Economie et organisation administrative des entreprisesTP
DANONE poursuit sa conquête
du marché américain pour détrôner NESTLE. Le groupe est sur le point d’acquérir
AQUAPENN, une société d’eau de source basée en Pennsylvanie. Côté depuis le
début de l’année à New York, le groupe va lancer une offre publique d’achat
(OPA) au prix de 13 dollars par action, payable en numéraire.
Le prix offert par DANONE
valorise AQUAPENN à 112 millions de dollars.
DANONE met le prix pour
s’offrir une société qui selon la direction « présente beaucoup de
synergie ».
Dans la bataille qu’il
livre à NESTLE pour la conquête du marché mondial de l’eau embouteillé, le
groupe français se doit d’aller vite pour devenir le leader.
Le marché européen étant
arrivé à maturité, le groupe a entrepris depuis plusieurs mois de chasser sur
des terres étrangères et à déjà acquis la société indonésienne AQUA, premier
producteur d’eau minérale en Asie et l’entreprise HEALTH, n° :1 sur le
marché chinois.
En acquérant AQUAPENN,
DANONE s’offre 3 sources et 3 usines américaines. L’opération doit permettre
également d’accélérer la rentabilité de DANONE WATER et de réaliser un chiffre
d’affaires de l’ordre de 65 millions de dollars, affichant ainsi en moins de 2ans une belle percée
pour devenir le N° 1 des eaux en bouteille dans les supermarchés américains 14
% (de part de marché)
Source :
le quotidien Economie
Travail
à faire :
1- Préciser la
stratégie de Danone.
2- Distinguer les
motifs et les objectifs de la stratégies de Danone.
3- a- En quoi
consiste une OPA ?
b- Quels sont ses
avantages ?
4- quelles sont
les modalités de l’internationalisation de Danone ? Justifier.
5- a- Préciser le
mode de croissance de Danone.
|
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
02:18
Rating:
Aucun commentaire: