L'entreprise et son environnement TP,
La vision technique de
Ford va gagner. Elle correspond à une stratégie industrielle où règne une
production de masse, de produits peu différenciés et standardisés ;
l’offre se présente sur des marchés caractérisés par une relative pénurie et
les consommateurs achètent tous les véhicules disponibles. La Fort T offerte en
1910 est vendre 400 $ contre le double pour les modèles concurrents. La spirale
est lancée : prix attractif, demande forte, chaîne amortie sur des grandes
séries, la productivité accrue permet de servir la demande en dégageant un
bénéfice suffisant.
Ford standardise et
intègre la plupart des activités, de la matière première au produit fini. Il
achète des mines de fer, s’offre des plantations d’hévéa, tout bénéfice est bon
à prendre, rien ne doit échappe au constructeur. La standardisation des pièces
limite les stocks et permet sur tout le territoire de réparer les Ford t. Bref,
le consommateur est rassuré.
« Chez Ford en quelques mois, la
productivité par homme avait plus que quadruplé. En 1903, la Ford Motor Cie
produit 1708 voitures, ce qui représente 15% du marché américain. En 1912, la
production annuelle est passée à 168 220, en 1914 à 308 213 et en 1917 enfin à
730 000. Ford contrôle alors 50% du marché américain. »
Lorenzi, Pastrée, Toledano, La Crise du XX° siècle,
Economica
Travail à faire :
1-
Essayez, en faisant une lecture approfondie du
document, de schématiser cette mécanique fordiste.
2-
a-Pourquoi Ford a-t-il opté pour une intégration de la
plupart des activités ?
b- Quel nom prend ce phénomène
d’intégration ?
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