Chapitre 8 : Le tableau de bord et la remontée des informations
Pour évaluer, piloter et contrôler sa performance,
tant au niveau global qu’à chaque niveau de son organisation, l’entreprise a
besoin d’exploiter rapidement un ensemble d’informations synthétiques et
pertinentes. Elle dispose à cet effet de deux outils de gestion complémentaires
à la gestion budgétaire qui sont le tableau de bord et le reporting.
Le tableau de bord constitue essentiellement un outil
de pilotage, alors que le reporting représente plutôt un outil de contrôle.
I) Le tableau de bord de gestion :
Ce chapitre présente le tableau de bord de gestion consacré
au pilotage de la performance des centres de responsabilité de l’entreprise.
Définition et objectif :
Le tableau de bord rassemble des indicateurs
significatifs à caractère commercial, financier, technique, utiles au
pilotage de la performance à court terme. Il y a lieu d’établir un tableau de
bord par centre de responsabilité ou par niveau hiérarchique avec ses propres
spécificités.
Son objectif est :
- d’obtenir rapidement des
indicateurs de gestion essentiels qui intéressent le responsable concerné pour
guider sa gestion et en apprécier les résultats ;
- d’analyser l’évolution,
en temps réel, des indicateurs de gestion à l’aide d’écarts, de ratios, de
clignotants… ;
- de réagir efficacement
dans un court délai aux évolutions environnementales et aux écarts
traduisant des dysfonctionnements ;
- de mesurer les effets des
actions correctives ;
- de favoriser la
communication interne transversale et par voie hiérarchique.
La structure :
Bien que chaque tableau de bord soit ciblé par nature de
centre, ils sont cependant tous conçus selon une structure générale :
Les tableaux de bord des
centres de responsabilité peuvent être agrégés en un seul par niveau
hiérarchique ; dans ce cas, ils doivent être structurés de manière
identique.
Application :
a) Enoncé :
Une entreprise de cours particulier de soutien scolaire à
domicile possède plusieurs agences dans le département. Le chef de département
demande aux responsables d’agence d’établir une liste d’indicateurs pertinents
pour l’élaboration d’un tableau de bord d’une périodicité trimestrielle.
b) Les objectifs des
responsables d’agence :
- atteindre les objectifs
de chiffre d’affaires ;
- développer
l’activité ;
- satisfaire la clientèle.
c) Les facteurs clés
de succès et les indicateurs :
Facteurs
clés de succès
|
Indicateurs
|
Performance commerciale
|
- chiffre d’affaires
global de l’agence ;
- chiffre d’affaires par
bloc de matières enseignées (scientifique, littéraire…) ;
- taux de croissance du
chiffre d’affaires global ;
- taux de croissance du
nombre d’heures de cours dispensées ;
- nombre de contacts
clients ;
- nombre d’inscriptions
nouvelles.
|
Qualité
de l’enseignement
|
- note de satisfaction
des clients pour les cours dispensés ;
- note de satisfaction
des clients pour les supports pédagogiques ;
- nombre de
réclamations ;
- nombre de remplacement
d’enseignants pour insatisfaction ;
- taux de fidélité de la
clientèle ;
- taux d’abandon pour
cause d’insatisfaction.
|
Mise en place
rapide des cours
|
- délai moyen
d’évaluation des élèves à l’inscription ;
- délai moyen d’attente
entre l’inscription et le début des cours ;
- délai moyen d’attente
en cas de remplacement d’un enseignant.
|
Progression
des élèves
|
- évaluation des élèves à
l’inscription ;
- évaluation des élèves à
la fin de chaque trimestre ;
- taux de réussite aux
examens ;
- taux d’abandon pour
cause d’objectifs atteints ;
Taux d’évolution des
résultats scolaires.
|
II- La remontée des
informations (reporting)
Définition et
objectif :
Le reporting permet de fournir à la hiérarchie un
compte rendu périodique des actions accomplies et des résultats obtenus par une
unité de gestion (centre de responsabilités, filiale, usine…).
C’est un outil de contrôle a posteriori, primordial
pour les entreprises dont la gestion est décentralisée.
Il permet au supérieur hiérarchique direct ou à la direction
générale d’effectuer un suivi soutenu du pilotage de la performance confié au
responsable de chacune des unités de gestion :
- en vérifiant la
réalisation des objectifs ;
- en mesurant le poids des
écarts ;
- en appréciant la
pertinence des actions correctives et leurs résultats.
Le reporting ne doit
comporter que des données synthétiques pertinentes afin de faciliter leur
interprétation, leur comparaison et les prises de décisions.
Les types de
reporting :
On distingue deux types de reporting :
Chapitre 8 : Le tableau de bord et la remontée des informations
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