L'entreprise et son environnement TP
Exercice 1 :
Aimeriez-vous travailler dans une
entreprise organisée selon le mode taylorien ? En équipe autonome ou
groupe semi-autonome ? Pourquoi ?
Exercice 2 :
On ne peut motiver personne ; tout ce qu’on peut
faire, c’est créer un environnement où une motivation innée chez un individu,
quelle qu’elle soit trouve à s’exprimer sous la forme d’un travail
efficace. » cela nous amène
à nous attarder sur la thèse de Georges R. Terry et Stéphan G. Franklin. Ces
deux managers proposent dix concepts qui constituent des « variables
d’environnement » potentielles dont toutes ou partie peuvent être mise en
œuvre avec soin et avec diligence pour créer les possibilités d’une expression
de la motivation et déboucher sur des réalisations remarquables des employés.
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1 - L’enrichissement et la rotation des tâches
La simplification des tâches et la spécialisation des
employés à n’exécuter qu’une seule de ces tâches très simples, ne correspond
plus aux exigences modernes du travail. Cela étouffe tout intérêt pour la tâche
ou toute incitation à l’effort.
La rotation des tâches périodiquement minimise l’ennui
et le désintérêt. Les tâches comprises dans le programme devraient représenter
un ensemble conçu pour favoriser le développement des employés et leur proposer
un travail divers pour qu’ils satisfassent leurs besoins individuels.
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2 - Encourager la participation
La participation facilite une plus grande acceptation
du changement. La plupart des individus acceptent plus facilement ce qu’ils ont
contribué à crée plutôt que quelque chose qui leur est totalement étranger.
Ainsi la participation
nourrit le sentiment d’appartenance et le sentiment d’être nécessaire.
Elle encourage le travail d’équipe et l’expression de la créativité. Mais la
participation ne peut être appliquée à tout le monde.
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3 - La gestion par les résultats
Chaque employé s’engage dans la détermination de ses
propres objectifs. La façon dont l’individu entendu les atteindre, avec
l’approbation finale de son supérieur, et une évaluation des efforts du
subordonné fondée sur les résultats, ont des aspects intrinsèques très
motivants. Le subordonné oriente son esprit vers les résultats et reste
réaliste quant à la manière et au moment de réaliser certaines tâches.
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4 - Un mode de direction multiplicatif
Un dirigeant qui se considère avant tout comme un
facteur multiplicatif des efforts des autres, favorise la motivation. Un
dirigeant qui cherche cette multiplication ne cesse de se demander comment son
comportement aide les autres membres du groupe à faire un travail de meilleure
qualité.
L’avantage d’un mode de direction multiplicatif est
que les individus sont conduits à développer leurs propres talents.
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5 - Le pouvoir de l’esprit
Emerson a dit : « ce que vous êtes parle
avec une telle force qu’on ne peut rien entendre de ce que vous dites ». nous devenons ce que nous pensons.
Un manage devrait savoir ce que pensent réellement les
employés pour les motiver et ce qui est nécessaire pour améliorer le rendement
pour améliorer le rendement de chaque employé.
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6 - Des relations humanes réalistes
Elles sont essentielles. Le fait de pousser l’employé
moyen à faire tout ce qu’il désire ne contribue pas à la satisfaction des
besoins ou au développement souhaité.
Un mode de direction du genre « laisse
faire » qui ne donne pas d’orientation et qui recherche un accord
universel et une harmonie à n’importe quel prix n’est pas réaliste. Il ne
débouche pas d’habitude sur une motivation efficace.
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7 - Un environnement tourné vers l’accomplissement du travail
Cela comprend un climat de travail où des pressions s’exercent pour que
les choses soient faites. Le besoin de réaliser un travail, de terminer un
projet en tenant compte de la valeur du temps sont des ressources essentiels
dans la recherche d’un bon accomplissement du travail.
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8 - Pour des horaires flexibles
Il est très intéressant de modifier les horaires
hebdomadaires de travail pour mieux les adapter à ce qui convient aux employés.
Ces derniers seront autorisés à changer leurs horaires
de travail, à la condition de respecter des plages horaires
« centrales », heures pendant
lesquelles tout le monde est tenu de travailler en raison de la nature
des opérations.
Les formules d’horaires mobiles peuvent améliorer le
cadre de travail et les attitudes de l’employé.
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9 - Des critiques efficaces et constructives
Elles peuvent être un tremplin pour améliorer le
comportement et les réalisations des employés.
L’adoption d’une démarche constructive rend les
critiques moins difficiles et plus efficaces.
Le supérieur devrait examiner ses propres motifs avant
de faire des critiques. De même, ces critiques devraient viser un déploiement
des efforts personnels pour des améliorations immédiates.
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10 - Une démarche qualité « Les défauts zéro »
Conçus pour motiver les employés de
façon qu’ils adhérent en permanence à des normes élevées de qualité du travail,
ces programmes dits des « défauts zéro » (DZ) consistent à supprimer
tous les défauts en évitant les erreurs, les négligences, les retards de
livraison, etc.
Maroc Economie, 20-2-95
Travail à faire :
1- Pour quelles raisons la
simplification des tâches et la spécialisation des employés à n’exécuter qu’une
seule tâche très simple ne correspondent-elles plus aux exigences du travail
moderne ?
2- peut-on
appliquer le principe de la rotation des
tâches au personnel administratif de votre établissement ? Discutez.
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