Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement
L’entreprise
est un système ouvert ; elle entretient des relations constantes avec son
environnement.
Cet environnement a des incidents
sur le comportement de l’entreprise, mais cette dernière influence également
son environnement.
I
. DEFINITION DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE :
Le robert définit ainsi
l’environnement : « Ensemble des conditions naturelles et culturelles
susceptibles d’agir sur les organisations vivants et les activités
humaines ». Appliqué à l’entreprise, on parvient à l’analyse suivante :
II . LES DOMAINES CLES DE L’ENVIRONNEMENT DE
L’ENTREPRISE :
1. Macro-Environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet
environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celle-ci se doit de
les connaitre pour agir efficacement.
Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit
savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.
Démographiques
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Culturels
|
Juridiques
|
Economiques
|
Technologiques
|
Structure par âges, natalité, projection future de
la pyramide des âges…
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Etat et évolution des valeurs et des croyances, niveau
d’éducation...
|
Réglementation, interdiction,
conditions de garantie, conditions de vente,...
|
Croissance éco- nomique, évolution des prix,
politique économique de l’état (impôt, taux d’intérêt…)
|
Etat et évolution des connaissances, nouveaux
produits, diffusion internationale de l’innovation...
|
2. Microenvironnement
Le
microenvironnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le
marché.
L’entreprise désirant connaitre son environnement
spécifique doit apprécier les différents aspects concernant.
Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel
des études de marché réalisées par les entreprises.
Les clients
|
Les fournisseurs
|
Les concurrents
|
-Identifier les besoins
-Déterminer leur nombre
-Evaluer leurs forces et leur
pouvoir
-Envisager les évolutions
|
-Déterminer leur nombre
-Evaluer leur taille et leur
pouvoir
-Apprécier les fournisseurs
qui disposent d’un monopole…
-Envisager les évolutions
|
-Déterminer les concurrents directs
(biens similaires) et les concurrents indirects (biens de substitution)
-Apprécier leur force et leur
pouvoir
-Envisager les évolutions en termes
de rapport de force
-Déterminer s’il est difficile d’entrer dans le secteur
(barrières à l’entrée) ou d’en sortir (barrière à la sortie).
|
1. Les caractéristiques actuelles
de l’environnement de l’entreprise
Depuis les années 1980, l’environnement
de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. Ces bouleversements
constituent autant de défis pour l’entreprise.
Défi international
|
Défi technologie
|
Défi sociologique et humain
|
La
mondialisation de l’économie entraine :
Des menaces :
-arrivée de nouveaux concurrents (Taiwan, Singapour, Corée du Sud)
Des opportunités :
-Création du marché unique européen, ouverture des frontières
|
L’informatisation, les
biotechnologies, l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversent
quotidiennement les données de la concurrence nationale et internationale.
|
De nouvelles aspirations de la
population concernant la qualité de la vie ou la protection de la nature
(écologie) modifient le comportement des entreprises.
|
III.
LES RELATIONS ENTRE L’ENTREPRISE ET SON
ENVIRONNEMENT
1. Action de l’environnement sur
l’entreprise
Toutes les variables clés de l’environnement de
l’entreprise ont des conséquences sur le comportement de l’entreprise. La
réaction et les décisions éventuelles de l’entreprise constituent sa stratégie.
2. Actions de
l’entreprise sur l’environnement
a) Implantations des entreprises
Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur
leur environnement. Ainsi, la présence d’une ou plusieurs entreprises dans une
ville ou une région a des conséquences pour celle-ci. Les effets exercés sur
l’environnement constituent des externalités.
Externalités positives
|
Externalités négatives
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-création d’emploi
-distribution de revenus
-impôts payés aux collectivités territoriales
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-concurrence pour les entreprises déjà installées
-augmentation du prix des terrains
-dégradation de l’environnement naturel
-pollution
|
Le plus souvent, les communes ou les autres collectivités territoriales
cherchent à favoriser
l’implantation de nouvelles entreprises.
Pour cela, elles proposent des mesures inactives : fiscalité réduite,
subventions, mise à disposition de terrains. On mesure ainsi que les incidences
économiques et sociales favorables des implantations l’emportent sur les
externalités négatives.
SYNTHESE
L’environnement est constitué de l’ensemble des forces
extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre
de l’entreprise.
Les entreprises doivent faire face à des défis
économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de
l’environnement).
L’entreprise agit également sur son environnement
d’une façon positive (création d’emplois…) ou négative (pollutions…).
Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement
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merci sa m'aide beaucoup
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