L'entreprise et son environnement TP

L'automobiliste voudra sa « 16 soupapes » rouge aux sièges de cuir noir dans la semaine. La cliente voudra pour demain le pantalon assorti au jaune du chemisier acheté la veille. Et le traiteur aura besoin de trois cents kilos de paella avant le soir… Que ce soit dans l’agro-alimentaire, la mécanique ou le textile, l’usine du futur sera flexible ou ne sera pas. Elle devra s’adapter aux désirs du client, au bon vouloir de la mode, à la guerre des prix et à la course des technologies. Elle devra même tenir compte de l’environnement en étant belle et propre. Comment concevoir cette usine caméléon ? Produire 100 000 fois le même pantalon ou la même voiture dans la même matière, la même couleur et la même forme, maintenant sait faire. Depuis Taylor, la grande série et la reproduction à l’identique n’ont beaucoup de secrets pour les industriels. Qu’ils fussent du textile ou de la mécanique, de Houston ou de Tokyo, leur principe était le même : améliorer la productivité du travail en accélérant les cadences. Aujourd’hui, pour industrialiser le « sur mesure », il n’y a plus ni recette ni méthode.
Comment définir cette adaptabilité qui permettra de produire cinq paires de pantoufles jaunes après les trois vertes, au même prix que les cent mille rouges ?
L’entreprise n° 69




Travail à faire :
1-  Quels problèmes pose la nécessité systématique de s’adapter à la demande ?

            2-Pourquoi peut-on dire que la production de masse est dépassée ? 
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