La stratégie et la croissance TD

Document 1 :
Les étapes de la planification stratégique
         La plupart des ouvrages écrits dans les années 1960 et 1970 ont défendu l’idée que la stratégie devait résulter d’un processus formalisé de planification stratégique, c’est-à-dire d’une séquence d’analyses et d’évaluations permettant de formuler une stratégie délibérée et de spécifier les moyens de la déployer.
         ces ouvrages recommandaient la création de départements de planification stratégique au sein des entreprises, et décrivaient les outils et les techniques à utiliser : définition des objectifs et des buts ; analyse de l’environnement et des ressources de l’organisation, de manière à faire coïncider les forces et faiblesses internes avec les menaces et les opportunités externes ; formulation et évaluation d’options stratégiques ; planification du déploiement des solutions retenues par l’allocation des ressources nécessaires, la restructuration de l’organisation et la mise en place de systèmes de contrôle.
source : G. Johson, H. Scholes, Stratégique, Stratégique, Edition française dirigée par Frédéric, Publi Union, 2004

Document 2 :
         L’articulation entre plan stratégique et plans opérationnels
         Le groupe TIKA (57 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2003) investira 21 millions d’euros sur la période 204-2006, dont 9 millions dès cette année. Ce plan vise à rationaliser ses sites industriels avec, notamment, le regroupement de ses sites, à poursuivre les démarches en sécurité alimentaire engagées par les quatre pôles (épicerie, panification, pâtisserie- traiteur et plats cuisinés surgelés), à accroître la capacité globale de production et à développer l’innovation produits. Le programme 2004 prévoit un accroissement des capacités de conditionnement et de mélange du pôle épicerie et l’industrialisation des lignes du pôle traiteur- pâtissier.  
En 2003, l’usine spécialisée dans les gammes pâtisserie- traiteur, a poursuivi sa montée en puissance et ce pôle s’est doté d’un nouveau système d’information de gestion industrielle. L’un des axes stratégiques du groupe est de renforcer la synergie entre les quatre pôles. L’épicerie et la panification, notamment, auront une direction et des équipes commerciales communes.
Source : L’usine nouvelle, WWW.usinenouvelle.com (Texte adapté)

Travail à faire :
1-    Schématisez la notion de planification stratégique.
2-    Distinguez « plan stratégique » et « plan opérationnel » et montrez leur articulation.


 Décrivez les plans stratégiques et opérationnels du groupe TIKA en montrant leur cohérence.
Réponse:
Analyse de l'environnement                               Analyse  des ressources internes
Menaces et opportunité                                        Forces et faiblesses
Diagnostic externe                                               Diagnostic interne
                                         Formulation et évaluation des
                                            options stratégique 
                                            Plan stratégique
   

                                             Allocation des ressources par 
                                              des budgets restructurations
                                                Plan opérationnel

                                                 Système  de contrôle
                                                  ( écarts entre objectifs , prévisions et 
                                                      résultats )
2-
Le plan stratégique détermine les objectifs à long terme de l'entreprise en termes de domaines d'activité et de croissance  ainsi que les moyens généraux permettant de les atteindre .
Le plan opérationnel est un plan d'action à moyen terme qui se traduit les orientations stratégiques et précise sous la forme de programmes et de budgets les moyens matériels et humains à mettre en oeuvre dans un domaine spécifique .
L'articulation est évidente dans la mesure où les plans opérationnels n'ont d'existence et de contenu qu'en fonction du contenu préalable du plan stratégique .Des éléments et de contenu qu'en fonction du contenu préalable du plan stratégique.
3-
Le plan stratégique du groupe fixe les grands objectifs à long terme : renforcer la synergie entre les quatre pôles ou domaines d'activités .
Les plans opérationnels du groupe déterminent les actions du groupe à moyen terme:
* Plan d'investissement de 21 millions d'euros sur la période 2004-2006 pour rationaliser les sites industriels
*Programme d'accroissement des capacités de production du pôle épicerie et d’industrialisation des lignes du pôle pâtisserie -traiteur doté d'un nouveau système d'information de gestion 
* Projet de regroupement des directions et des équipes commerciales des deux pôles épicerie et la panification.     
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