Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Exercice 1 :
La volonté de rémunérer au mérite s'affirme.
Ce qui est rare et cher ; le marché de l’emploi
n’échappe guère à la loi de l’offre et de la demande. Toute fois, à la fonction
et à compétences équivalentes, les salaires restent très inégaux. La
rémunération est généralement fixée par rapport à une grille de salaire propre
à l’entreprise avec parfois un régime d’exception. Finalement le salaire dépend
du secteur d’activité et encore plus du type d’entreprise. C’est pourquoi, il
existe des différences énormes d’une entreprise à l’autre. Un exemple flagrant
de cette disparité pour un poste d’ingénieur responsable de la production avec
des compétences strictement identiques, le salaire varie entre 9 000 DH et 24
000 DH selon l’entreprise. La volonté de rémunérer le personnel au mérite
commerce à s’affirmer au Maroc.
Source :
la vie économique du 21/2/2003
Travail à faire :
1-
Préciser le sens de rémunération au mérite.
2-
Montrer que la rémunération au mérite est une forme de rémunération
motivante.
3-
donner
les avantages et les inconvénients de ce type de rémunération.
Exercice 2 :
Les
360° déployés chez Roche
Myriam Boutaleb, directrice des ressources humaines,
témoigne sur la pratique de la société Roche.
-
L’Economiste : Sur quoi se base un bilan de compétence ?
-
Myriam Boutaleb : C’est une évaluation d’un salarié par rapport à son
poste ; elle comprend les aspects humains et fonctionnels. Sur des aspects
techniques, on va avoir une référence chiffrée. C’est le cas de la fonction
marketing où l’on va établir un pont avec la performance générale de cette
fonction. Mais il y a des éléments qui sont beaucoup moins chiffrables, donc
plus sensibles, comme ceux qui sont liés aux compétences de leadership. Le
bilan de compétences est tout sauf théorique.
-
Comment procédez-vous chez Roche ?
-
Nous avons un référentiel des compétences techniques par fonction. Au sein du
groupe ; nous avons défini un cursus de formation en vue de renforcer les
compétences. Chaque personne est évaluée annuellement. Le processus débouche
sur un planning de formation qui vient combler le gap avec les compétences
actuelles.
-
En quoi le bilan de compétence diffère-t-il du référentiel ?
-
Le dernier est beaucoup plus global, il peut durer trois heures comme il peut
s’étaler sur trois mois. Tout dépend de l’approche. Si cette dernière porte sur
des éléments techniques, l’évaluation sera rapide. Mais lorsqu’on tient compte
des aspects qui sont plutôt psychologiques (comportement, Management,
leadership) cela prendra beaucoup plus de temps. Dans le groupe, nous sommes
beaucoup plus focalisés sur les éléments techniques. Mais nous réfléchissons
actuellement sur les autres aspects du leadership. Le référentiel va inclure
les aspects liés à la gestion des talents (les personnes qui répondent aux
normes du référentiel sont considérées comme des talents). Il est annuel pour
tout le monde, mais peut être périodique.
-
Quelles sont les mesures prises si l’évaluation révèle un écart ?
-
Nous analysons la situation pour savoir pourquoi les compétences ne sont pas au
rendez vous. Nous avons un livret de gestion de la performance ou sont inclus
tous les aspects liés à la réalisation des tâches quotidiennes en plus des
objectifs annuels. 100% des salariés sont soumis à ce livret.
-
Une évaluation psychologique est elle envisageable ?
-
nous procédons à ce que l’on appelle les « 360 degrés » qui est un
outil utilisé depuis quelques années déjà par des cabines spécialisés. Il
permet dévaluer les comportements des personnes.
Bien entendu, nous définissons au
préalable les aspects comportementaux que nous voulons aborder parce que ces
derniers dépendent de la culture et de l’histoire de l’entreprise. La personne
va s’auto-évaluer, Son manager va sur les mêmes critères la positionner.
Généralement se sont des psychologues certifiés en coaching qui l’assurent.
C’est un procédé externalisé pour permettre à la personne évaluée de se livrer.
Ainsi elle se retrouve en face d’un coach qui va l’aider à développer ses
aspects comportementaux.
Source :
www.Roch.ma
Travail à faire :
1-
Définir : bilan des compétences ?
2-
Quel est l’intérêt de ce bilan pour
a-
le salarié ?
b-
l’entreprise ?
3-
quel est
l’outil d’évaluation utilisé par Roch ?
4-
Quels sont les avantages et les limites d’externaliser l’évaluation
pour Roche ?
5-
Quelles sont les conditions nécessaires pour la réussite d’un système
d’évaluation ?
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