L'entreprise et son environnement TP
L'automobiliste voudra sa
« 16 soupapes » rouge aux sièges de cuir noir dans la semaine. La
cliente voudra pour demain le pantalon assorti au jaune du chemisier acheté la
veille. Et le traiteur aura besoin de trois cents kilos de paella avant le
soir… Que ce soit dans l’agro-alimentaire, la mécanique ou le textile, l’usine
du futur sera flexible ou ne sera pas. Elle devra s’adapter aux désirs du
client, au bon vouloir de la mode, à la guerre des prix et à la course des
technologies. Elle devra même tenir compte de l’environnement en étant belle et
propre. Comment concevoir cette usine caméléon ? Produire 100 000 fois le
même pantalon ou la même voiture dans la même matière, la même couleur et la
même forme, maintenant sait faire. Depuis Taylor, la grande série et la
reproduction à l’identique n’ont beaucoup de secrets pour les industriels.
Qu’ils fussent du textile ou de la mécanique, de Houston ou de Tokyo, leur
principe était le même : améliorer la productivité du travail en
accélérant les cadences. Aujourd’hui, pour industrialiser le « sur
mesure », il n’y a plus ni recette ni méthode.
Comment définir cette
adaptabilité qui permettra de produire cinq paires de pantoufles jaunes après
les trois vertes, au même prix que les cent mille rouges ?
L’entreprise n° 69
Travail à faire :
1-
Quels problèmes pose la nécessité systématique de s’adapter à la
demande ?
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L'entreprise et son environnement TP
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