La stratégie et la croissance TD
Document 1 :
Les étapes de la planification stratégique
La plupart des ouvrages écrits dans les
années 1960 et 1970 ont défendu l’idée que la stratégie devait résulter d’un
processus formalisé de planification stratégique, c’est-à-dire d’une séquence
d’analyses et d’évaluations permettant de formuler une stratégie délibérée et
de spécifier les moyens de la déployer.
ces
ouvrages recommandaient la création de départements de planification
stratégique au sein des entreprises, et décrivaient les outils et les
techniques à utiliser : définition des objectifs et des buts ;
analyse de l’environnement et des ressources de l’organisation, de manière à
faire coïncider les forces et faiblesses internes avec les menaces et les
opportunités externes ; formulation et évaluation d’options
stratégiques ; planification du déploiement des solutions retenues par
l’allocation des ressources nécessaires, la restructuration de l’organisation
et la mise en place de systèmes de contrôle.
source :
G. Johson, H. Scholes, Stratégique, Stratégique, Edition française dirigée par
Frédéric, Publi Union, 2004
Document 2 :
L’articulation
entre plan stratégique et plans opérationnels
Le groupe TIKA (57 millions d’euros de
chiffre d’affaires en 2003) investira 21 millions d’euros sur la période
204-2006, dont 9 millions dès cette année. Ce plan vise à rationaliser ses
sites industriels avec, notamment, le regroupement de ses sites, à poursuivre
les démarches en sécurité alimentaire engagées par les quatre pôles (épicerie,
panification, pâtisserie- traiteur et plats cuisinés surgelés), à accroître la
capacité globale de production et à développer l’innovation produits. Le
programme 2004 prévoit un accroissement des capacités de conditionnement et de
mélange du pôle épicerie et l’industrialisation des lignes du pôle traiteur-
pâtissier.
En 2003, l’usine spécialisée dans les gammes
pâtisserie- traiteur, a poursuivi sa montée en puissance et ce pôle s’est doté
d’un nouveau système d’information de gestion industrielle. L’un des axes
stratégiques du groupe est de renforcer la synergie entre les quatre pôles.
L’épicerie et la panification, notamment, auront une direction et des équipes
commerciales communes.
Source :
L’usine nouvelle, WWW.usinenouvelle.com
(Texte adapté)
Travail à faire :
1-
Schématisez la notion de planification stratégique.
2-
Distinguez « plan stratégique » et « plan
opérationnel » et montrez leur articulation.
Réponse: Analyse de l'environnement Analyse des ressources internes Menaces et opportunité Forces et faiblesses Diagnostic externe Diagnostic interne Formulation et évaluation des options stratégique Plan stratégique Allocation des ressources par des budgets restructurations Plan opérationnel Système de contrôle ( écarts entre objectifs , prévisions et résultats ) 2- Le plan stratégique détermine les objectifs à long terme de l'entreprise en termes de domaines d'activité et de croissance ainsi que les moyens généraux permettant de les atteindre . Le plan opérationnel est un plan d'action à moyen terme qui se traduit les orientations stratégiques et précise sous la forme de programmes et de budgets les moyens matériels et humains à mettre en oeuvre dans un domaine spécifique . L'articulation est évidente dans la mesure où les plans opérationnels n'ont d'existence et de contenu qu'en fonction du contenu préalable du plan stratégique .Des éléments et de contenu qu'en fonction du contenu préalable du plan stratégique. 3- Le plan stratégique du groupe fixe les grands objectifs à long terme : renforcer la synergie entre les quatre pôles ou domaines d'activités . Les plans opérationnels du groupe déterminent les actions du groupe à moyen terme: * Plan d'investissement de 21 millions d'euros sur la période 2004-2006 pour rationaliser les sites industriels *Programme d'accroissement des capacités de production du pôle épicerie et d’industrialisation des lignes du pôle pâtisserie -traiteur doté d'un nouveau système d'information de gestion * Projet de regroupement des directions et des équipes commerciales des deux pôles épicerie et la panification. |
La stratégie et la croissance TD
Reviewed by IstaOfppt
on
01:54
Rating:
Aucun commentaire: