Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Le
groupe Abroun s'allie à Miele
Le groupe Albroun, plus connu à
travers sa marque phare Goldvision, s’attaque au segment de l’électroménager
très haut de gamme. Les discussions en cours depuis 2007 ont été couronnées, en
2009, par un contrat de distribution et de commercialisation exclusif au Maroc
des produits allemands Miele. Les villes concernées sont Tanger, Marrakech,
Fès, et Casablanca. Dans la capitale économique, le groupe a procédé à l’extension
de son magasin sis rue Ain Harrouda au cœur du triangle d’or. L’investissement
d’Abroun, qui se chiffre à 30 millions de DH, a pour objectif de diversifier
ses activités et répondre aux exigences des consommateurs, notamment en matière
de respect de l’environnement et de gestion de l’espace. Les produits Miele
répondent aux attentes du groupe marocain dans ce sens. Tout est
encastrable : de la machine à laver, au four en passant par la
cocotte-minute. Les produits sont aussi respectueux de l’environnement. La
grande marque allemande croît dans le monde entier. Le fabricant d’appareils
ménagers a réalisé le plus haut chiffre d’affaires dans l’histoire de
l’entreprise au cours de l’exercice 2007/2008. L’entreprise familiale, créée en
1899, a augmenté au dernier exercice son chiffre d’affaires de 2,5%, atteignant
2,81 milliards d’euros. Le secret de la marque se trouve dans la durabilité de
ses appareils dont la moyenne d’âge est de 20 ans. Rappelons que le groupe Abroun
a commencé son activité en 1995 par l’importation et la commercialisation, sur
le marché marocain, des produits audiovisuels de toutes marques. Les débuts
sont difficiles pour cette entreprise qui est confrontée aux marchés parallèles
et à la contrebande.
L’entreprise met alors en place une
nouvelle stratégie de diversification commerciale doublée d’une nouvelle
politique de distribution. Elle travaille aussi en étroite collaboration avec
les autorités pour éradiquer la contrebande.
Abdelmalek Abroun, en bon
« Chamali », installe son siège à Tanger en Tanger en 1998 et élargit
son offre de produits : récepteurs satellites, antennes paraboliques,
supports TV, vidéo et accessoires de réception. Cette politique commence à
donner ses fruits et le groupe devient leader national dans ce secteur. En
2000, Goldvision imprime sa griffe aux téléviseurs et lecteurs DVD. Cette
marque, entièrement marocaine, et dont la production se fait en Corée du Sud,
commence à se vendre même à l’étranger. Désormais, le groupe Abroun a un large
réseau de plus de 750 distributeurs. Il développe une stratégie de création
d’un certain nombre de filiales, chacune spécialisée dans une activité bien
déterminée. Pour l’avenir, le groupe Abroun a opté pour le secteur de
l’ameublement pour se positionner comme le fournisseur « Full
package » pour l’équipement du ménage marocain.
Source :
l’économiste du 29/3/2009
Travail à faire :
1- Quelles sont les
missions du groupe Abroun ?
2- Quel sont ses
métiers ?
3- Relever du
document les facteurs clés de son succès ?
4- Etablir un
diagnostic interne et externe de groupe Abroun. (Présenter sous forme de
tableau).
5- Quels sont les
options stratégiques du groupe Abroun ? Justifier.
6- Quels sont les
avantages de l’alliance avec Miele pour le groupe Abroun ?
7- a- relever du document trois exemples de
décisions stratégiques.
b- présenter les caractéristiques d’une
décision stratégique.
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