L'entreprise et son environnement TP,

Le statut d’occupation des locaux indique une forte proportion d’artisans propriétaires (73%) de locaux exigus souvent insalubres et démunis d’équipements : la surface moyenne s’établit à moins de 10 m2.
La diversification des modèles accompagne l’orientation de cette branche vers la desserte du marché lié au tourisme.
(…) La description de cet artisan de Derb El Ameur, quartier de Bab Guissa, illustre la dépendance de ces producteurs. Spécialisé dans la fabrication des paufs sans autres outils qu’une vielle table, des cadeaux et des aiguilles, il travaille avec un maître artisan et trois jeunes apprentis de moins de douze ans. Avec les peaux d’ovins, il coupe les poufs ; la finition dont la broderie de la face supérieure est exécutée par la main-d’œuvre féminine. Enfin, la commercialisation s’effectue lors des ventes – à l’encan- dans le souk de « Chrabliying ».
Le rappel de ces conditions de production met en évidence la fragilité d’un artisanat de plus en plus concurrencé par une filière de production mieux adaptée au marché.
(…) Les artisans sont conduits à se regrouper en coopératives d’achat de matières premières. Cependant le progrès du mouvement coopératif se heurte à deux types de problèmes : parmi d’autres, les faiblesses des fonds des coopératives et la méfiance des artisans à l’égard des coopératives.
Le Matin du Sahara, du 16 juin 1988


Travail à faire :
1-  La production artisanale est-elle une production unitaire, en série ou en continu ? Justifiez votre réponse.

 décrivez l’atelier et le processus de travail d’un artisan-cordonnier (artisan travaillant à la main et production des baboucges).
L'entreprise et son environnement TP, L'entreprise et son environnement  TP, Reviewed by IstaOfppt on 12:47 Rating: 5

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.