L'entreprise et son environnement TP,
Crise
du travail, choc pétrolier, mutations profondes du marché : l’industrie
automobile était condamnée à s’adapter. Et elle le fit simultanément dans trois
directions : mise à jour de ses techniques d’organisation et de contrôle
du travail ; rénovation ses bases et de ses procédés technologiques ;
modification de ses critères de gestion par l’intégration des impératifs
commerciaux jusque et y compris au sein des lignes de production.
S’il n’est plus fondé sur les mêmes
techniques, l’ordre règne à nouveau, pour l’essentiel, dans le travail de la
grande série.
L’informatique y est pour quelque
chose. Ce que la surveillance physique rapprochée ne peut obtenir, l’ordinateur
sera souvent en état de le réaliser à distance et en « temps réel ».
Aussi et surtout, l’informatique
commerce à pénétrer en masse les moyens de travail eux-mêmes : la
robotique est née. Au début des années 80, c’est dans l’automobile –secteur
pilote – que l’on trouve entre 40% et 60% du parc des robots installés dans
l’ensemble du mobile. Les familles nouvelles de machines, automates
programmables, robots, machines-outils à commande numérique, centres d’usinage,
apportent progressivement deux dimensions essentielles : gains de
productivité et flexibilité. Gains de productivité, grâce à une meilleure
optimisation des temps d’opération et de circulation.
Flexibilité : désormais une même
ligne de robots peut fabriquer, assembler ou souder une famille de produits,
sans qu’il soit nécessaire de procéder à une quelconque réorganisation ou
reprogrammation. Ainsi, dans la plupart des sites de production, c’est sur une
même ligne que sont désormais soudés quatre ou cinq modèles différents.
Enfin, troisième grande
révolution : la pénétration directe des impératifs commerciaux dans la
production. L’origine de cette révolution est japonaise. C’est le système dit
du kanban, qui se répand à travers le monde sous différentes variantes et
appellations : techniques de production dites juste in time (« juste-à-temps »)
dans le monde anglo-saxon, ou MAPA (méthode d’appel par l’aval) dans le cas de
la France. Il s’agit, en fait, d’un renversement des techniques de
programmation du travail, telles qu’elles résultent de Ford et du fordisme.
Au lieu de progresser de l’amont vers l’aval,
puis
de stocker ou de vendre, on procède à l’envers. On ne met en production que ce
qui a été vendu, et c’est le secteur le plus en aval qui passe commande des
pièces dont il a besoin aux sections de production et aux postes en
amont ; et ainsi de suite en remontant. Résultat : plus de production
destinée à être stockée et, surtout, plus de stocks intermédiaires eux-mêmes.
La rationalisation du travail fait un bond en avant : après la flânerie
des hommes, combattue par le taylorisme, la flânerie des matériaux et des
produits intermédiaires est la cible du kanban japonais.
Le
contrôle social se renforce, car les pièces fabriquées étant toutes
immédiatement nécessaires, aucun produit ne peut être cheminé s’il ne présente
toutes les qualités requises.
Ainsi s’éloigne-t-on nettement de la
grande fabrique taylorisée, rigide, à forte concentration ouvrière et où
s’effectue un travail relativement homogène. L’usine post-taylorienne,
longtemps annoncée comme celle de la libération des hommes, se présente pour
l’heure davantage comme une machinerie complexe, compacte et serrée,
multipliant à son entour les services « variables » dont elle a
besoin. Elle pose un immense défi aux salariés et au mouvement syndical. Il
faudra bien que ce dernier se transforme, lui aussi, pour affronter ces
mutations.
Source : Benjamin Coriat
(professeur
à l’Université de Lille -I
Le Monde diplomatique –
août 1986
Travail à faire :
1-
Quelles sont les faits qui étaient à l’origine de l’adaptation de
l’industrie automobile ?
2-
Quel est l’apport de la robotique et de l’informatique dans l’industrie
automobile ?
3-
quel
est l’avantage de la gestion par la méthode MAPA ?
4-
L’usine post-tylorienne a-t-elle libéré l’homme ? Discutez.
5-
a- La machine est-elle responsable du chômage ? Discutez.
|
b- Comment peut-on concilier le progrès technique
et l’emploi des salariés ?
L'entreprise et son environnement TP,
Reviewed by IstaOfppt
on
08:11
Rating:
Aucun commentaire: