Economie générale et satistique: définition et détermination des agrégats TD

Exercice :
         … Il ressort de l’examen de ces résultats qu’au titre de l’année 2006, la croissance économique a enregistré un taux de 8% après 2,4% enregistré en 2005. cette évolution est le résultat du bon comportement du secteur agricole (non compris la pêche) dont la valeur ajoutée a progressé de 25% en volume en 2006 contre une baisse de 13,9% en 2005. les autres secteurs d’activités (pris dans leur ensemble) ont eux aussi réalisé une évolution positive, soit une hausse de 5%. les impôts nets de subventions affectant les produits ont crû de 12,7%.
         cette croissance a été tirée par les principales composantes de la demande finale qui ont enregistré des améliorations par rapport à 2005. ainsi, les dépenses de consommation finale des ménages ont progressé de 3,9% en volume au lieu de 1,1% en 2005 et celles des Administrations publiques de 3,8% au lieu de 2,2% en 2005. quant à la FBCF, elle a connu une hausse de 8,3% en 2006 et par conséquent « le taux d’investissement a atteint 28,7% »
         … le bon comportement de l’activité économique au cours de l’année 2006 s’est reflété positivement au niveau des revenus. En effet, le revenu national brut disponible a affiché une hausse appréciable de 10,3% en 2006. Cette performance résulte conjointement de l’évolution de 10,1% du PIB en valeur et de la hausse de 12,6% des revenus extérieurs nets. son impact apparaît nettement sur le « taux d’épargne qui atteint 31,9% en 2006.
         L’ensemble des opérations économiques effectuées avec l’extérieur fait ressortir une capacité de financement de 16,3 milliards de dh, soit 2,8% du PIB.
source : Haut Commissariat au Plan, Option citée.

travail à faire :
1-    Expliquez les expressions soulignées.
2-    rappelez les formules de calcul exprimant les expressions entre guillemets.
3-    identifiez la cause principale de l’évolution irrégulière du PIB.
4-    expliquez comment la demande tire -t- elle la croissance.
5-    expliquiez la croissance du Revenu National Brut Disponible.
6-    a- Présentez l’objet des opérations économiques avec l’extérieur.


 b- Précisez le compte qui les comptabilise.
Réponse:
1- Croissance économique : évolution positive de la production ou du revenu d'un pays.
- Valeur ajoutée: c'est la contribution nette d'un producteur à la production du pays; production diminuée des consommations intermédiaires;
- demande finale = consommation finale + FBCF ( au niveau interne).
-dépense de consommation finale:c'est l'affectation du revenu à la consommation.
- revenu national brut disponible: revenu national augmenté des dotations aux amortissements et de revenus de transferts courants nets;
- revenus extérieurs nets: revenus et autres primaires nets.
2-
Taux d'investissement: investissement / PIB
Taux d'épargne = épargne nationale / PIB
3- La cause principale est le poids encore important de l'agriculture dans la production intérieure ; sachant bien que cette agriculture demeure trop conditionnée par les aléas climatiques.
4- La demande porte sur la consommation des ménages et des administrations publiques et sur la FBCF , ainsi que les exportations .Plus la demande est importante , plus les producteurs seront incités à produire davantage.
5- La croissance du RNBD est due  à celle du PIB et à celle des revenus extérieurs nets en 2006.
6-
a- les opérations avec l'extérieur :
*opérations commerciales sur biens et services;
*opérations portant sur les revenus et capitaux.
b- la balance des paiements est le compte qui les met en évidence .
Economie générale et satistique: définition et détermination des agrégats TD Economie générale et satistique:  définition et détermination des agrégats TD Reviewed by IstaOfppt on 10:39 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.