Chapitre 5 : Les structures de l’entreprise

Toute organisation nécessite une structure. La structure de l’entreprise  représente pour cette dernière, ce que représente le squelette pour le corps. En fait, quatre questions se trouvent posées :
I.LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE : NATURE ET CHOIX
1. La nature de la structure d’entreprise
       La structure est l’armature de l’organisation qu’est l’entreprise. Elle décrit la façon dont les taches sont réparties, la manière dont le pouvoir est exercé, et les relations entre les divers éléments du système (coordination).
Selon Mintzberg, la structure d’une organisation peut être définie comme «  la somme totale des moyens employés pour diviser le travail entre des taches distinctes et pour ensuite assurer la coordination entre ces taches ».
Une structure est représentée par organigramme. Celui-ci fait apparaitre :
-le processus réel de l’exercice du pourvoir, la répartition des taches, les liens formels entre les différents services.
2. Les déterminants du choix de la structure
    Il n’existe pas de structure idéale pour l’entreprise. Le problème revient alors à déterminer les facteurs qui poussent les entreprises à choisir telle ou telle structure.
I.LA STRUCTURE DE L’ENTREPRISE :
La taille : Généralement, l’évolution de l’organisation passe par une structure personnalisée pour évoluer vers une structure fonctionnelle, centralisée. Ensuite, avec la diversification des produits, on adopte une structure divisionnelle et pour retrouver une certaine flexibilité, on peut adopter une structure matricielle.
La technologie : D’après joanwoodward, il y a une relation entre la nature de la production de l’entreprise et sa structure. De la production à l’unité à la production de masse, à la production à la chaine doit correspondre des structures différentes. En effet, à chaque niveau de complexité technique correspond une structure distincte.
L’environnement : L’environnement (facilité ou difficulté des prévisions, nombre de concurrents, technologie fixe ou changeante, marché stable ou turbulent, administration efficace ou non, etc.) influence fortement le type d’organisation adopté par l’entreprise.
La formation des dirigeants.

II.LA STRUCTURE HIERARCHIQUE

1.  Sur quoi repose la structure hiérarchique ?
La structure hiérarchique est une organisation qui repose sur :

2- Comment peut-elle être schématisée ? 
 3- Quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de structure ?

Avantages
Inconvénients

* Structure simple, facile à mettre en place.
* Structure qui permet une communication entre les différents sous-systèmes.
* Structure où l’autorité et la compétence sont bien définies :
- tous les éléments du système ont un pouvoir propre ou délégué ;
- chaque élément du système est conscient du résultat qu’on attend de lui.


* Le responsable est submergé de tâches, ce qui risque de perturber la marche normale du système.
* Risque de déformation de l’ordre donné (surtout quand il est oral), vu le nombre de niveaux parcourus par ce dernier.
* Difficulté de trouver des responsables compétents dans tous les domaines.

III- La structure fonctionnelle :

1- La structure fonctionnelle sans relations hiérarchiques :

a- Sur quoi repose la structure fonctionnelle sans relations hiérarchiques ?
         la structure fonctionnelle sans relations hiérarchiques est une organisation qui repose sur

b- Comment peut-elle schématisée ?
2- La structure fonctionnelle avec relations hiérarchiques :
     le staff and line

la structure hiérarchique fonctionnelle repose sur :
 IV- Les autres structures de l’entreprise :

1- La structure matricielle :
la structure matricielle repose sur :
 b- Comment peut-elle être schématisée ?
N.B : * Les éléments du système sont repérés par leur coordonnée.
Exemple : L’élément X appartient au service de l’établissement des plans (abscisse) et consacre ses activités au projet A (ordonnée).
* Une structure matricielle peut correspondre à la réalisation d’un seul projet.
Exemple : Construction d’un immeuble, d’une route. Quand le projet ou l’activité est achevé, l’équipe en place est dissoute et les personnes affectées à ce projet retournent à leurs services respectifs.

2- La structure divisionnelle :
         Cette structure repose sur une division donnant naissance à la création de sous-systèmes correspondant soit :
- aux différents produits ou famille de produits fabriques  ;
- aux différentes zones géographiques dans lesquelles opère le système ;
- aux différentes catégories de clients du système-entreprise .
La structure divisionnelle par produit, par exemple, repose sur une répartition qui se fait par rapport aux produits ou familles de produits. Chaque division a sa propre structure, ce qui peut aboutir à une structure composite.

Synthèse :


Chapitre 5 : Les structures de l’entreprise Chapitre 5 : Les structures de l’entreprise Reviewed by IstaOfppt on 00:16 Rating: 5

21 commentaires:


  1. Module 02: L’entreprise et son environnement - Cours ofppt -TMSIR - TCE

    http://ofppt-maroc-cours.blogspot.com/2018/10/module-02-lentreprise-et-son.html

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment merci la leçons simple st Claire
    👌

    RépondreSupprimer
  3. TOUT LE MONDE A LIRE CE TÉMOIGNAGE SUR LA FAÇON D'OBTENIR MON PRÊT D'UNE SOCIÉTÉ DE PRÊT LÉGITAIRE ET DE CONFIANCE Je m'appelle Kjerstin Lis, je cherchais un prêt pour régler mes dettes, tous ceux que j'ai rencontrés se sont fait arnaquer et ont pris mon argent jusqu'à ce que je rencontre enfin M., Benjamin Breil Lee Il a pu m'accorder un prêt de R 450 000,00 et a également aidé d'autres collègues à moi. je parle comme la personne la plus heureuse du monde entier aujourd'hui et je me suis dit que tout prêteur qui sauve ma famille de notre mauvaise situation, je dirai le nom au monde entier et je suis si heureux de dire que ma famille est de retour pour de bon parce que j'avais besoin d'un prêt pour recommencer ma vie car je suis une mère célibataire avec 3 enfants et le monde entier semblait être suspendu à moi jusqu'à ce que je parle du DIEU qui a envoyé un prêteur qui a changé ma vie et celui de ma famille, un prêteur craignant DIEU, M., Benjamin, il était le Sauveur DIEU envoyé pour sauver ma famille et au début je pensais que ce ne serait pas possible tant que je n'aurais pas reçu mon prêt, je l'ai invité chez ma famille. -société qu'il n'a pas déclinée et je conseillerai à quiconque a réellement besoin d'un prêt de contacter M., Benjamin Breil Lee par e-mail à (247officedept@gmail.com) car il est le prêteur le plus compréhensif et le plus aimable que je ont déjà rencontré un cœur attentionné. Il ne sait pas que je fais cela en répandant sa bonne volonté envers moi, mais je pense que je devrais partager cela avec vous tous, contactez la bonne société de prêt par e-mail via: 247officedept@gmail.com ou whatsapp + 1-989-394-3740. .

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.