L'entreprise et son environnement TP
La BMW 7.45 iA (moteur turbo 3,2 litres; prix :
de 260 000 à 320 000 francs) préfigure ce que sera l’automobile de demain. Sous
son capot de super-haut de gamme se nichent pas mois d’une dizaine de
microprocesseur. A quoi servent-ils ? A piloter le moteur (allumage et
injection ultrasophistiqués, avec contrôle du niveau de pollution des gaz
d’échappement) ; à passer les vitesses (boîte automatique permettant le
choix entre une conduite sportive, traditionnelle ou économique) ; à
améliorer le freinage (système ABS antiblocage des roues) ; à raffiner le
confort (climatiseur auto réglable permettant d’aller du pôle Nord à l’équateur
sans toucher un bouton) …
Le tableau de bord est devenu un ordinateur de
bord : il indique la consommation instantanée, la consommation moyenne, ou
encore le nombre de kilomètres restant à parcourir avant le prochain ravitaillement ; il avertit
le conducteur du manque d’huile, d’eau, de liquide pour le lave-glace, mais
aussi de l’usure des plaquettes de freins ou de l’existence de la moindre
ampoule grillée. Sachez enfin qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour que
votre siège retrouve immédiatement la position gardée en mémoire.
Pourra-t-on aller plus loin ? « Pas
vraiment, estime un spécialiste de l’automobile. »
La diffusion du microprocesseur sur la voiture de M.
Tout-le monde se fera lentement, difficilement et prudemment.
Premier problème : le prix. Si un
microprocesseur, en effet, est capable de piloter une boîte de vitesse, il est
en revanche incapable de la remplacer. L’électronique ne se substitue pas à la
mécanique, elle s’y ajoute.
Second problème : le coût et le risque du
changement. Pour remplacer un carburateur par une injection électronique, ou un
allumage à rupteurs par un allumage électronique, il ne suffit pas de démonter
et de remonter. « De telles opérations, explique Jean-Paul Ettori,
obligent à reconcevoir le moteur, voire la voiture tout entière. » cela ne
se fait pas du jour au lendemain. Et, même si beaucoup de choses sont possibles
au bureau d’études, il en va différemment à l’usine, où les machines existantes
doivent être amorties.
L’Expansion, n° 235
Travail à faire :
1-
Dégagez les attributs de la BMW 7.45.
2-
Pour l’auteur, on est arrivé au sommet de l’innovation en matière de
conception des voitures (Pourquoi-t-on aller plus loin ? « Pas
vraiment, estime un spécialiste de l’automobile. ») Discutez.
3-
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