L'entreprise et son environnement TP,

La vision technique de Ford va gagner. Elle correspond à une stratégie industrielle où règne une production de masse, de produits peu différenciés et standardisés ; l’offre se présente sur des marchés caractérisés par une relative pénurie et les consommateurs achètent tous les véhicules disponibles. La Fort T offerte en 1910 est vendre 400 $ contre le double pour les modèles concurrents. La spirale est lancée : prix attractif, demande forte, chaîne amortie sur des grandes séries, la productivité accrue permet de servir la demande en dégageant un bénéfice suffisant.
Ford standardise et intègre la plupart des activités, de la matière première au produit fini. Il achète des mines de fer, s’offre des plantations d’hévéa, tout bénéfice est bon à prendre, rien ne doit échappe au constructeur. La standardisation des pièces limite les stocks et permet sur tout le territoire de réparer les Ford t. Bref, le consommateur est rassuré.

« Chez Ford en quelques mois, la productivité par homme avait plus que quadruplé. En 1903, la Ford Motor Cie produit 1708 voitures, ce qui représente 15% du marché américain. En 1912, la production annuelle est passée à 168 220, en 1914 à 308 213 et en 1917 enfin à 730 000. Ford contrôle alors 50% du marché américain. »
Lorenzi, Pastrée, Toledano, La Crise du XX° siècle, Economica


Travail à faire :
1-    Essayez, en faisant une lecture approfondie du document, de schématiser cette mécanique fordiste.
2-    a-Pourquoi Ford a-t-il opté pour une intégration de la plupart des activités ?
b- Quel nom prend ce phénomène d’intégration ?

 résumez dans un tableau l’évolution de la production de la Ford Motor Cie et la part du marché américain correspondant.
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