Principaux systèmes de gestion des stocks

On entend par systèmes de gestion de stocks l’ensemble des règles de décision qui permettent de gérer un stock et déclencher les passations de commandes, en date et en quantité. A l’examen, il s’avère qu’ils procèdent tous de deux systèmes de base.
En effet, si la consommation pour un article, le délai d’approvisionnement et l’ensemble des coûts de gestion étaient connus et stables, il n’y aurait qu’un seul système de gestion des stocks : la passation de  commandes portant sur des quantités fixes passées à des dates étalées périodiquement dans le temps .Or dans la réalité, le gestionnaire a à sa disposition deux systèmes de stock fondamentaux :
·       Un système d’approvisionnement périodique par quantités variables,
·       Un système apériodique de commande à quantités fixes.
I-                   Système à recomplétement périodique :
Ce système est un système périodique : les dates de commande sont donc prévues à l’avance. A chaque fois qu’il s’agit de passer commande, on commande une quantité nécessaire pour ramener le stock à un niveau de référence appelé niveau de recomplétement, ou de stock maxi. Les quantités varient dans la mesure où elles dépendent à chaque décision de commande de l’état du stock réel.
Pour permettre une passation de commande effective, il y a donc dans ce cas deux informations ou paramètre de gestion à déterminer .D’une part, une périodicité fixe de commande, d’autre part , un niveau de recomplétement.
II-                Système à point de commande :
Dans ce système, on définit un niveau de déclenchement de commande, appelé pont de commande ou seuil d’alerte ou encore stock mini. On suit le niveau réel des stocks et dés que ce niveau atteint ce point de commande on passe alors commande d’une quantité déterminée à l’avance, toujours la même.
Dans ce système, il ya donc deux caractéristiques ou paramètres de gestion à déterminer : d’une part, une quantité constante de commande, d’autre part, un seuil d’alerte ou point de commande.
III-              Choix entre les deux systèmes de stock
Il convient de définir un ensemble de critères de choix entre les deux systèmes de stock qui peuvent aider le lecteur à la résolution d’un problème particulier.
Tout d’abord, le premier critère de choix réside dans la nature du système de suivi des stocks qu’il est possible de mettre en œuvre dans l’entreprise.
Le deuxième critère de choix entre les deux systèmes repose sur leurs coûts de stockage respectifs.
Le troisième critère recouvre certaines situations à savoir le groupage de l’approvisionnement de certaines références, ou la volonté des commandes par quantités constantes correspondant ou dépassant un seuil de rabais.
Le quatrième critère concerne le mode d’approvisionnement des fournisseurs.

Le dernier élément à prendre en compte concerne la charge de travail du service achat.
Principaux systèmes de gestion des stocks Principaux systèmes de gestion des stocks Reviewed by IstaOfppt on 12:19 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.