Chapitre introductif : le contrôle de gestion

L’objectif du contrôle de gestion est de mesurer, d’analyser et d’améliorer la performance de l’entreprise. Pour mettre en place et exploiter son système de contrôle de gestion, l’entreprise dispose de plusieurs outils tels que la gestion prévisionnelle, le contrôle budgétaire…

I) Définition :

Le contrôle de gestion est défini comme le pilotage de la performance de l’entreprise.
Il vise à atteindre les objectifs que l’entreprise s’est fixée d’après une stratégie déterminée, tout en recherchant à optimiser les moyens mis en œuvre. Une analyse régulière des écarts entre les réalisations et les prévisions permet de prendre des mesures correctives, de s’adapter aux évolutions imprévues. Le contrôle de gestion constitue une aide à la prise de décision.
Un système de contrôle de gestion efficace doit s’adapter aux spécificités de l’entreprise :

→ tivité ;
→ structure ;
→ culture 
→ environnement.

         Il nécessite l’implication de l’ensemble des responsables quel que soit leur niveau hiérarchique.


Le processus du contrôle de gestion peut être schématisé de la manière suivante :
2- Les outils du contrôle de gestion :

Généralités :
         La mise en place d’un système de contrôle de gestion fait appel à des modes de gestion qui utilisent des outils de prévisions, de mesure de la performance et de pilotage.
         On distingue principalement :
Afin de confronter les prévisions aux réalisations, le contrôle de gestion utilise les données de la comptabilité générale et de la comptabilité de gestion (coûts constatés, coûts standards ou préétablis).

Le système budgétaire :
         Le système budgétaire est constitué de budgets interdépendants formant un ensemble cohérent représentatif de l’activité de l’entreprise et de sa politique générale.
         Chaque budget correspondant à une fonction de l’entreprise et à une responsabilité.
         Le système budgétaire s’élabore en trois étapes :
prévisions d’après les objectifs ;
→ budgétisation : prévisions chiffrées annuelles, par fonctions et ventilées par    
                            périodes (mois, trimestres) ;
contrôle : confrontation périodique des réalisations avec les prévisions.
L’architecture des budgets suit un ordre logique précis.
Le budget des ventes, établi en premier, est déterminant pour l’élaboration de tous les autres budgets.
Le budget de trésorerie, établi en dernier, permet de vérifier la cohérence de l’ensemble des budgets dont il résulte.
Le budget général est la synthèse du système budgétaire. Il est composé du bilan, du compte de résultat et du tableau de financement prévisionnels. Il permet de déceler d’éventuels déséquilibres et d’effectuer les révisions nécessaires.

La hiérarchie des budgets et leur liaison sont présentées à l’aide du schéma suivant :


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