Evaluation et sélection des fournisseurs
Tâche importante des
acheteurs dans le processus de décision d’achat, et étape importante du
traitement des commandes, l’évaluation des fournisseurs doit s’appuyer sur la
collecte d’un grand nombre d’informations, obtenues par des sources internes et
externes à l’entreprise. Elle permettra par la suite d’effectuer une sélection
entre les fournisseurs passibles pour un certain achat.
Mais toue évaluation suppose
d’abord de réfléchir à l’ensemble des critères sur lesquels on compte évaluer
les divers fournisseurs, et parallèlement à définir ce que l’on appelle un
« bon fournisseur » pour un achat, représentant le compromis idéal
dans une certaine situation.
I-
Critères d’évaluation d’un fournisseur
Traditionnellement, un bon
fournisseur doit proposer le produit demandé, dans la qualité spécifiée et les
délais impartis. Il a des prix acceptables et réagit de façon souple et
diligente à toute modification souhaitable.
De plus, les précédents
critères généraux cités plus haut manquent de précision, et il n’apparait pas
évident de pouvoir effectuer une synthèse donnant la performance globale d’un
fournisseur.
G.W.Dickson a fait une étude
empirique sur les critères retenus dont le but était de déterminer les facteurs
leur permettant de choisir leurs fournisseurs et de les comparer entre eux.
Tout ceci démontre
l’existence d’un grand nombre de critères différents pris en compte par les
acheteurs, et d’un ensemble ces critères qui varient selon la nature de l’achat
effectué.
A-
Critères classiques
Au nombre de ces critères, on
retrouve principalement :
· La qualité des fournitures,
généralement observée en suivant la performance obtenue par le fournisseur à
l’occasion de contrôles de qualité ; la comparaison du taux de rebuts entre
fournisseurs concurrents, ou par rapport à un taux estimé comme acceptable,
permet cette évaluation.
· Le respect des dates de
livraison ;
· Le coût d’achat incluant le prix
d’achat, les conditions de paiement et tous les coûts induits associés.
B-
Autres critères
Au nombre de ces critères, on
trouve :
· La capacité technique du
fournisseur ;
· Le service technique après vente
ou de maintenance dans le cas de gros équipements ;
· La capacité d’adaptation,
relative au degré de souplesse fourni par le fournisseur, et sa vitesse de
réaction face à des problèmes qui lui sont posés ;
· Sa capacité de production, caractérisée par la
qualité de ses équipements, la compétence de ses personnels, l’organisation de
sa production et l’efficacité de ses systèmes de contrôle opérationnels ;
· Et, dans la mesure où la relation
avec ce fournisseur doit être suivie, sa capacité financière, sa pérennité et
la capacité managériale de l’équipe dirigeante.
A l’évidence, la capacité
financière d’une entreprise affecte à terme la satisfaction qu’elle donne à ses
clients.
Par ailleurs, la capacité
managériale regroupe un certain nombre de sous –critères variés, er fait
globalement référence aux compétences du personnel de l’entreprise fournisseur.
Cette capacité est aussi caractérisée par la façon dont l’équipe des
interlocuteurs manifeste de l’intérêt à travailler avec notre organisation. Ce
point concerne aussi bien la compétence technique que la qualité des entretiens
avec les vendeurs, la célérité de répondre aux demandes, leur faculté de
s’adapter aux procédures d’achat et leurs clients, et même la sympathie qu’ils
manifestent.
Retenons l’importance de
lister de façon formelle les critères d’évaluation, propres à chaque type
d’achat, en vue d’une sélection qui soit rationnelle.
Ces critères pourront ensuite
permettre une procédure d’évaluation et de sélection qui soit aussi formelle.
II-
Sources d’information
Définir les critères est un
objectif ; encore faut-il disposer des sources d’informations permettant
de mieux connaitre les fournisseurs, autrement qu’en se fondant sur sa mémoire
et son intuition.
Les principaux supports
d’informations couramment utilisés sont les suivants :
· Sources d’informations
internes ;
· Catalogues ;
· Publicité ;
· Presse professionnelle ;
· Annuaires professionnels ;
· Représentants et
techniciens ;
· Visites d’entreprises er audits
qualité ;
· Echantillons et séries
d’essai ;
· Avis de confrères ;
· Fichiers fournisseurs ;
· Réponses aux appels
d’offres ;
III-
Méthodes d’évaluation et de sélection
Dans un système de sélection
de fournisseurs, il s’agit de faire entre les fournisseurs potentiels une
première élimination, d’évaluer les fournisseurs restant en lisse, et enfin de
sélectionner le (ou les) meilleur(s) fournisseur(s) selon l’objectif visé.
Cette phase suppose que soit
menée une recherche d’informations préalable ou simultanée sur les sources déjà
vues , ou sur les résultats d’une études de marché –achat, de demandes de prix
ou d’appels d’offres .
Evaluation et sélection des fournisseurs
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