Economie et organisation administrative des entreprisesTP

Document 1 : Témoignage de Denisse, ancienne stagiaire, aujourd’hui manager dans le Groupe Danone au Mexique

·        Comment avez-vous rejoint le Groupe comme stagiaire
Denisse : J’ai été tout d’abord sélectionnée via Internet puisque j’avais posé mon CV en ligne. L’équipe de RH de Danone Mexique a retenu mon CV et m’a reçu pour un premier entretien.
·        Concrètement, quel type de mission avez-vous effectué ?
Denisse : Après quelque mois d’observation et de formation par min équipe, j’ai participé à la présélection d’un certain nombre de candidat postulant à différents postes proposés par le Groupe. Je devais tout d’abord bien identifier les qualités nécessaires pour chaque poste puis faire une première sélection. Ensuite je me suis chargée des entretiens de quelques personnes répondant au profil du poste ; enfin je devais transmettre mes observations à mon responsable de service. J’avais donc à la fois une réelle responsabilité et une grande autonomie.
·        Vous avez depuis lors rejoint le département RH de Bonafont (branche eaux au Mexique) en tant que manager, en quoi ce stage vous a-t-il aidé ?
Denisse : Les stages sont selon moi, une très bonne façon d’intégrer le Groupe par la suite car le stagiaire est associé à une mission concrète et peut donc démontrer son savoir-faire. C’est ce qui s’est passé pour moi puisque à la suite de mon stage, le directeur des RH de Nonafont m’a proposé de rejoindre son équipe.

Document 2 : trois métiers : produits laitiers, boissons et biscuits
         Avec ses marques célèbres (Danone, Evian, Volvic, LU, Wahaha, Aqua…), le groupe Danone, l’un des leaders mondiaux de l’industrie alimentaire, a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 13,7 milliards s’euros et compte 200 sites de production et près de 90 000 collaborateurs. « Un des axes prioritaires de notre politique de ressources humaines est d’attirer, de développer et de retenir les talents » explique-t-on au siège. « La politique de recrutement du groupe s’efforce de répondre à cet enjeu en sélectionnant des personnes compétentes qui partagent les valeurs du Groupe et capables de s’adapter au fonctionnement qui en est issu. »

         Qualités recherchées : esprit d’équipe et ‘vrai parcours’.
Document 3 : « Une gestion des carrières individualisée »
         Trois principes guident l’action en matière de développement des ressources humaines : Chaque manager est acteur de son évolution au sein du groupe.
L’entretien annuel a pour vocation de construire un projet professionnel pour chacun avec un plan de développement personnel. Les parcours professionnels sont bâtis de manière individuelle.
         En matière de formation, Danone a mis en place des filières liées aux métiers (achats, marketing, ressources humaines…), conçues avec des universités et des écoles. « Elles permettent d’appréhender les enjeux liés au business, d’acquérir le savoir-faire et les outils opérationnels, mais aussi de partager la culture Danone et de créer des réseaux d’échange. En 2004, a été lancée une nouvelle filière de formation entièrement dédiée au Mangement. Cinq fois par ans se réunit un « Campus itinérant » : les différentes filières de formation se déroulent en un même lieu, où l’on réunit à chaque session 150 à 400 participants sous la parrainage d’un membre du comité exécutif. En rassemblant des managers de fonctions, de niveaux et de pays différents autour de thème communs, cet événement favorise la diffusion de la culture de Management de Danone et le partage des meilleures pratiques.
Source : www.Danone.ma

Travail à faire :
1-    Relever du document 1, les différentes étapes de recrutement chez Danone.
2-    Quels est le mode de recrutement adopté par Danone et quels sont ses avantages pour l’entreprise ?
3-    Définir poste et profil de poste.
4-    Quelles sont les qualités recherchées par Danone chez les candidats ?
5-    Relever les objectifs de la politique de recrutement chez D      anone.
6-    Expliquer l’expression soulignée.
7-    Quel est l’intérêt de l’entretien d’évaluation pour :
a-     Le salarié,
b-    L’entreprise.
8-    Sur la base du document et des connaissances acquises, quels sont les avantages de la formation :
a-     Pour Danone ?
Pour le salarié ?

Economie et organisation administrative des entreprisesTP Economie et organisation administrative des entreprisesTP Reviewed by IstaOfppt on 02:20 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.