La gestion budgétaire de la trésorerie, TP

Préparé par AL TALLA ILIAS  


Le bilan condensé de la SA « D » au 31/12/2000 est donné en annexe. Les renseignements sont les suivants :
-         La société est assujettie aux de TVA de 20 %. Elle a opté pour le paiement mensuel de la TVA. Il est rappelé que a TVA due pour le mois est réglée le mois suivant.
-         L’impôt sur les sociétés est toujours payé aux dates limites. En 2000, l’impôt s’élève à 200 000 Dhs, le 1er acompte 2001 à 20 000 Dhs, payable en Mars 2001.
-         Les dividendes seront distribués en Avril 2001. Ils s’élèvent à 109 500 Dhs. Versement du 3ème quart au mois de Février 2001 : 100 000 Dhs.
-         Le directeur commercial a prévu la situation suivante au début de l’année 2001 :

En Dirhams
Janvier
Février
Mars
Avril
Ventes HT
Achats HT
Frais de production et frais généraux (1)
200 000
50 000
90 000
250 000
20 000
150 000
400 000
70 000
250 000
250 000
50 000
120 000

(1) Ne pas prendre en compte de TVA sur les frais généraux et frais de production dans l’établissement du budget de trésorerie.
-         Les clients paient 75 % au comptant et 25 % par chèques ou espèces le mois suivant la vente.
-         Les fournisseurs sont réglés 50 % au comptant, et 50 % le mois qui suit l’achat.
-         Les frais de production et les frais généraux sont réglés le mois même. Ils comprennent des dotations aux amortissements d’un montant de 20 000 dhs par mois pour les deux premiers mois et de 21 600 dhs pour les mois de Mars et Avril. La TVA sera négligée.
-         Un achat d’une immobilisation d’un montant de 150 000 dhs HT (taux de TVA : 20%) est prévu pour le mois de Mars 2001. Le règlement se fera à 50%au comptant, 50% à crédit, 1 an.
-         Encaissement de produits financiers 7 000 dhs en Janvier, virés sur le compte bancaire de l’entreprise.

1/2
Filière
U.F.
ELABORE PAR
EFP
ANNEE DE FORMATION
TSGE 2
Contrôle de gestion 2 :
Contrôle de gestion et tableau de bord
AL TALLA ILIAS
ISTA
OUEZZANE

2015-2016

 


Travail à faire :
1-    Présenter dans un tableau, les décaissements de TVA pour les quatre premiers mois de l’année 2001.
2-    Présenter, mois par mois, pour les quatre premiers mois de l’an 2001, le budget de trésorerie.

Annexe : Bilan de la SA au 31/12/2000

Immobilisations
Stocks et en-cours
Créances (1)
Disponibilités
1 800 000
400 000
1 400 000
347 700
190 900
60 000
Capitaux propres
Résultat net
Fournisseurs
Autres (2)
1 570 000
200 000
100 000
128 600
Total


1 998 600
Total
1 998 600

(1)  Créances clients : 190 900
(2)  Dont « TVA à décaisser » 18 600
-  Etat, impôt sur les bénéfices : 110 000 représente le solde de ce compte, payable en Avril 2001.
Solution :

1- Calcul de la TVA à payer au taux de 20 % :

Budget de la T.V.A
Janvier
Février
Mars
Avril
TVA sur ventes du mois
TVA sur achats du mois
TVA sur achats d’immobilisation du mois
40 000 (1)
-10 000(2)
50 000
-4 000
80 000
-14 000
-30 000 (3)
50 000
-10 000


TVA à payer au titre du mois
30 000
46 000
36 000
40 000
TVA décaissée
18 600
30 000
46 000
36 000

(1)  200 000 x 20% = 40 000
(2)  50 000 x 20% = 10 000
(3) 150 000 x 20% = 30 000

2- Budget de trésorerie :

Encaissements 
Janvier
Février
Mars
Avril
Ventes du mois précédent
Ventes du mois
Augmentation du capital (3ème quart)
Produits financiers
190 900 (1)
180 000(2)


7 000
60 000 (2)
225 000 (2)
100 000
75 000 (2)
360 000 (2)

120 000 (2)
225 000 (2)


Total des encaissements
377 900
385 000
435 000
345 000

(1)  Voir clients dans le bilan au 3112/2000
(2) Ventes HT 200 000 + TVA 40 000 = 240 000, les payent 75 % au comptant,    240 000 x 75% = 180 000, puis, ils payent 25% par chèques ou espèces le mois suivant la vente, c’est-à-dire 240 000 x 25% = 60 000 ou 240 000 – 180 000 =    60 000. Pour les ventes du mois de Février on 250 000 + 50 000 (TVA) = 300 000 300 000 x 75 % = 225 000 puis 300 000 x 25 % = 75 000. Pour les ventes du mois de Mars, on a 400 000 + 80 000 = 480 000 x 75 % = 360 000 puis 480 000 x 25% = 120 000. Pour les ventes du mois d’Avril pareil que le mois de Février.


 


décaissements 
Janvier
Février
Mars
Avril
Achats du mois précédent
Achats du mois
Frais de production et frais généraux

Impôt sur les sociétés
Dividendes
TVA due
Achat immobilisation
100 000 (5)
30 000(1)
70 000 (2)



18 600
30 000
12 000 (1)
130 000 (2)



30 000
12 000
42 000 (1)
228 400 (2)

20 000 (3)

46 000
90 000 (4)

42 000
30 000 (1)
98 400 (2)

110 000 (3)
109 500
36 000


Total des décaissements
218 600
202 000
438 400
425 900

(1)  Achats du mois : 50 000 + TVA 10 000 = 60 000, les fournisseurs sont réglés 50% au comptant, et 50% le mois qui suit l’achat, donc 60 000/2 = 30 000, cela pour Janvier. Pour Février on a 20 000 + 4 000 = 24 000/2 = 12 000. Pour Mars, 70 000 + 14 000 = 84 000/2 = 42 000. Pour Avril, comme Janvier c’est 30 000.
(2)  Frais de production et frais généraux – les dotations aux amortissements de        20 000 pour Janvier et Février et de 21 600 pour Mars et Avril.
(3)  Impôts sur les sociétés s’élèvent à 200 000, le 1er acompte 2001 à 20 000 payable en Mars 2001. Pour Avril, voir l’énoncé.
(4)  Achat d’immobilisation : 150 000 HT + TVA 150 000 x 20% = 180 000/2 =      90 000 car le règlement se fera à 50% au comptant, 50% à crédit après un an.
(5)  Voir le bilan du 31/12/2000, compte de fournisseur : 100 000.

Budget de trésorerie 
Janvier
Février
Mars
Avril
Solde début du mois
+ Encaissement
-décaissements
60 000 (1)
377 900
-218 600
219 300
385 000
-202 000
402 300
435 000
-438 400
398 900
345 000
-425 900
Total des encaissements
219 300
402 300
398 900
318 000

(1)


Il s’agit des disponibilités dans le bilan.



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