Economie et organisation administrative des entreprisesTP

La stratégie 2006-2010 de Holcim Maroc est mise en œuvre à travers 14 chantiers stratégiques, l’un d’entre eux consiste à étudier l’opportunité de se lancer dans la promotion immobilière pour développer l’intégration en aval de la filière BTP. D’un point de vue stratégique, la promotion immobilière doit permettre de développer l’utilisation du béton prêt à l’emploi et de la préfabrication en « industrialisant » le processus de construction. L’équipe en charge de ce chantier a choisi d’orienter son travail autour de deux grands axes. En premier lieu, d’étudier le secteur de la promotion immobilière au Maroc, d’identifier les risques et les opportunités ainsi que les compétences requises pour réussir dans ce secteur. Puis dans un second temps, de faire le lien avec le positionnement actuel de Holcim à travers ses métiers de base ciment et granulat et de proposer des options de développement pour Holcim Maroc. Au vu des conclusions de l’équipe qui confirment l’opportunité de se développer dans le secteur très porteur qu’est la promotion immobilière notamment dans le segment du logement social, HolcimLtd a approuvé en juin 2007 le lancement d’un projet pilote. Suite à cette phase d’étude, l’équipe projet est allée au-delà de sa mission initiale en identifiant des partenaires susceptibles d’apporter leurs compétences et leur savoir-faire pour mener un projet pilote. Le choix final s’est porté sur 2 partenaires : SOTRAVO, entreprise marocaine de construction de premier plan qui s’est récemment diversifiée dans la promotion immobilière et ACM2 promoteur immobilier français qui maîtrise bien les standards européens en matière de logement.
Source : l’économiste Fev 2009

Travail à faire :
1-    Relever la nouvelle option stratégique vers laquelle Holcim s’est orientée ?
2-    Quelles sont les motifs et les avantages d’une telle option pour Holcim ?
3-    quels sont les avantages des partenariats conclus par HOLCIM avec ses nouveaux partenaires ?
4-    Sur la base du document, quel est le métier de base de Holcim ?


 Enumérer les étapes pour la prise d’une décision stratégique ?
Economie et organisation administrative des entreprisesTP Economie et organisation administrative des entreprisesTP Reviewed by IstaOfppt on 01:58 Rating: 5

1 commentaire:

Fourni par Blogger.