Marketing stratégique T.P
L’arrivée de
Free sur le marché de la téléphonie mobile inquiète les opérateurs en place. Et
le PDG de Free, Xavier Niel, semble s’en amuser : « Quel sera le
prochain croch-pied qu’ils me feront ? Tout le plaisir est là : les
déjouer ! », a-t-il déjà eu l’occasion de préciser. Orange, SFR et
Bouygues ont en effet mis en place des contre-attaques pour gêner le nouvel
arrivant, chacun en fonction de ses moyens.
Interrogé par
le Figaro, le PDG d’Orange, Stéphane Richard, ne s’est pas montré inquiet de
l’arrivée de Free. Son groupe a pourtant lancé une marque low-cost, Sosh,
ciblant les jeunes. Cette opération est ouvertement considérée comme un
contre-feu pour limiter l’impact du lancement de Free Mobile. Selon Stéphane
Richard, Sosh aurait séduit 35 000 clients à la fin de 2011. Les deux
opérateurs ont une relation particulière : c’est grâce à l’accord
d’itinérance signé avec Orange que Free peut lancer son offre mobile.
« Quand le réseau de Free se montrera insuffisant dans certaines zones,
les installations d’Orange prendront le relais. La concurrence est rude avec
Free, mais elle s’exerce dans un climat serein et respectueux » déclare le
PDG d’Orange. Leader historique du marché, l’opérateur n’est pas
particulièrement menacé par le nouvel arrivant. Stéphane Richard affirme
disposer de « tout un arsenal de ripostes commerciales prêtes pour
répondre très rapidement aux offres de Free ». Sa marque peut également compter sur son
important réseau de boutiques pour rassurer les consommateurs.
A la fin de
l’année 2011, SFR a communiqué sur la qualité de son service. Le 30 décembre,
l’autorité de régulation des télécoms (l’Arcep) reconnaissait d’ailleurs que
l’opérateur tenait ses objectifs : le réseau SFR couvre 98% de la
population française en qualité 3G+. Une réussite qui tombe au bon moment,
quand Free va devoir dépendre d’Orange pour assurer un service correct. Autre
argument : la sécurité. Un chercheur allemand a affirmé fin décembre que
le réseau GSM de SFR faisait partie des plus sécurisés au monde. Les lignes de
l’opérateur sont donc plus difficiles à pirater, une autre façon de se
différencier du style low-cost prôné par Xavier Niel. Comme ses deux
concurrents, SFR a lancé une offre à bas prix : Red. Des forfaits à prix
très réduits (à partir de 12 euros par mois) mais pour des services limités.
Bouygues
Telecom, actuellement le plus petit des trois opérateurs mobiles, est certainement
le plus menacé par Free Mobile. Le groupe utilise donc les grands moyens pour
conquérir de nouveaux abonnés. Exemple : sur les 15 premiers jours de
janvier, Bouygues offre un iPhone 4 avec ses abonnements Ideo (mobile + ADSL).
Une formule low-cost, B&You, a également été lancée avant les fêtes.
Contrairement à SFR, Bouygues propose de l’illimité en voix et en data.
Exactement ce que compte proposer Free.
Lors
de la dernière conférence LeWeb, Xavier Niel s’était amusé à provoquer ses
concurrents : « ce n’est pas sérieux, vous n’avez pas baissé les
prix ». Mais sa stratégie marketing, qui a consisté à faire monter la
rumeur tout en gardant les tarifs secrets, est à double tranchant : si les
offres ne sont pas assez révolutionnaires, la déception sera forte.
Source : L’Usine
Nouvelle
Travail à faire :
1-
Rappelez ce qu’est un marché
potentiel et les principales stratégies fondées sur la demande.
2-
Comment les concurrents de Free
réagissent-ils à son arrivé sur le marché du mobile ?
3-
Qualifiez les stratégies de ses concurrents.
Solution
1- Le marché potentiel et les stratégies fondées sur la demande
Le marché potentiel est composé des
acheteurs actuels de l’entreprise, des
acheteurs de la concurrence et des non-consommateurs relatifs. Pour les
premiers, l’entreprise pratique un stratégie de culture intensive, pour les
seconds une stratégie de lutte concurrentielle et pour les derniers une
stratégie d’extension de marché.
2- Les réactions des concurrents
Orange riposte avec une offre low-cost
(Sosh) et un réseau de distribution solide et bien implanté sur l’ensemble du
territoire. Il bénéficie aussi d’une notoriété en tant qu’opérateur historique.
SFR mise sur la qualité de son service
reconnue par l’autorité de tutelles. Il couvre 98% de la population française en
qualité 3G+. il offre aussi à ses clients un des services les
plus sécurisés contre le piratage de leurs lignes, afin de s’assurer de leur
fidélité. Enfin, il attaque aussi Free par une offre d’entrée de gamme à partir
de 12 € avec des services basiques. Une manière pour lui de séduire les jeunes
et les bas revenus.
Bouygues Telecom dans sa stratégie de
conquête fait une offre produit groupée : abonnement avec téléphone
dernière génération et ADSL. Il lance aussi une offre low-cost, B&You
illimitée.
3- Les stratégies des concurrents
Pour Orange : une stratégie de
culture intensive et de fidélisation des anciens clients, mais aussi une
stratégie d’extension de marché avec une offre bas prix.
Pour SFR : il s’agit d’une stratégie
de culture intensive et de fidélisation et une stratégie d’extension de marché
avec une lutte concurrentielle.
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Marketing stratégique T.P
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