Economie et organisation administrative des entreprisesTP
« Former pour
former », c’est du gaspillage
Un audit préalable des
besoins est un minimum
« Ce n'est pas parce qu'on va envoyer un cadre à
un cycle de formation qu'il va devenir compétent », prévient Alain
Meignant, expert en développement des ressources humaines. Le consultant
français qui intervient souvent dans les entreprises marocaines touche là un
point sensible, la propension dans certaines PME à planifier des formations
sans avoir préalablement défini les besoins. Dans bien des cas, les modernes de
formation répondent à « l’impératif de se mettre en phase avec les
exigences d’une certification », ou à la nécessité de « consommer les
budgets ». former pour
former fausse l’essence même de la formation. En face, les cabinets de conseil
(pas tous heureusement) profitent de ce réflexe qu’on les petites structures à
tout acheter pourvu que ce soit des séminaires. Une aubaine pour vendre des
modules qui n’ont parfois rien à voir avec le métier ni les besoins de
l’entreprise.
L’entreprise doit établir un audit des besoins.
« L’on ne vend pas de la formation pour une journée, comme le font
certains consultants « La formation n’est pas la solution miracle pour
venir à bout des dysfonctionnements de l’entreprise ni un médicament à prescrire
3 fois par semaine », fait remarquer Florian Mantione, consultant en
ressources humaines.
En gros, la formation relève d’une politique et non
d’une improvisation. Bien pensée, celle-ci est un véritable levier de
compétitivité. A condition de ne pas tomber dans le piège de la fausse
sélection.
La formation est par ailleurs un catalyseur de
compétences. Au moment du recrutement, l’employeur doit miser sur des profils
« développables ».
La formation est quelquefois perçue comme une lame à
double tranchant par l’employeur. La peur de voir partir ses meilleurs éléments
à la concurrence hante beaucoup de dirigeants. Elle est encore plus vive
lorsqu’il s’agit de cadres hautement qualifiés inscrits dans les fameux
programmes MBA. Cette crainte est justifiable, explique Florian Mantione.
« Les dirigeants redoutent que la formation ne serve à renforcer la
concurrence ».
Source :
L’économiste du 9/2/2009
Travail à faire :
1-
Relever du document les domaines de la gestion des ressources humaines.
2-
expliquer
l’expression soulignée du document.
3-
a- Relever du document les différentes étapes de la formation.
b- en
citer d’autres.
4-
Quel lieu y’a-t-il entre
formation et compétitivité des entreprises ?
5-
Quelles sont les limites de la formation dans les entreprises
marocaines ?
6-
Sur la base du document, comment la formation des cadres peut elle être
source de concurrence en défaveur de l’entreprise ?
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