Fiscalité de l'entreprise TP
La
société « MADINAT AL IRFANE » a réalisé, au titre des exercices
« N-1 » et « N », des niveaux de ventes qui se présentent
comme suit :
Répartition des ventes
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N – 1
|
N
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Ventes soumises à la TVA
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4.000.000
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3.000.000
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Ventes exonérées avec droit à déduction
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600.000
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800.000
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Ventes en suspension des taxes
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700.000
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700.000
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Ventes exonérées sans droit à déduction
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2.000.000
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800.000
|
Ventes hors champ de TVA
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5.000.000
|
1.000.000
|
Durant le mois de Mai « N », elle a
réalisé les opérations suivantes :
1-
Le 02 Mai : Reçoit de la
banque un avis de crédit de 30.000 DH correspondant à un chèque remis à
l’encaissement le 26 Avril « N ».
2-
Le 03 Mai : Livre des
marchandises pour un montant TTC 120.000 DH encaissé le même jour par chèque.
3-
Le 04 Mai : Vend des
marchandises pour 240.000 DH TTC. Le client a versé 60.000 DH à la réception.
Pour le règlement du solde, elle accepte deux traites à 30 et 60 jours à
valeurs égales.
4-
Le 04 Mai : Cède une
machine pour 36.000 DH. la machine a été acquise en Janvier « N-2 »
pour 140.000 DH.
5-
Le 10 Mai : Vend des
marchandises en contre partie d’une traite n°29. Montant de 48.000 TTC, à
échéance le 30/06/N.
6-
Le 16 Mai : Encaisse une
avance de 120.000 DH sur une commande à livrer en N+1. Montant de la facture
n°41 est de 180.000 DH H.T.
7-
Le 18 Mai : Encaisse un
chèque bancaire de 90.000 DH pour solde d’une créance revenant à l’exercice
« N-1 ».
8-
Le 20 Mai : Vend des
marchandises pour 140.000 DH HT au vue d’une décision d’exonération au titre du
régime suspensif.
Le 30 Mai : Alimente
son compte bancaire par 160.000 DH en espèces.
1- Encaisse les ventes de
marchandises au comptant durant Mai : 600.000 DH.
2- Encaisse un crédit bancaire d’un
montant de 400.000 DH.
Les comptes de trésorerie du mois d’avril font
apparaître les paiements :
1- Des matières premières pour
75.000 DH.
2- Une voiture Mercedes utilisée
pour les besoins de l’exploitation : 700.000 DH payé en Mai.
3- Une machine de production pour
300.000 DH TTC payée en Mai.
4- Elle remet à l’escompte la traite
du 10 Mai à la banque qui opère un prélèvement d’agios de 330 DH TTC.
Au cours du mois de Mai, elle avait payé :
5- Des matières consommables pour
24.000 DH TTC
6- Le dirigeant de la société a
retiré des fauteuils de 60.000 DH H.T de société pour les installer dans son
appartement personnel.
7- Cadeaux à la clientèle :
155.000 DH (cadeaux portant sigle de l’entreprise, valeur unitaire 90 DH).
8- Des frais de réception d’un
montant de 45.000 DH payés en espèces.
9- Honoraire de l’interprète pour un
montant de 8.000 DH HT.
10- Honoraires de l’avocat d’un
montant de 11.000 DH TTC.
11- Carburant pour véhicule de
transport : 26.000 DH TTC.
12- Redevance mensuelle
crédit-bail : 18.000 DH TTC.
13- Loyer du siège social :
68.000 DH.
14- Loyer de dépôt des
marchandises : 14.800DH HT.
15- Prime d’assurance incendie :
7.700 DH.
16- Prime d’assurance responsabilité
civile : 5.000 DH.
17- Intérêts de retard versés au fournisseur pour
renouvellement d’une lettre de change n°55 : 600 DH TTC.
18- Loyer d’une machine de
production : 8.800 DH HT
19- Retrait de la banque pour
alimentation de caisse : 20.000 DH.
Travail à faire :
1-
Etablir la déclaration de TVA pour le mois de Mai « N »
suivant le régime du droit commun.
2-
Doit-on procéder à une régularisation sur la machine cédée en MAI
« N » (si oui laquelle, sinon pourquoi) ?
Doit-on procéder en « N» à une régularisation sur la machine
acquise en Mai « N » si le prorata de « N » change (si soi
laquelle, sinon pourquoi) ?Réponse:
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