LE CONTROLE DES FACTURES RECUES
A RECEPTION des FACTURES
On reçoit les factures
généralement par courrier, ou en même temps que les colis livrés, ou encore
directement en allant chercher la "marchandise" directement chez le
fournisseur (ex: achat de fournitures de bureau chez le papetier d' à côté )
Pour tout achat, même minime, il faut penser à conserver un justificarif (demander une facture au commerçant, faisant
apparaitre la TVA)
Lorsqu'on reçoit une facture par la poste, il faut d'abord
vérifier que la facture nous est destinée (il peut y avoir une erreur de la poste, ou une homonymie dans le fichier des clients de
notre fournisseur.
Si , au service
facturation de notre fournisseur, on saisit le compte du client DUMAS Georges, au lieu du client
DU MAS
(Restaurant), ce n'est pas la bonne
entreprise qui reçevra la facture.
1°/ NUMEROTATION INTERNE
Pour les recherches et vérifications, il est important, au
niveau des enregistrements comptables, d'avoir une numérotation des
factures-fournisseurs, interne à l'entreprise (pour avoir des numéros qui se
suivent)
2°/ "CAHIER" DE SUIVI DES FACTURES RECUES
Il permet cette numérotation, avec un "numéro
d'ordre"
exemple :
( N° interne) (sur
le document = chez le FR
Selon l'organisation de l'entreprise, d'autres colonnes
peuvent se rajouter :
- Date de paiement (notamment pour les petites entreprises,
dont la comptabilité est saisie périodiquement par un cabinet d'expertise
comptable, ou qui n'enregistrent pas leurs écritures quotidiennement. Cela leur
permet de vérifier rapidement, en cas de relance d'un fournisseur, si le règlement vient de
partir ...)
- Service vérifiant la facture : Pour des entreprises industrielles, par
exemple, le comptable ne pourrait pas vérifier l'exactitude des prix pour des
produits dont la désignation est trop
"technique". C'est donc, par exemple, le chef d'atelier N°1 qui va
vérifier la facture. On note alors
sur le "cahier", la date à laquelle on lui a transmis la facture, et
la date à laquelle il nous l'a rendue avec son "BON à PAYER", ce qui
évite les litiges internes lorsqu'une
facture a été "égarée", ou qu'elle
est en retard de paiement ou de saisie...
Sur ce cahier, les
entreprise ont souvent l'habitude de noter en rouge, les factures d'avoir
(facture négatives)
Le numéro (interne) attribué à la facture reçue est inscrit
sur la facture (avec un tampon, ou plus simplement à la main avec ce numéro
entouré d'un cercle) ex :
Selon son organisation administrative, chaque entreprise conserve
un nombre fixe d'exemplaires de chaque facture (1, 2 3,...)
Chaque exemplaire ayant une destination différente, ex :
- ORIGINAL pour
enregistrement comptable, puis archivée chronologiquement
-
DUPLICATA pour service achat, classé dans chaque dossier Fournisseur
il faut donc, dès réception de la facture, détruire les
exemplaires en trop, ou faire une photocopie, s'il manque un exemplaire. On
note également aussitôt "Original", "Duplicata", ou le
service destinataire sur chaque exemplaire.
B CONTRÔLE DES FACTURES
1°/ Vérifications des calcules
En principe, les factures "informatiques"
réalisées avec un logiciel de facturation ne peuvent pas présenter d'erreurs de
calculs...
Cependant, des entreprises réalisent leurs factures
manuellement (ex: une entreprise du BTP qui effectue des gros chantiers et ne
réalise que 2 ou 3 factures par mois n'utilise pas nécessairement un logiciel), ou sur ordinateur avec un
tableur ou un traitement de texte. (ces factures qui paraissent
"nettes" et informatisées peuvent donc comporter des anomalies)
La vérification doit porter sur tous les
calculs effectués dans la facture.
2°/ CONDITIONS COMMERCIALES
(insérer
document s/analyse facture DAUCY, faire les vérifications qui suivent, et
entourer en rouge les erreurs
éventuelles
sur la facture)
- PRIX UNITAIRES d'après information contenue
dans notre fichier-articles, ou sur le
tarif, le devis, ou sur le bon de
commande
- REMISES : d'après les mêmes documents que pour les
Prix, ou sur la fiche-fournisseur
- QUANTITÉS on "rapproche" la facture du(des) BL, en
tenant compte des réserves pour des articles non reçus, ou refusés, ou on la compare au(x) Bon(s) d’entrée
NB : Si la facture ne nous concernait pas
(erreur de code-client chez le FRS), on ne peut pas trouver de BL !
-CONDITIONS DE
LIVRAISON : FRANCO, ou MONTANT du port à payer (voir conditions de ventes sur le tarif, la
fiche-fournisseur, ou le Bon de Commande
- CONDITIONS DE
PAIEMENT = Mode de paiement + délai de paiement (voir fiche-FRS, ou bon
de Commande,...)
Mode de paiement : le choix du moyen de paiement est
particulièrement important si c'est le fournisseur qui prendra l'initiative du
paiement (prélèvement, ou LCR, traite
non soumise à acceptation)
Délai de paiement : à
réception, à 30 JFM, à 60 J, ... Il y
a souvent des erreurs si notre
entreprise a négocié un délai différent des conditions habituelles accordées
par ce fournisseur.
- DATE DE PAIEMENT
(ou date d’échéance") : Elle doit, sauf indications contraires, être
calculée à partir de la date de réception des produits livrés.
ex: BL daté du 07/01 Colis reçus le 10/01 Facture datée du 15/01 Délai =
à 30 Jours (soit 1 mois + tard)
la date de
paiement sera donc le 10/01 + 1 mois = le 10/02
- CONDITIONS PARTICULIÈRES :
Si une condition
particulière à été négociée, il faut vérifier qu'elle a été respecter
exemple : Rabais supplémentaire pour retard de livraison, ou
non conformité de la livraison.
C APRES LE CONTRÔLE
BON à PAYER
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1°/ Il n'y a pas d'anomalie
:
La facture est donc "Bonne à payer",... on peut,
par exemple, y mettre un coup de tampon
La facture est ensuite enregistrée, en comptabilité, puis
"archivée" et réglée à la date prévue
Le rapprochement
consiste à comparer deux documents, pour
repérer les différences.
ex: le rapprochement
bancaire, c'est pointer les opérations
comptabilisées par le banquier sur l'extrait de compte, avec celles
enregistrées dans le compte 512 de notre comptabilité, pour mettre en évidence
les différences (erreurs de montants, ou
sommes non comptabilisées par l'un ou l'autre)
2°/ Le contrôle fait apparaître une anomalie
2°/ Le contrôle fait apparaître une anomalie
a) - la facture ne
nous concerne pas : on la retourne avec une explication...
b) - le montant est
"trop faible" : s'il s'agit d'une erreur de notre fournisseur, on
lui signale cette erreur pour conserver avec lui nos relations régulières et
cordiales...
c) - La date
d'échéance indiquée, ou le délai de paiement est trop court :
[ ] Si c'est nous
qui rédigerons le paiement, nous lui ferons son chèque, par exemple, à la date
correcte (la facture est donc bonne à payer)
[ ] Si le paiement
à lieu par traite soumise à acceptation, nous corrigerons la date d'échéance
sur la traite
[ ] Si le paiement est "récupéré directement
par le fournisseur sur notre compte bancaire", c'est à dire par
prélèvement (rare) ou par traite non acceptée,
il faut alors contacter le
fournisseur pour lui faire modifier sa date d'échéance (il risque, sinon,
d'avoir un "impayé" et des frais bancaires...)
d) - La facture est
trop élevée :
Remise
oubliée, erreur de prix,...
Produits
non livrés, ou erreur de quantités,...
Frais
de port, ou annexes facturés en trop,...
Il faut contacter le fournisseur, pour qu'il régularise la
facturation, en principe,par un AVOIR ...
(pour un produit manquant, on peut
aussi demander l'expédition d'un reliquat)
La facture n'est donc pas bonne à payer
Elle sera, par exemple, classée "EN ATTENTE" dans
un dossier spécial, ou bien on mentionnera dessus "EN ATTENTE AVOIR ..."
CETTE FACTURE DEVRA
QUAND MÊME ÊTRE ENREGISTRÉE EN COMPTABILITE
- en cas de relance du fournisseur, une consultation du
logiciel comptable permettra de savoir qu'on a effectivement reçu cette
facture, et sa numérotation permettra de retrouver facilement ce document (et
donc le message "en attente d'avoir")
- une facture n'est jamais détruite : même si elle est "bourrée
d'erreurs", une FACTURE d'AVOIR l'ANNULERA en totalité, et une nouvelle
facture correcte remplacera la première (il y aura donc, au total, 3 factures à
enregistrer)
- Si la facture litigieuse n'est pas régularisée,
pendant plusieurs mois (ou années...)
elle apparaîtra quand même dans nos opérations comptables d'achat, et dans nos
"dettes impayées"
Si on tient un tableau de suivi des factures (cahier des
achats, ou fiche fournisseur,...) on y mentionne, sur la ligne correspondant à
cette commande et à cette facture ,
qu'un avoir est attendu.
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OLUFAX
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NOM :
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OLUFAX
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CODE :
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401
056
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Adresse :
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ZI
de MEONS
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42000
ST-ETIENNE
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Tél :
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04
77 82 56 30
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FAX
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N°
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Date
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N°
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Date N°
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Montant
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BAP
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Date N°
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Montant
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16/09/98
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158
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23/09/98
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4456
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23/9 458
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7265,30
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X
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03/01/99
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213
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08/01/99
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5231
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14/1 786
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300,50
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en
attente
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LE CONTROLE DES FACTURES RECUES
Reviewed by IstaOfppt
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05:04
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