Marketing TP
Exercice 1 :
Considérée comme l’un des outils de la
communication la plus persuasive, la publicité s’est développée à tel
point que nombre de professionnels estiment qu’elle est en passe de devenir une
véritable industrie au Maroc. On considère l’évolution, en l’espace de vingt
ans, comme spectaculaire, particulièrement au niveau des techniques
publicitaires.
Selon une étude faite au niveau
national, les dépenses publicitaires ont représenté en 1986 à peine 0,10 % du
PIB, un niveau assez faible comparativement à d’autres pays en voie de
développement tels que l’Egypte qui consacre
5 % de son PIB à la publicité. De plus, seule la télévision détient la
part prépondérante des investissements : plus de 52 % y ont été consacrés
en 1986.
Selon les résultats de la même étude,
en l’espace de six ans (1981 - 1986) les investissements publicitaires à la
télévision ont plus que triplé alors que les autres médias (radio,
presse, affichage…) ont enregistré une baisse sans précédent. Trois raisons
essentielles sont à l’origine de cela :
1-
La télévision constitue le média le plus indiqué pour transmettre le
message publicitaire puisqu’elle combine le son et l’image.
2-
Elle a, par ailleurs, le taux d’audience le plus élevé (plus de 18
millions de téléspectateurs).
3-
Le coût de l’espace publicitaire est le plus accessible pour les
petites et moyennes entreprises.
Par ailleurs, de par le rôle que la publicité est
censée remplir sur le plan du comportement et du développement de la société,
la télévision est le support le plus approprié.
Mais, si la publicité télévisée reste omniprésente,
elle revêt parfois un caractère moderne et occidental qui ne répond guère aux
valeurs sociales marocaines et compromet aussi le message que l’on veut faire
passer.
L’Economiste du 6 août 1992.
Travail à faire :
1) Expliquez les mots soulignés dans le
texte.
2) Pourquoi au Maroc la télévision
demeure-t-elle le support publicitaire le plus sollicité ?
3) Quels sont les autres types de supports
publicitaires utilisés ?
4) Quelles sont les conditions pour qu’un message publicitaire touche le
maximum de consommateurs ?
Exercice 2 :
C’est l’histoire d’un grand
propriétaire foncier à Derb Omar qui avait signé un contrat de maintenance avec
une société d’ascenseurs. Depuis, la confiance s’est tellement bien installée
entre cet homme et le directeur de la société que le premier a demandé au
second de lui trouver un mari pour sa fille et une épouse pour son fils. Et de
conclure (en majuscules, caractères gras, entre guillemets, le tout dans un
encadré) : « Y-a-t-il un honneur plus grand qu’un client qui vous
prend pour un membre de sa famille ?!!! »
L’ascenseur, système
« cardio-électrique » de l’immeuble
Cette lettre ahurissante n’est
qu’une des multiples facettes de la stratégie de communication totalement hors
normes adoptée par la société casablancaise Upler Technology.
Comme pour le cas du fameux père qui
voulait marier ses enfants, le texte peut être une histoire, toujours vraie.
Ainsi de ce propriétaire d’un appartement au 10e étage qui devenait
« malade de stress et d’attente devant la porte de cet ascenseur qui reste
cloué au sol. » Mais vous ne découvrirez pas uniquement des tranches de
vie dans votre boîte aux lettres. La présentation est parfois sous forme de
devinette (« la différence entre une grand-mère et un ascenseur ») ou
de charmante parabole (« De l’avis du docteur Upler, l’ascenseur,
système » cardio-électrique » d’un immeuble, mérite bien les soins et
traitements adéquats »).
M. Abderrahmane Fenaoui, directeur d’Upler Technology,
déclare « en avoir marre de la publicité classique ». « Si vous
dites « je suis le n° 1, je suis le meilleur », ça ne passe pas. Si
vous parlez à un client de sa vie, ça passe beaucoup mieux ».
M. Fenaoui part du principe –
discutable – que les Marocains ne travaillent qu’en famille. Pour contourner
cet obstacle, il faut rentrer dans la vie privée du client, « le
chouchouter ».
Mais Upler ne se contente pas de
s’immiscer dans la vie du client. Son autre grand credo commercial, c’est la
démolition systématique de la concurrence.
M. Fenaoui ne réclame pas la paternité du concept, il affirme même avec
humour l’avoir « volé » aux Américains. En passant, il a aussi volé
le célèbre slogan de la BNP « votre argent nous intéresse », sans
oublier toutefois de le personnaliser, ce qui donne « Votre ascenseur nous
intéresse, votre argent aussi ! »
La Vie économique, 2 février 1996.
Travail à faire :
1)
Quel type de communication utilise Upler ?
2)
Essayez, à travers le contenu des lettres envoyées par
Upler, de détecter la profondeur du message publicitaire.
3)
M. Fenaoui soutient que le contenu du message publicitaire doit être
puisé dans la vie familiale des Marocains. Etes-vous d’accord avec cette
conception des choses ?
4)
Analysez le slogan suivant : « Votre ascenseur nous
intéresse, votre argent aussi ! »
5) Supposez que, pour un stage chez M. Fenaoui, il vous soit demandé de rédiger une lettre publicitaire vantant les mérites des ascenseurs Upler. Cette lettre devra attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir et le pousser à l’achat des ascenseurs Upler. Comment rédigeriez-vous cette lettre en ne dépassant pas 8 lignes ?
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Reviewed by IstaOfppt
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07:20
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Svp les réponses
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