Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Kimberly-Clark (K - C) Corporation
construira sa première usine de fabrication en Russie.
Un
investissement de plusieurs millions de dollars qui témoigne de l’engagement à
long terme de K – C envers la région.
Kimberly-Clark,
une importante société mondiale de santé et d’hygiène, a annoncé aujourd’hui
ses projets à implanter sa première usine de fabrication en Russie.
Accélérer
la croissance des marchés en développement et des marchés émergents constitue
l’une des initiatives de croissance visées par Kimberly-Clark. La société a
décidé de mettre l’accent sur la Russie et cinq autres pays clés auxquels elle
se réfère sous le nom de BRICIT, soit le Brésil, la Russie, l’Indonésie, la
Chine, l’Inde et la Turquie.
La
Russie est un marché important pour K – C sur le plan stratégique en raison de
sa rapide croissance économique et de son potentiel à long terme en matière de
santé et d’hygiène. Le projet créera environ 150 nouveaux emplois à Stupino
d’ici mi-2009, et d’autres s’ajoutent au fur et à mesure que la capacité
manufacturière augmentera au cours des prochaines années. Les travaux sur le
site et les besoins locaux en matière de services de soutien devraient
également favoriser la création d’emplois dans la zone de Stupino.
Stupino
a été choisie pour la qualité de son infrastructure, sa main-d’œuvre hautement
qualifiée et son emplacement privilégié pour accéder aux principales villes de
Russie et d’Europe de l’Est.
Depuis
plusieurs années, les dépenses de consommation et les ventes au détail en
Russie et en europe de l’Est
augmentent à des taux à deux chiffres et devraient croître à des taux à un
chiffre élevée au cours de la décennie à venir.
En
1996, Kimberly-Clark a fait son entrée dans le marché des couches dans la région avec sa marque
Huggies, pour ensuite procéder au lancement à grande échelle de ses mouchoirs
de la marque Kleenex en 2005. Aujourd’hui, les marques de K-C figurent parmi
les plus réputées dans les pays de l’Europe de l’Est.
A propos de
Kimberly-Clark :
Kimberly-Clark et ses marques
mondiales renommées sont un élément indispensable de la vie des individus dans
plus de 150 pays. Chaque jour, 1,3 milliard de personnes, soit presque un quart
de la population mondiale, font confiance aux marques de K – C et aux solutions
qu’elles fournissent pour améliorer leur santé, leur hygiène et leur bien-être.
Grâce à des marques telles que Kleenex, Scott, Huggies, Pull-Ups, Kotex et
Depend, Kimberly-Clark occupe la première ou la deuxième position sur le marché
dans plus de 80 pays.
Source : Site
Internet : http:/www.kimberly-clark.com
Travail
à faire :
1- Sur la base du
document :
a- Préciser le
métier de Kimberly-Clark.
b- Présenter les
indicateurs de sa croissance
c- Préciser les
modalités de l’internationalisation de K-C en Russie.
d- Quels sont les
avantages de la délocalisation vers le marché Russe pour K.C ?
2- Relever les
expressions qui montrent que K-C est une firme multinationale.
3- Relever les
options stratégiques de K-C.
|
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
02:03
Rating:
Aucun commentaire: