examen 1

Nul doute que les mutations profondes qui caractérisent l’environnement à l’aube du 21 éme siècle imposent à l’Entreprise ferroviaire de doubler d’efforts pour réadapter en permanence son offre aux nouvelles donnes du marché, tout en œuvrant pour la mise à niveau de son appareil de production moyennant la réhabilitation et l’augmentation de capacité du réseau. Les mots d’ordre deviennent : réactivité, adaptation, qualité, information et innovation.
(….) pour ce faire, l’ONCF mène des actions vigoureuses sur le plan commercial, organisationnel et technique (….) :
Sur le plan commercial  
Dans un contexte fortement concurrentiel, l’ONCF met en œuvre une nouvelle démarche marketing orientées clients. Celle –ci vise, outre une meilleure maitrise des coûts, le développement de l’activité de l’entreprise par une connaissance approfondie des besoins de la clientèle afin de définir rigoureusement les services à offrir et les créneaux à promouvoir.
Concernant l’activité voyageurs , il s’agit d’offrir aux clients des produits compétitifs répondant à leurs desiderata et ce par la diversification des prestations ferroviaires et par l’amélioration de la qualité sur les plans vitesse, confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs (….)
Sur le plan organisationnel    
(…..) L’ONCF procède à la mise en œuvre de mesures organisationnelles et de méthodes de gestion modernes visant l’efficacité, l’économie et l’optimisation des moyens de production. Les actions menées dans ce cadre consistant entre autres en :
*L’allégement des structures et des procédures et la décentralisation des responsabilités ; 
 *l’optimisation de la gestion des stocks et des charges de fonctionnement en maitrisant les coûts de maintenance des installations fixes et du matériel roulant ;
*  la valorisation des ressources humaines et la rationalisation des effectifs avec refonte du cadre de travail ;
*l’adoption d’une culture d’entreprise fondée sur l’esprit de rentabilité (….) ;
*le renforcement des canaux et circuits de communication internes et externes (….) ;
*l’amélioration de l’image marque de l’ONCF (….).
Travail à faire :
1-    Expliquez les notions suivantes : innovation, valorisation des ressources humaines,
2-    Dégagez les principaux facteurs de compétitivité de l’ONCF,
3-    Remplir le tableau ci-dessous :
Eléments
Stratégie(s) adoptée(s)
Explications
Sur le plan commercial


Sur le plan organisationnel


Réponses :
1-    Explications :
·        Innovation : est l’exploitation d’une invention qui peut être un produit nouveau, un procédé de fabrication, une technique de commercialisation, une méthode d’organisation ou de gestion, etc.…
·        Valorisation des ressources humaines : consiste à juger de la performance et du rendement d’un salarié durant une période de temps donnée.
2-    réactivité, adaptation, qualité, information et innovation.





3-     

Eléments


Sur le plan commercial
- Stratégie de domination par les coûts
-Stratégie  de diversification
Par une meilleure maitrise de coûts
A travers la diversification des prestations ferroviaires
Sur le plan organisationnel
Stratégie de domination par les coûts
-à travers l’économie et l’optimisation des moyens de production
-l’optimisation de la gestion des stocks et la maitrise des coûts de maintenance des installations fixes
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