Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Le découpage du marché : La
segmentation stratégique
Le
créneau tellement porteur des petites citadines est en mutation. En dix ans, il
a progressé de 72% pour représenter aujourd’hui 35% des immatriculations, le
constructeur automobile PIGO table sur un rythme de développement de 16% par
ans, sur dix ans. Dans le même temps les constructeurs se sont adaptés au
besoin d’espace des automobilistes friands de modularité. En cinq ans, la part
de marché des petites berlines a chuté de 9% tandis que celle des petits
monospaces passait de 1,6% à 8,2% « De simple niche, les monospaces sont
devenus une famille à part entière, analyse Patrick Chiron, consultant chez
Eurostaf. Ils sont en passe d’offrir un monospace dans chaque segment. »
(…) « La sous-segmentation est une tendance naturelle face à la saturation
du marché. Les constructeurs explorent de nouvelles niches pour répondre à une
demande de personnalisation. » D’autant que les marques s’appuient sur des
estimations affriolantes : les cabrioles grimperaient à 5% de part de
marché en 2014, les minispaces à 22% et ils s’arrogeraient même les deux tiers
des ventes hors berlines. Si cette hyper-segmentation est flatteuse pour les
volumes, elle ne doit pas grever la rentabilité. Le nombre de projets annoncés
par les constructeurs a explosé : de 20 à 25 sur quatre à cinq ans. Les
départements d’ingénierie et de développement ne suivent plus le rythme et sont
contraints de sous traiter la conception, le développement voir la production,
au grand bonheur des bureaux d’ingénierie. (…) En outre, les volumes de ces
niches sont plus modestes que les grandes séries. Mais les constructeurs
pensent avoir trouvé la parade grâce au partage des composants.
source : L’usine nouvelle n°
2925, juillet 2004
Travail à faire :
1- Distinguez les
notions de marché et de segment de marché.
2- Identifiez le
marché puis les segments stratégiques des constructeurs automobiles.
3- Expliquez la
notion d’hyper- segmentation du marché.
|
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
01:53
Rating:
Aucun commentaire: