L'entreprise et son environnement TP,

« Un robot industriel est un dispositif technologique permettant de remplacer le travailleur humain pour l’exécution de tâches matérielles diversifiées. »
A première vue, cette phrase pourrait s’appliquer à la machine. Toute la différence tient dans le dernier mot. La machine est construite autour d’un ou plusieurs outils destinés à effectuer une ou plusieurs tâches précises. Le robot cherche à se libérer de cette contrainte : il n’est que l’utilisateur éventuel d’une gamme aussi large que possible d’outils, il est en mesure d’apprendre un éventail illimité de comportements, liés ou non à l’utilisation des outils précédents. Le robot, comme l’ordinateur, est programmable. Mais les tâches qu’il effectue sont matérielles. Il se site au point de jonction de l’informatique et de l’automatique d’une part, et de la mécanique d’autre part. La robotique présente donc toutes les difficultés de ces disciplines, auxquelles il faut ajouter les problèmes spécifiques nés de leur réunion. Si bien que la robotique est une science difficile. Cela explique la relative lenteur de son évolution.
Actuellement, le robot reproduit une trajectoire apprise, déclenche son jet de peinture lorsqu’il atteint un point donné de cette trajectoire, et recommence.
Lorsqu’un robot de première génération doit saisir une pièce, il faut que celle-ci se présente  exactement de la même manière qu’au moment de l’apprentissage. Le même problème se pose en cas d’assemblage.
Aussi cherche-t-on à développer des robots capables d’adapter leur action à leur environnement afin d’exécuter au mieux la tâche qui leur a été assignée.
Schématiquement, un robot de seconde génération sait :
1- capter l’état de son environnement et le sien propre ;
2- déduire de ces résultats le comportement à adopter en vue d’exécuter au mieux la tâche qui lui est confiée.
Revue française de gestion, n° 43
Travail à faire :
1-  Quelles sont les différences qui existent entre une machine et un robot ?
2-  Comment est faite l’adjonction entre les parties mécanique et informatique du robot ?

les robots de la deuxième génération ont deux caractéristiques ; laquelle est nouvelle par rapport à ceux de la première gén »ration ?
L'entreprise et son environnement TP, L'entreprise et son environnement   TP, Reviewed by IstaOfppt on 13:00 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.