Economie et organisation administrative des entreprisesTP
Exercice 1 :
A partir de 1990, Danone s'internationaliste hors
Europe car le marché européen est en voie de saturation, les nouveaux marchés
émergents (Chine, Japon, Inde) sont prometteurs et les politiques économiques
sont favorables aux implantations étrangères. Afin de renforcer sa nouvelle
stratégie de développement à l’international, en 1997, Danone se recentre sur
un triptyque à vocation mondiale : les produits frais, les boissons et les
biscuits.
Danone peut, par ailleurs, jouer d’atouts classiques
quant à la localisation de ses activités : optimisation des conditions
d’approvisionnement, coûts salariaux relatifs, avantages institutionnels tels
que ceux résultant d’une fiscalité avantageuse. Le Groupe peut aisément
transférer ses innovations, d’un marché-pays à un autre, en les adaptant, si
nécessaire, aux caractéristiques locales (goûts des consommateurs…).
La firme Danone a enfin la possibilité de développer
ses marques, et donc son potentiel de différenciation des produits concernés, sur
l’ensemble des marchés-pays sur lesquels elle opère.
Source :
www.Danone.com
Travail à faire :
1-
Expliquer : internationalisation.
2- Sur la base de
document, relever.
a- Les raisons qui
justifient l’internationalisation de Danone.
b- Les facteurs
clés de succès de Danone.
3- Rappeler les
avantages de l’internationalisation pour Danone.
Exercice 2 :
L’entreprise Danone,
ex-BSN, est un exemple de réorientation stratégique complet puisqu’initialement
présent dans la production de bouteilles en verre, le groupe Danone s’est
progressivement orienté vers le domaine de l’alimentation pour devenir un des
acteurs majeurs de ce secteur en mettant en place une stratégie de métier
s’appuyant sur des marques fortes à l’international. Danone est présent dans
plus de quatre-vingts pays. Le marché principal est la France, suivie de près de
l’europe de l’Ouest avec des
parts de marché croissantes dans l’Europe de l’est et le reste du monde. Le principal concurrent est, dans
les secteurs de l’eau embouteillée et des produits frais, Nestlé.
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On comprend dès lors
l’intérêt que représente le groupe aux yeux d’un éventuel prédateur :
l’activité eaux pourrait intéresser Coca-Cola ou Pepsi et certaines marques
Nestlé, les produits laitiers seraient très intéressants pour des sociétés
comme Kraft, Nestlé ou Unilever. C’est d’ailleurs Kraft qui s’est offert le
pôle Biscuit.
Ainsi, le scénario d’un
démantèlement du groupe Danone est loin d’être improbable, le groupe
serait alors victime de sa propre stratégie de recentrage et d’optimisation des
profits menée depuis plusieurs années. Malgré tout, le Groupe Français résiste
encore et toujours, se plaçant comme un leader de la nutrition santé, en
s’offrant avec le rachat de Numico, la place du N°2 Mondial de la Nutrition
Infantile et Médicale, et surtout N°1 Mondial des Produits Laitiers Frais.
Source :
www.Danone.com
Travail à faire :
1-
Préciser le métier et la finalité de Danone.
2- Etablir un
diagnostic interne et externe de Danone (présenter sous forme d’un tableau).
3- Sur la base du
document,
c- Relever et
expliquer les options stratégiques de Danone.
d- Présenter les
raisons de ces choix stratégiques.
4- Relever du
document deux expressions montrant que Danone est une entreprise internationale.
5- En sa basant sur
le document,
a- Quel est le mode
de croissance de Danone ? justifier.
b- Préciser les
modalités de cette croissance.
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