consommateurs, fournisseurs,
collectivités locales, Etat, organismes financiers…).
I.LE PROFIT MAXIMUM :
1. Les fondements théoriques
Pour les économistes libéraux, le seul but que doit poursuivre
l’entreprise est la maximisation du profit. D’ailleurs, ceux-ci avancent l’idée
que cette recherche a des conséquences sociales positives : en cherchant
son intérêt individuel, l’entrepreneur concourt en effet à la réalisation de
l’intérêt général de toute la société.
2. La réalisation du profit maximum
La recherche de la
maximisation du profit (ou, pour simplifier, le bénéfice comptable) nécessite
une double action : réduire les charges et augmenter les produits
II.LA FORMATION CONTINUE
L’évolution technologique actuelle se
traduit par l’apparition d’importants problèmes d’adaptation. Les nouveaux
besoins se caractérisent par une multiplication des qualifications et des niveaux
alors même que se produits une obsolescence rapide des connaissances acquises
au cours de la formation initiale.
1. La définition de la formation continue
La formation continue ou permanente
est, par définition, la formation professionnelle destinée aux salariés des
entreprises. C’est un ensemble des mesures adoptées pour la formation des
travailleurs, mesures prises entre l’Etat et les employeurs.
On peut schématiser sa place dans
l’entreprise de la manière suivante :
Chacune des deux formules répond à une
perspective de changement :
-dans le cas où le changement n’est pas partiel et ne
touche que quelques branches dans le processus de production, son impact se
traduit par la modification de quelques postes de travail et ne nécessite que
quelques qualifications supplémentaires pour un nombre réduit de
techniciens ;
-par contre, lorsque le changement est global, la
formation concerne l’ensemble du personnel aussi bien technique
qu’administratif et nécessite la mise en place par l’entreprise d’une véritable
politique de formation continue. Il est souhaitable de recourir à une politique
de formation interne.
2. Les intervenants dans la formation professionnelle
Ceux-ci sont multiples ; on peut distinguer principalement :
a. L’OFPPT
Crée en 1974, l’Office de la formation professionnelle
et de la promotion du travail s’est investi d’une mission qui consiste à développer
la formation professionnelle et à l’adapter aux besoins de l’économie du pays.
Il assure deux types de formation :
-une
formation initiale classique
-une
formation continue, spécifique à l’entreprise.
L’OFPPT assure plus de 70% de l’ensemble des
prestations de formation continue au Maroc. Il est le principal opérateur de la
formation professionnelle avec 169 établissements de formation, 48 500
stagiaires et 5 400 agents. L’objectif de l’office est de mettre à la
disposition des entreprises des jeunes biens formés.
b. Les grands offices et
régies : ils ont mis en place
des centres de formation adaptés à leurs propres besoins.
c. Les établissements privés de
formation professionnelle :
III.L’INSERTION ET LA PENETRATION DE L’ENTREPRISE DANS
LE TISSU ECONOMIQUE ET SOCIAL
Aujourd’hui, on ne se limite plus
seulement à définir l’entreprise comme un agent économique dont la fonction est
de produire des biens et des services pour le marché en vue de réaliser un
profil immédiat, mais comme un système en échange permanent avec son
environnement.
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Chapitre 4 : Les finalités de l’entreprise
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