Economie générale et satistique: La politique économique TD

Document 1 :               
De l’Etat – Gendarme à l’Etat Providence
L’Etat Gendarme du 19e siècle concentrait son action sur la sécurité intérieure et extérieure de la nation, la police, la justice, les infrastructures routières et portuaires. Son intervention dans le reste de la vie économique se limitait le plus souvent à un rôle de police des échanges et des marchés : la définition des droits et obligations des agents, des règles de la concurrence, etc. Durant les trois premiers quarts du 20e siècle, l’Etat n’a pas cessé d’étendre ses fonctions économiques.
Source : J.Généreux ; Introduction à l’Economie ; Collection « Points » ; Seuil.

         Richard Musgrave dans sa théorie des finances publiques (1959), distingue les trois grandes fonctions de l’Etat : l’allocation, la stabilisation et la redistribution, qui font de l’Etat un « Etat-providence ».
1- L’allocation : l’allocation des ressources par l’Etat corrige les imperfections au marché… L’Etat est producteur de services non marchands et contrôle éventuellement des entreprises publiques placées dans le secteur marchand.
2- La stabilisation : l’Etat peut être chargé de « stabiliser » l’économie, c'est-à-dire défendre les grandes équilibres macroéconsomiques (plein-emploi, inflation, solde du commerce extérieur) et d’obtenir une croissance forte et régulière.
3- La redistribution : « la redistribution » partage les ressources et les revenus dans une optique de réduction des inégalités. L’Etat s’efforce d’obtenir une plus grande justice sociale. Pour ce faire, il utilise des prélèvements et des transferts.
Source : F.Teulon ; Le rôle de l’Etat dans l’Economie ; Collection « Mémo » ; Seuil 1997 

Document 2 :               
Le rôle de l’Etat u 19e siècle
       La part des dépenses publiques dans le PIB en % (OCDE) au 18e – 19e et au 20e siècle :
Eléments
1789
1815
1872
1912
1985
2006
France
USA
Etat
Collectivités locales
Sécurité sociale
10%
-
0
11,7
-
0
8,2
2,8
0
8,8
3,8
0
23,2
3,3
23,3
-
-
-
-
-
-
Total
10
11,7
11
12,6
49,8
53,5
34,5

Source : Collectif ; Sciences Economiques et Sociales ; Première ES ; Editions Magnard-lycées 1994 ; Alternatives Economiques N°74-4e trimestre 2007.

Travail à faire :
1-    Donnez une signification de l’Etat-gendarme.
2-    Illustrez chacune des trois fonctions de l’Etat-providence par exemples tirés de la réalité marocaine.

3-   


 Illustrez le poids et les fonctions de l’Etat à partir des données chiffrées du document Réponse:
1- 
L'Etat -gendarme assure l'ordre et la sécurité et les conditions juridiques et infra structurelles encadrant le modèle économique en vigueur .
2- 
L'allocation : * la production des services non marchands 
                      * L'Etat marocain est propriétaire de plusieurs entreprises ..
La stabilisation : * L'inflation est maintenue à un taux bas depuis plusieurs années;
                            * il y a des actions en faveur du plein - emploi , du commerce                                          extérieur  , ...mais elles sont insuffisantes;
La redistribution : *il existe un régime de sécurité sociale , des régimes de retraite, un                              système public d'enseignement et de santé..
3- Au temps de l'Etat -gendarme , 18 -19 et début du 20 siècle , le poids des dépenses publiques avoisinaient 10% du PIB et intéressaient les fonctions classiques de l'Etat central. En 1985 , le poids de ces dépenses devient très important , environ 50% du PIB des pays de l'OCDE .Les dépenses sociales s'accaparent 23,3%  et les dépenses des collectivités locales forment 8,8%  du PIB .En 2006, les dépenses publiques s'élèvent à 53,5%  du PIB en France et 34,5% aux USA  .Le taux moins élevé aux USA s'explique par la rigueur libérale en Amérique du Nord , alors qu'en France le modèle  social est plus redistributeur .
Economie générale et satistique: La politique économique TD Economie générale et satistique: La politique économique  TD Reviewed by IstaOfppt on 04:03 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.