Chapitre 6 : L’entreprise et son environnement

L’entreprise est un système ouvert ; elle entretient des relations constantes avec son environnement.
Cet environnement a des incidents sur le comportement de l’entreprise, mais cette dernière influence également son environnement.

I . DEFINITION DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE :

Le robert définit ainsi l’environnement : « Ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organisations vivants et les activités humaines ». Appliqué à l’entreprise, on parvient à l’analyse suivante :
II . LES DOMAINES CLES DE L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE :
1.  Macro-Environnement
Il existe de nombreux facteurs clés de cet environnement qui ont des conséquences pour l’entreprise. Celle-ci se doit de les connaitre pour agir efficacement.  Par exemple, une entreprise qui décide de lancer un nouveau produit doit savoir que la demande future est fonction de multiples facteurs.

Démographiques
Culturels
Juridiques
Economiques
Technologiques
Structure par âges, natalité, projection future de la pyramide des âges…
Etat et évolution des  valeurs et des croyances, niveau d’éducation...
Réglementation, interdiction, conditions de garantie, conditions de vente,...
Croissance   éco- nomique, évolution des prix, politique économique de l’état (impôt, taux d’intérêt…)
Etat et évolution des connaissances, nouveaux produits, diffusion internationale de l’innovation...

2.  Microenvironnement
Le microenvironnement de l’entreprise est constitué par ses partenaires sur le marché.
L’entreprise désirant connaitre son environnement spécifique doit apprécier les différents aspects concernant.
Cette étude de l’environnement spécifique constitue le contenu essentiel des études de marché réalisées par les entreprises.
Les clients
Les fournisseurs
Les concurrents
-Identifier les besoins
-Déterminer leur nombre
-Evaluer leurs forces et leur pouvoir
-Envisager les évolutions
-Déterminer leur nombre
-Evaluer leur taille et leur pouvoir
-Apprécier les fournisseurs qui  disposent d’un monopole…
-Envisager les évolutions
-Déterminer les concurrents directs (biens similaires) et les concurrents indirects (biens de substitution)
-Apprécier leur force et leur pouvoir
-Envisager les évolutions en termes de rapport de force
-Déterminer  s’il est difficile d’entrer dans le secteur (barrières à l’entrée) ou d’en sortir (barrière à la sortie).

1.  Les caractéristiques actuelles de l’environnement de l’entreprise
       Depuis les années 1980, l’environnement de l’entreprise se transforme de plus en plus radicalement. Ces bouleversements constituent autant de défis pour l’entreprise.
Défi international
Défi technologie
Défi sociologique et humain
La mondialisation de l’économie entraine :
Des menaces :
-arrivée de nouveaux concurrents (Taiwan, Singapour, Corée du Sud)
Des opportunités :
-Création du marché unique européen, ouverture des frontières
L’informatisation, les biotechnologies, l’automatisation, les nouveaux matériaux bouleversent quotidiennement les données de la concurrence nationale et internationale.
De nouvelles aspirations de la population concernant la qualité de la vie ou la protection de la nature (écologie) modifient le comportement des entreprises.

III. LES RELATIONS ENTRE L’ENTREPRISE  ET SON ENVIRONNEMENT
1.  Action de l’environnement sur l’entreprise
Toutes les variables clés de l’environnement de l’entreprise ont des conséquences sur le comportement de l’entreprise. La réaction et les décisions éventuelles de l’entreprise constituent sa stratégie.

2.    Actions de l’entreprise sur l’environnement

a) Implantations des entreprises
Par leurs décisions, les entreprises ont un impact sur leur environnement. Ainsi, la présence d’une ou plusieurs entreprises dans une ville ou une région a des conséquences pour celle-ci. Les effets exercés sur l’environnement constituent des externalités.

Externalités positives
Externalités négatives
-création d’emploi
-distribution de revenus
-impôts payés aux collectivités territoriales
-concurrence pour les entreprises déjà installées
-augmentation du prix des terrains
-dégradation de l’environnement naturel
-pollution

Le plus souvent, les communes  ou les autres collectivités territoriales cherchent  à favoriser l’implantation  de nouvelles entreprises. Pour cela, elles proposent des mesures inactives : fiscalité réduite, subventions, mise à disposition de terrains. On mesure ainsi que les incidences économiques et sociales favorables des implantations l’emportent sur les externalités négatives.
SYNTHESE

L’environnement est constitué de l’ensemble des forces extérieures à l’entreprise qui agissent et réagissent au profit ou à l’encontre de l’entreprise.
Les entreprises doivent faire face à des défis économiques, technologiques, sociaux (provenant des modifications de l’environnement).
L’entreprise agit également sur son environnement d’une façon positive (création d’emplois…) ou négative (pollutions…).            

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