Evaluation et sélection des fournisseurs

Tâche importante des acheteurs dans le processus de décision d’achat, et étape importante du traitement des commandes, l’évaluation des fournisseurs doit s’appuyer sur la collecte d’un grand nombre d’informations, obtenues par des sources internes et externes à l’entreprise. Elle permettra par la suite d’effectuer une sélection entre les fournisseurs passibles pour un certain achat.
Mais toue évaluation suppose d’abord de réfléchir à l’ensemble des critères sur lesquels on compte évaluer les divers fournisseurs, et parallèlement à définir ce que l’on appelle un « bon fournisseur » pour un achat, représentant le compromis idéal dans une certaine situation.
I-                   Critères d’évaluation d’un fournisseur
Traditionnellement, un bon fournisseur doit proposer le produit demandé, dans la qualité spécifiée et les délais impartis. Il a des prix acceptables et réagit de façon souple et diligente à toute modification souhaitable.
De plus, les précédents critères généraux cités plus haut manquent de précision, et il n’apparait pas évident de pouvoir effectuer une synthèse donnant la performance globale d’un fournisseur.
G.W.Dickson a fait une étude empirique sur les critères retenus dont le but était de déterminer les facteurs leur permettant de choisir leurs fournisseurs et de les comparer entre eux.
Tout ceci démontre l’existence d’un grand nombre de critères différents pris en compte par les acheteurs, et d’un ensemble ces critères qui varient selon la nature de l’achat effectué.        
A-   Critères classiques
Au nombre de ces critères, on retrouve principalement :
·       La qualité des fournitures, généralement observée en suivant la performance obtenue par le fournisseur à l’occasion de contrôles de qualité ; la comparaison du taux de rebuts entre fournisseurs concurrents, ou par rapport à un taux estimé comme acceptable, permet cette évaluation.   
·       Le respect des dates de livraison ;
·       Le coût d’achat incluant le prix d’achat, les conditions de paiement et tous les coûts induits associés. 
B-    Autres critères
Au nombre de ces critères, on trouve :
·       La capacité technique du fournisseur ;
·       Le service technique après vente ou de maintenance dans le cas de gros équipements ;
·       La capacité d’adaptation, relative au degré de souplesse fourni par le fournisseur, et sa vitesse de réaction face à des problèmes qui lui sont posés ;
·        Sa capacité de production, caractérisée par la qualité de ses équipements, la compétence de ses personnels, l’organisation de sa production et l’efficacité de ses systèmes de contrôle opérationnels ;
·       Et, dans la mesure où la relation avec ce fournisseur doit être suivie, sa capacité financière, sa pérennité et la capacité managériale de l’équipe dirigeante.   
A l’évidence, la capacité financière d’une entreprise affecte à terme la satisfaction qu’elle donne à ses clients.
Par ailleurs, la capacité managériale regroupe un certain nombre de sous –critères variés, er fait globalement référence aux compétences du personnel de l’entreprise fournisseur. Cette capacité est aussi caractérisée par la façon dont l’équipe des interlocuteurs manifeste de l’intérêt à travailler avec notre organisation. Ce point concerne aussi bien la compétence technique que la qualité des entretiens avec les vendeurs, la célérité de répondre aux demandes, leur faculté de s’adapter aux procédures d’achat et leurs clients, et même la sympathie qu’ils manifestent.
Retenons l’importance de lister de façon formelle les critères d’évaluation, propres à chaque type d’achat, en vue d’une sélection qui soit rationnelle.
Ces critères pourront ensuite permettre une procédure d’évaluation et de sélection qui soit aussi formelle.    
II-                Sources d’information
Définir les critères est un objectif ; encore faut-il disposer des sources d’informations permettant de mieux connaitre les fournisseurs, autrement qu’en se fondant sur sa mémoire et son intuition.
Les principaux supports d’informations couramment utilisés sont les suivants :
·       Sources d’informations internes ;
·       Catalogues ;
·       Publicité ;
·       Presse professionnelle ;
·       Annuaires professionnels ;
·       Représentants et techniciens ;
·       Visites d’entreprises er audits qualité ;
·       Echantillons et séries d’essai ;
·       Avis de confrères ;
·        Fichiers fournisseurs ;
·       Réponses aux appels d’offres ;
III-              Méthodes d’évaluation et de sélection
Dans un système de sélection de fournisseurs, il s’agit de faire entre les fournisseurs potentiels une première élimination, d’évaluer les fournisseurs restant en lisse, et enfin de sélectionner le (ou les) meilleur(s) fournisseur(s) selon l’objectif visé.

Cette phase suppose que soit menée une recherche d’informations préalable ou simultanée sur les sources déjà vues , ou sur les résultats d’une études de marché –achat, de demandes de prix ou d’appels d’offres . 
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