Economie et organisation administrative des entreprisesTP

Exercice 1 :
A partir de 1990, Danone s'internationaliste hors Europe car le marché européen est en voie de saturation, les nouveaux marchés émergents (Chine, Japon, Inde) sont prometteurs et les politiques économiques sont favorables aux implantations étrangères. Afin de renforcer sa nouvelle stratégie de développement à l’international, en 1997, Danone se recentre sur un triptyque à vocation mondiale : les produits frais, les boissons et les biscuits.
Danone peut, par ailleurs, jouer d’atouts classiques quant à la localisation de ses activités : optimisation des conditions d’approvisionnement, coûts salariaux relatifs, avantages institutionnels tels que ceux résultant d’une fiscalité avantageuse. Le Groupe peut aisément transférer ses innovations, d’un marché-pays à un autre, en les adaptant, si nécessaire, aux caractéristiques locales (goûts des consommateurs…).
La firme Danone a enfin la possibilité de développer ses marques, et donc son potentiel de différenciation des produits concernés, sur l’ensemble des marchés-pays sur lesquels elle opère.
Source : www.Danone.com

Travail à faire :
1-    Expliquer : internationalisation.
2-    Sur la base de document, relever.
a-     Les raisons qui justifient l’internationalisation de Danone.
b-    Les facteurs clés de succès de Danone.
3-    Rappeler les avantages de l’internationalisation pour Danone.

Exercice 2 :
L’entreprise Danone, ex-BSN, est un exemple de réorientation stratégique complet puisqu’initialement présent dans la production de bouteilles en verre, le groupe Danone s’est progressivement orienté vers le domaine de l’alimentation pour devenir un des acteurs majeurs de ce secteur en mettant en place une stratégie de métier s’appuyant sur des marques fortes à l’international. Danone est présent dans plus de quatre-vingts pays. Le marché principal est la France, suivie de près de l’europe de l’Ouest avec des parts de marché croissantes dans l’Europe de l’est et le reste du monde. Le principal concurrent est, dans les secteurs de l’eau embouteillée et des produits frais, Nestlé.


Le Groupe s’est en effet séparé à bon prix du pôle biscuit afin de se recentrer sur un positionnement santé, et par la même occasion s’offrir Numico pour renforcer ce positionnement et accéder au marché du B to B. pailleurs, malgré un démarrage difficile, le groupe s’est constitué de solides positions dans les pays émergents.
On comprend dès lors l’intérêt que représente le groupe aux yeux d’un éventuel prédateur : l’activité eaux pourrait intéresser Coca-Cola ou Pepsi et certaines marques Nestlé, les produits laitiers seraient très intéressants pour des sociétés comme Kraft, Nestlé ou Unilever. C’est d’ailleurs Kraft qui s’est offert le pôle Biscuit.
Ainsi, le scénario d’un démantèlement du groupe Danone est loin d’être improbable, le groupe serait alors victime de sa propre stratégie de recentrage et d’optimisation des profits menée depuis plusieurs années. Malgré tout, le Groupe Français résiste encore et toujours, se plaçant comme un leader de la nutrition santé, en s’offrant avec le rachat de Numico, la place du N°2 Mondial de la Nutrition Infantile et Médicale, et surtout N°1 Mondial des Produits Laitiers Frais.
Source : www.Danone.com
Travail à faire :
1-    Préciser le métier et la finalité de Danone.
2-    Etablir un diagnostic interne et externe de Danone (présenter sous forme d’un tableau).
3-    Sur la base du document,
c-     Relever et expliquer les options stratégiques de Danone.
d-    Présenter les raisons de ces choix stratégiques.
4-    Relever du document deux expressions montrant que Danone est une entreprise internationale.
5-    En sa basant sur le document,
a-     Quel est le mode de croissance de Danone ? justifier.

b-    Préciser les modalités de cette croissance.
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