Statistique TP TSGEI
Des écoliers de 11 à 13 ans ayant été mesurés, leurs
tailles ont été classées dans le tableau suivant :
Tailles en centimètres
|
Nombre d’écoliers
|
130 à 134
134 à 138
138 à 140
140 à 142
142 à 144
144 à 146
146 à 148
148 à 150
150 à 154
154 à 160
|
2
6
15
26
21
16
11
9
4
3
|
Travail à faire :
1-
Construisez l’histogramme représentatif de la série.
2-
Construisez les courbes cumulatives.
3-
Définissez puis déterminer graphiquement et par le calcul
-
la médiane ;
-
le mode (ou dominante).
4-
Calculez la moyenne arithmétique et donner sa signification.
5-
Déterminez graphiquement les deux quartiles.
Réponse:
Etant donné que l’amplitude des classes n’est pas la
même, il faut procéder à la représentation à l’aide des effectifs calculés.
Tailles en
centimètres
|
Nombre
d’écoliers
|
Effectifs calculés
|
ECC croissant
|
ECD décroissant
|
Milieu de la clase xi
|
eixi
|
130 à 134
134 à 138
138 à 140
140 à 142
142 à 144
144 à 146
146 à 148
148 à 150
150 à 154
154 à 160
|
2
6
15
26
21
16
11
9
4
3
|
1
3
15
26
21
16
11
9
2
1
|
2
8
23
49
70
86
97
106
110
113
|
113
111
105
90
64
43
27
16
7
3
|
132
136
139
141
143
145
147
149
152
157
|
264
816
2085
3666
3003
2320
1617
1341
608
471
|
113
|
|
|
|
|
|
16 191
|
2- construction des
courbes cumulatives
Avant la construction des courbes, il faut procéder au
calcul des effectifs cumulés croissants et décroissants (voir tableau ;
courbes cumulatives représentées sur le même graphique que l’histogramme).
3- la médiane
·
La médiane est la valeur de la variable statistique qui laisse autant
d’observations à sa droite qu’à sa gauche.
·
Il suffit de lire sur l’axe des x la projection du point d’intersection
des ECC est décroissants, il s’agit de : 142,76
·
La médianr est égale à :
113 -1
Rang de
la médiane = + 1 = 57
2
Classe
médiane (par lecture sur la colonne des ECC) : 142 – 144
(144 - 142)(57 -
49)
Médiane
= 142 +
(70 - 49)
2 x 8 16
= 142 + = 142 + = 142 + 0,76 = 142,76
21 21
-Le mode
·
Le mode est la valeur de la variable statistique qui a l’effectif le
plus élevé ou la fréquence la plus élevée,
·
Au moment que la représentation graphique est faite sur la base des
effectifs calculés, il suffit de prendre graphiquement la valeur du milieu de
l’amplitude du rectangle le plus élevé et de projeter ce point sur l’axe des x,
ou pour être plus précis de procéder de la manière suivante (voir
graphique) :
·
Le mode est égal à :
Classe
morale : 140 – 142
(142 - 140)(26 –
15) 2 x 11
Mode =
140 +
= 140 +
(26 – 19) + (26 –
21) 11 + 5
22
= 140 + = 140 + 1,37 = 141,37 cm
16
4- Calcul de la moyenne
arithmétique
Seixi
x =
Sei
16191
x
= = 143,28 cm
113
La taille moyenne des écoliers
concernés par l’enquête est de 143,28 cm.
5- Détermination des deux
quartiles
113 – 1 112
Rang de
Q1 = = = 28
4 4
Rang de Q3 = rang
de la médiane + 28 = 57 + 28 = 85
Q1
me Q3
Nombre d’observations 113
Pour déterminer graphiquement Q1,
il suffit de projeter de l’axe des y du point 28, une droite sur la courbe des
effectifs cumulés croissants et du point obtenu, faire une projection sur l’axe
des x, le point obtenu est Q1. Même chose pour Q3, avec
la différence que le point de départ sur l’axe des y est 85. (voir graphique).
Statistique TP TSGEI
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