Economie et organisation administrative des entreprisesTP
La compagnie PROCTER
& GAMBLE fut fondée en 1837 et spécialisée dans la production du savon et
des bougies.
En 1890, la compagnie
s’intéresse plus particulièrement au savon, en produisant plus de trente
modèles. L’électricité devenant de plus en plus utilisée, le besoin de bougies
devint moindre. Finalement, la compagnie décida d’arrêter la fabrication de
bougies en 1920.
La compagnie commence
également à diversifier ses activités et, en 1911 produit « CRISCO »,
une graisse faite d’huile végétale plutôt que de graisse animale.
Au début des années 1900,
PROCTER & GAMBLE commença à être connu pour ses recherches en laboratoires,
où des scientifiques travaillaient à créer de nouveaux produits. La compagnie
fut également l’une des premières à travailler sur la recherche de marché,
enquêtant sur les besoins des consommateurs et l’attrait des produits. Comme la
radio devenait de plus en plus populaire dans les années 1920-30, la compagnie
a sponsorisée un certain nombre de programmes radios.
Au début du 20ème
siècle, afin de répondre à la demande des marchés nationaux en pleine
croissance, P & G commence à s’étendre hors de Cincinnati pour la première
fois, ce qui lui permet de s’accroître et d’améliorer la distribution des
produits aux clients. En 1915, la société construit ses premières installations
de fabrication en dehors des Etats Unis au canada, et établit la première
filiale d’outre-mer avec l’achat de THOMAS HEDLEY & SONS CO., Ltd., en
Angleterre. Aujourd’hui, P & G est implanté dans 70 pays et vend ses
quelques, 300 marques.
Source :
www.P&G.com
Travail
à faire :
1- Sur la base du
document :
a- Relever les
indicateurs de croissance de Procter & Gamble.
b- Quels sont les
modes de sa croissance ?
c- Quelles est la
modalité de sa croissance externe ?
d- Relever les
choix stratégiques de Procter and Gamble depuis sa création en justifiant.
e- Quelles sont les
modalités de son internationalisation ?
2- quelle sont
les raisons qui justifient la recherche constante de la croissance par P&G.
|
Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Reviewed by IstaOfppt
on
02:02
Rating:
Aucun commentaire: