examen 1
Nul doute
que les mutations profondes qui caractérisent l’environnement à l’aube du 21 éme
siècle imposent à l’Entreprise ferroviaire de doubler d’efforts pour réadapter
en permanence son offre aux nouvelles donnes du marché, tout en œuvrant pour la
mise à niveau de son appareil de production moyennant la réhabilitation et
l’augmentation de capacité du réseau. Les mots d’ordre deviennent :
réactivité, adaptation, qualité, information et innovation.
(….) pour ce
faire, l’ONCF mène des actions vigoureuses sur le plan commercial,
organisationnel et technique (….) :
Sur le
plan commercial
Dans un
contexte fortement concurrentiel, l’ONCF met en œuvre une nouvelle démarche
marketing orientées clients. Celle –ci vise, outre une meilleure maitrise des
coûts, le développement de l’activité de l’entreprise par une connaissance
approfondie des besoins de la clientèle afin de définir rigoureusement les
services à offrir et les créneaux à promouvoir.
Concernant
l’activité voyageurs , il s’agit d’offrir aux clients des produits compétitifs
répondant à leurs desiderata et ce par la diversification des prestations
ferroviaires et par l’amélioration de la qualité sur les plans vitesse,
confort, accueil, information, sécurité, fréquence, régularité, tarifs (….)
Sur le
plan organisationnel
(…..) L’ONCF
procède à la mise en œuvre de mesures organisationnelles et de méthodes de
gestion modernes visant l’efficacité, l’économie et l’optimisation des moyens
de production. Les actions menées dans ce cadre consistant entre autres
en :
*L’allégement
des structures et des procédures et la décentralisation des
responsabilités ;
*l’optimisation de la gestion des stocks et
des charges de fonctionnement en maitrisant les coûts de maintenance des
installations fixes et du matériel roulant ;
* la valorisation des ressources humaines et la
rationalisation des effectifs avec refonte du cadre de travail ;
*l’adoption
d’une culture d’entreprise fondée sur l’esprit de rentabilité (….) ;
*le
renforcement des canaux et circuits de communication internes et externes
(….) ;
*l’amélioration
de l’image marque de l’ONCF (….).
Travail à
faire :
1- Expliquez les
notions suivantes : innovation, valorisation des ressources humaines,
2- Dégagez les
principaux facteurs de compétitivité de l’ONCF,
3- Remplir le
tableau ci-dessous :
Eléments
|
Stratégie(s) adoptée(s)
|
Explications
|
Sur le plan commercial
|
||
Sur le plan organisationnel
|
Réponses :
1- Explications :
·
Innovation : est l’exploitation d’une invention
qui peut être un produit nouveau, un procédé de fabrication, une technique de
commercialisation, une méthode d’organisation ou de gestion, etc.…
·
Valorisation des ressources humaines : consiste à
juger de la performance et du rendement d’un salarié durant une période de
temps donnée.
2- réactivité,
adaptation, qualité, information et innovation.
3-
Eléments
|
||
Sur le plan
commercial
|
- Stratégie de domination par les
coûts
-Stratégie de diversification
|
Par une
meilleure maitrise de coûts
A
travers la diversification des prestations ferroviaires
|
Sur le plan
organisationnel
|
Stratégie de domination par les coûts
|
-à
travers l’économie et l’optimisation des moyens de production
-l’optimisation
de la gestion des stocks et la maitrise des coûts de maintenance des
installations fixes
|
examen 1
Reviewed by IstaOfppt
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