La stratégie et la croissance TD

Univer’s recentre ses activités

Hier encore Univer's, ce conglomérat à l’ancienne, fonctionnait comme une juxtaposition d’entreprises nationales. Chacun tournait avec son propre outil industriel, son service de recherche et développement et bien sûr ses équipes commerciales et marketing.
« Cela rendait le groupe très difficile à manœuvrer d’en haut », explique le PDG d’Astra.
Le manque de visibilité avait des répercussions sur l’ensemble du système : complexité de la chaîne d’approvisionnement, surcapacités de production importantes, coûts élevés. (…) un diagnostic confirmé par l’étude d’Eurostraf : « Univer’s souffrait d’un manque de synergie entre ses activités, de frais commerciaux élevés du fait de l’absence de marque globale et d’un manque d’agressivité face à ses concurrents. »
En 1998, les co-présidents du groupe annoncent une nouvelle organisation, géographique et par catégories de produits. (…)
L’opération s’est accompagnée d’un recentrage sur trois secteurs d’activité : détergents, alimentation et entretien. Le reste – chimie fine, aliments pour animaux, résines pour bateaux, semences de blé, emballage – a été ou sera cédé. Au total, Univer’s se sépare de 20% de son chiffre d’affaires. Simultanément, la réduction du nombre de catégories de produits est amorcée. Le groupe en comptait 57, il ne devrait en rester à terme qu’une dizaine. Et au sein de ces activités, seuls les produits leaders ou numéro 2 sur leur marché survivront : 1 200 marques sur 1 600 vont ainsi disparaître.
Source : L. Cousteau, Enjeux – Les Echos, n° 155, février 2000.

Travail à faire :
1-    Définissez un congolomérat.
2-    Dégagez les faiblesses dont souffrait le groupe Univer’s.

3-    Indiquez la stratégie mise en place et justifiez votre réponse.
Réponse:
1- Regroupements d'entreprises  ayant des activités très diversifiées.
2-
-difficulté de gestion du groupe;
-coûts élevés dus essentiellement aux surcapacités de productions;
-manque de synergies entre les différentes activités ;
-complexe de la chaîné d'approvisionnement
3-
stratégie de dégagement: Univer's se recentre sur les activités de base.  
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